Événements Historiques de Montréal Ashley Bartlett

Timeline created by marion drainville
In History
  • Un Projet missionnaire

    Un Projet missionnaire
    En 1642, Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier ont en tete de créer une colonie pour convertir un peuple. Lorsque Jérôme et Jean-Jacques obtiennent leur seigneurie de Montréal ils veulent convertir les Amérindiens pour qu'ils deviennent catholique. Ils vont décider d'apporter Paul Chomedey pour qu'il devient chef de l'établissement. Pendant le projet ils vont aussi amener Jeanne Mance.
  • Le premier Hôpital de Montréal

    Le premier Hôpital de Montréal
    Le 8 octobre 1645 Jeanne Mance ouvre le premier hopital a Montréal nommée l'Hotel-Dieu de Montréal. L'Hotel-dieu était l'un des premiers hopitaux en Amérique du Nord. L'hopital était construit en bois et avait une cuisine, une chambre pour Jeanne Mance et comptait deux chambres pour des patients pour finir il avait une chambre pour les servantes. En 1658, Jeanne Mance retourne en France pour obtenir de l'aide. L'Hotel Dieu est détruit trois fois: 1695, 1721 et en 1734.
  • l'expédition de Radisson et Des Groseillers

    l'expédition de Radisson et Des Groseillers
    Né en 1636, Pierre-Esprit Radisson se fait enlever par les iroquois en 1651 et apprend leur langues. Lorsqu'il retourne dans la colonie Radisson fait une importante expédition avec son beau-frère Médard Chouart. En 1659 et 1660, les frères rapportent un chargement de fourrures que le gouverneur confisque.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    En 1663, la société Notre-Dame cède la propriété de la seigneurie de Montréal aux Sulpiciens. Puisque le roi de France veut reprendre la Nouvelle-France la Compagnie des Cents-Associés est dissoute.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    Le 4 août 1701, le traité de paix e Montréal est signé. Après quatre ans de négociation le traité de paix met fin aux guerres entre les français et anglais.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Le 8 septembre 1760, la Grande Bretagne arrive enfin a conquérir la Nouvelle France dans la guerre des Sept Ans. La guerre se poursuit jusqu'en 1763 jusqu’à temps que la colonie française devient une possession britannique. James Murray sera responsable de plusieurs feux qui commencera entre autre des fermes. Ils mettra aux feux les fermes de ceux qui décident de continuer a se battre. Le 6 septembre Vaudreuil décide d'organiser un conseil de guerre.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    En 1821, James McGill fonde la première université montréalaise. Il va donner ses terres et son argent pour construire l'université. Pendant plusieurs années l'école évoluera. Après huit ans McGill va offrir les premiers en médecine. William Molson et John Redpath donnera d'importante somme d'argent pour construire de nouveaux pavillons. Plusieurs années plus tard, en 1885 l'université McGill comptera une dizaine de bâtiments.
  • Jacques Viger

    Jacques Viger
    Né le 7 mai 1787,Jacques Viger fait ses études au collège Saint-Raphaëlle. A la fin 1808 il décide de partir vers le Québec pour devenir rédacteur pour Le Canadien.Il repartira vers Montréal au mois de mai en 1809. Lorsqu'il revient a Montréal Viger décide de s'inscrire a la milice en 1812. Le 3 juin 1833 il devient le premier maire a Montréal. Il gardera son poste jusqu'en 1836.
  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    Le 25 avril 1849 l'hotel du parlement de Montréal brûlera. Lorsque le parlement brûlera environ 25 000 livres seront détruit avec le bâtiment. Après l'incendie une tension monte entre les anglophones et les francophones. Le parlement brûlera le soir a cause des marchands britanniques.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    En 1854, Robert Stephenson et Alexander McKenzie Ross commenceront la construction du pont Victoria. Nommée après la reine Victoria le pont Victoria ouvra le 12 décembre 1859 au publique. Le pont de forme tubulaire a coûté environ 6.8 millions de dollars. Le pont Victoria est le premier pont a être construit sur le fleuve Saint-Laurent. Au début le pont était réservé au chemin de fer. Un environ de 3000 personnes ont travaillé sur le pont incluant l'ingénieur James Hodges
  • Travaux publics

    Travaux publics
    En 1932, Montréal vie une crise économique. La ville de Montréal décide de commencer la construction de : ponts, pavage de routes, d'aqueducs etc. Cela va permettre aux chômeurs de travailler. Par contre il y a des conditions pour pouvoir travailler. Ils décident de prioriser les pères de famille et excluent les célibataires et les femmes.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    En 1958, William Zeckendrof construira la Place Ville Marie et finira les constructions en 1962. A l'époque La Place Ville Marie et la Tour CIBC seront en compétition pour la plus grande tour au monde. Aujourd'hui la Place Ville Maire est le quatrième plus haut gratte-ciel a Montréal.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    En 1959, une option pour les navires venant de l'océan Atlantique en allant vers les grands lacs devient possible. La voie maritime du Saint-Laurent est créer. La voie a été nommée après le fleuve Saint-Laurent. Aujourd'hui, la voie maritime est gérée par les États-Unis et par le Canada. C'est une voie nommée canado-américaine, car elle traverse les deux pays.
  • Expo 67

    Expo 67
    Le 27 avril 1967, une exposition créer pour mettre en valeur les nouvelles réalisations technologiques et industrielles nommée l'Expo 67. Le thème de cette exposition était Terre des Hommes. En 1962 une administration est nommée, plusieurs personne en font partie comme : Paul Bienvenu, Cecil Carsley et Claude Robillard. Les trois principaux commanditaires sont : le Canada, le Québec et finalement Montréal. L'exposition dure six mois et accueillie plus de 50 millions de personnes.
  • La Crise d'octobre

    La Crise d'octobre
    En octobre 1970, au Canada et au Québec une crise politique nommée La Crise d'octobre affecte la population. Après l'enlèvement et le meurtre de deux personnes très importante dans la population la crise commence. Tout commença le 5 octobre 1970 avec l'enlèvement de James Richard Cross, par l'enlèvement et la mort de Pierre Laporte et l'arrestation de trois membres la cellule Chénier, la crise viendra affecter les élections municipales en 1970
  • Les Jeux olympiques

    Les Jeux olympiques
    Du 17 juillet au 1er aout 1976, les premiers jeux olympiques a Montréal ont lieu. 92 nations et 6 084 sportifs sont présent pour prendre part a la compétition. Il y a 21 sports différents. La construction du stade pour la compétition a couté plus que prévu. Le stade a couté trois fois plus que planifier. Nadia Comaneci a changé l'histoire gymnastique aux jeux olympiques en 1976.