Frise Chronologique

Timeline created by ClaraRemy
  • LES RUBANS/CARTES PERFORÉS

    LES RUBANS/CARTES PERFORÉS
    Le ruban ou carte perforée a été créée en 1725 par Basile Bouchon.
    Ils ont été les premiers supports d'entrée sortie et les premières mémoires de masse utilisées dans les débuts de l'informatique.
    Le ruban perforé est un mince ruban de papier flexible utilisé pour stocker des informations sous la forme de perforations.
  • LE PREMIER DISQUE DUR

    LE PREMIER DISQUE DUR
    l’IBM 350 est sorti en septembre 1956, le disque dur utilisait 50 plateaux/disques de 24 pouces (environ 60 cm) tournant à 1 200 tr/min, il offre une capacité de stockage de 5 Mo (2 fichiers mp3 environ) et occupe toute une pièce.
  • SYSTÈME DE COMMUNICATION PAR PAQUETS

    SYSTÈME DE COMMUNICATION PAR PAQUETS
    Dans la commutation par paquets, un bloc d'information à transmettre est découpé en paquets. Un paquet comporte donc une fraction de l'information à transmettre indépendamment par les noeuds intermédiaires et réassemblés au niveau du destinataire.
  • PREMIERS RÉSEAUX D'ORDINATEURS

    PREMIERS RÉSEAUX D'ORDINATEURS
    En 1969, l'ancêtre d'Internet fait son apparition. Une équipe de chercheurs américains met en place Arpanet, le premier réseau reliant des ordinateurs à distance. Son objectif était de relier via ce réseau électronique les données de différents ordinateurs basés à distance, pour qu'il puissent transiter un certain nombre d'informations entre les centres de recherches du pays.
  • LE MODÈLE RATIONNEL

    LE MODÈLE RATIONNEL
    Le modèle relationnel est basé sur une organisation des données sous forme de tables.
    La manipulation des données se fait selon le concept mathématique, l'algèbre inventée en 1970 par Edgar Codd.
  • SORTIE DU PROTOCOLE TCP

    L’histoire de ce protocole remonte à l’année 1974, date à laquelle Robert Kahn et Vinton Cerf, deux informaticiens, on sortie "Transmission Control Protocol" ou protocole TCP, qui est un accord de transmission des données entre différents abonnés à un réseau informatique.TCP permet la transmission bilatérale d’informations (qui se rapporte à deux côtés). Les unités de transmission de base, sur lesquelles repose le protocole, sont ségmentés pouvant contenir des informations de commande.
  • LE PREMIER TABLEUR VISICALC

    LE PREMIER TABLEUR VISICALC
    En mai 1979, VisiCorp, lança la commercialisation de VisiCalc (cette appellation condense l’expression «Visible Calculator»).
    VisiCalc a été mis au point par Dan Bricklin et Bob Frankston au cours dans les années 1978-1979.
    Créé au départ pour l’Apple II, il permet d’éditer et de calculer des données sous forme de tableaux.
  • L'ARRIVÉ D'INTERNET

  • LA MÉMOIRE FLASH

    LA MÉMOIRE FLASH
    Toshiba a inventé la mémoire Flash dans les années 1984 une nouvelle technologie de mémoire capable de conserver des données enregistrées lorsque le dispositif n’est plus sous tension.
    Depuis, les mémoires Flash sont devenues la technologie préférée pour un grand nombre de dispositifs industriels et grand public.
  • LA DÉMOCRATISATION D'INTERNET

  • BIG DATA

    BIG DATA
    Les big data désignent l'ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies personnelles/professionnelles. Cela regroupe les données d'entreprise (courriels, documents, bases de données) aussi bien que des contenus publiés sur le web (images, vidéos, sons, textes) des échanges sur les réseaux sociaux, des données transmises par les objets connectés (étiquettes électroniques, smartphones...) des données géolocalisées.
  • L'INTERNET DES OBJETS

  • OPEN DATA

    OPEN DATA
    L'open data (donnée ouverte) est une pratique de publication sous licence ouverte qui garantit un accès libre aux données numériques et autorise leur réutilisation sans conditions techniques, juridiques ou financières.