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Period: 500 BCE to 476
Antiquité (500 av JC à 476 après JC): Mythes et théâtre
Littérature de fiction en vers (L'Illiade et l'Odyssée d'Homère au VIIIe siècle avant JC.) Puis naissance du théâtre au V sièce avant JC. Surtout de la tragédie car les hommes s'interrogent sur la liberté qu'ils ont face aux Dieux.. Leur vie est-elle entièrement commandée par les Dieux? Dramaturges tragiques : Eschyle, Sophocle, Euripide) Naissance également des comédies.( dramaturge comique :Aristophane) -
Period: 476 to 1453
Epoque médiévale (du Ve siècle après JC au XVe siècle après JC):
Chansons de gestes (chansons versifiées) et romans de chevalerie en prose racontant les exploits épiques des chevaliers. En théâtre : Mystères: Pièces de théâtre pour apprendre la religion et la morale au peuple. Car les gens ne savaient souvent pas lire, il fallait donc leur montrer Farces : Pièces de théâtre comiques entre 2 mystères pour distraire le peuple. Comique grivois, grossier, personnages du peuple, souvent ridicules. Par exemple La farce du maître Pathelin. -
Period: Jan 1, 1501 to
XVIe siècle Renaissance et :Humanisme
Période historique appelée la Renaissance : Courant littéraire de l'Humanisme. Période de grandes découvertes scientifiques : fin du géocentrisme avec Galilée = On cesse de penser que la Terre est au centre de l'univers. Découverte de l'Amérique (1492). Redécouverte des auteurs antiques..
Les auteurs humanistes veulent valoriser le savoir et remodeler l'éducation. Privilégier le raisonnement à l'apprentissage par cœur.
Lutter contre les préjugés, les superstitions Rabelais. -
Period: to 1700 BCE
XVIIe siècle : Baroque et classicisme
Baroque Contexte: guerres de religions. Thèmes : guerre, monde instable, mort. Goût pour l'excès et la démesure: émotions exprimées de façon très fortes, avec énormément d'effets de langage. Le classicisme (Règne de Louis XIV) Par opposition au baroque, les auteurs ont le goût de la mesure. C'est pourquoi, ils établissent des règles d'esthétiques strictes, surtout au théâtre : règle des 3 unités, de bienséance, de vraisemblance
Molière, Corneille, Racine. -
Period: to
XVIIII e Siècle: La littérature d'idées et siècle de la raison
Philosophes "des Lumières" : Intellectuels qui veulent lutter contre "l'obscurantisme", c'est-à-dire contre les oppression politiques, religieuses, l'ignorance, les superstitions,pour promouvoir la RAISON. Leurs idées vont contribuer à la Révolution française. Veulent contribuer à répandre le savoir. C'est pourquoi ils écrivent l'Encyclopédie (livres faisant le point sur l'ensemble des connaissances de leur époque) Voltaire, Rousseau, Diderot -
Period: to
XIXe siècle : Révolution industrielle
Romantisme : Ce n'est pas l'amour mais les sentiments au sens large ! Par réaction au siècle précédent, les écrivains veulent. montrer que l'être human n'est pas uniquement rationnel et qu'il est aussi possible de défende des idées et de s'engager en laissant une place à l'émotion. Victor Hugo. Réalisme et naturalisme (milieu du XIXe) Les auteurs veulent peindre la réalité, y compris dans ses aspects les plus durs pour dénoncer les prob sociaux Maupassant
Flaubert -
Period: to
XX siècle :Le dadaïsme et le surréalisme
Le dadaïsme et le surréalisme Né pendant la 1e guerre mondiale, le dadaïsme vise la renverser la conception traditionnelle de l'art et les valeurs établies. Le surréalisme, qui en est fortement inspiré, vise à libérer l'Homme du contrôle de la raison et refuse toute construction logique de l'esprit. L'artiste doit parvenir à libérer son inconscient pour s'exprimer librement. Paul Eluard
Louis Aragon -
Period: to
XXe siècle : Absurde et Nouveau Roman
L'absurde exprime l'angoisse des auteurs après la seconde guerre mondiale face à une existence dont ils ne saisissent pas le sens. Cela peut créer un comique de l'absurde en théâtre (comique du non-sens) Ionesco, Rhinocéros
La cantatrice chauve
Beckett : En attendant Godot Le Nouveau Roman Dans les années 50-60, remise en cause du roman traditionnel pour renouveler le genre. Rejet de la place du héros, de la cohérence psychologique, de la vraisemblance...etc