Frise sur l'evolution des appareil de reproduction du son

  • Boite a musique

    Boite a musique
    Le 15 février 1796,un horloger genevois du non de Antoine Favre présente son invention au Comité Méchanique de Genève qu'il intitule carillon sans timbre ni marteau. Il s'agit d'un minuscule mouvement mécanique actionnant un cylindre en laiton garni de pointes,qui au passage, soulèvent relâchent dans un ordre bien défini,des lames parfaitement en acier accordées pour reproduire un son . C'est lame une fois retomber produisent un son.
    Antoine ne trouveras pas les fonds suffisants pour la mise
  • Brunophone

    Brunophone
    Ces pianos sont un peu l'ancêtre du Juke-box, un gros cylindre clouté tournait à l'intérieur de l'instrument, les clous venaient heurter les marteaux qui ensuite frappaient une corde. Bien sûr, le plus difficile était la notation sur le cylindre, puisque chaque clou représentait une note à jouer. Les pianos automatiques fonctionnaient grâce à un moteur à ressort, comme dans les réveils mais en plus gros, une fois remonté par la manivelle, et, déclenché par un monnayeur.
  • Gramophone de Emilie Berlinier

    Gramophone de Emilie Berlinier
    Inventée par l'Allmend Emilie Berliner de 1886 a 1889.Le disque à gravure latérale, support moderne de l’enregistrement sonore utilisé par le gramophone, en constitue l'innovation majeure. La gravure latérale consiste en un va-et-vient du stylet graveur dans le plan du disque. Berliner commença ses expériences en gravent en gravant sur une plaque de verre d'assez long diamètre .
  • Magnéthophone

    Magnéthophone
    Dans une première période, les enregistreurs ne sont pas magnétiques, mais mécaniques; il est simplement procédé à une déformation d’un support matériel, l’énergie acoustique transformé en énergie mécanique servant directement à la gravure. À cette époque, le procédé n’était envisagé que comme un remplaçant de la sténographie, donc destiné par ses inventeurs à sauvegarder les textes et les discours politiques. En 1857, Édouard-Léon Scott de Martinville avait ainsi imaginé le phonautographe.
  • Haut-Parleur

    Haut-Parleur
    Un haut-parleur ou hautparleur1 est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. Il est en cela l'inverse du microphone. Par extension, on emploie parfois aussi ce terme pour désigner un appareil complet destiné à la reproduction sonore (se reporter à l'article enceinte acoustique). Il existe de nombreux types de haut-parleurs : électrodynamique électrostatique, piézoélectrique qui représentent les technologies actuelles .
  • Phonographe de Thomas Edison

    Phonographe de Thomas Edison
    Son dispositif est mécanique, il permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet composé d'une aiguille interchangeable fixée sur un diaphragme de mica. Ce stylet grave les sonorités sur un cylindre d'étain (de cire par la suite, ce qui améliora la qualité de l'enregistrement). Dès que l'enregistrement est terminé, la gravure peut être lue par le stylet. L'aiguille, faisant vibrer le diaphragme, transforme le sillon gravé en sons. Afin de permettre la diffusion de ces premiers enregistrements,
  • Ostéophonie

    Ostéophonie
    Certains casques audio emploient la conduction osseuse, et reproduisent un effet équivalent à une écoute directe. Un kit oreillette est positionné de façon ergonomique sur la tempe et la joue et le transducteur électromécanique, qui convertit les signaux électriques en vibrations mécaniques, envoie le son à l'oreille interne à travers les os du crâne. De même, un microphone peut être utilisé pour enregistrer des sons parlés par conduction osseuse.
  • Enceinte(Audio)

    Enceinte(Audio)
    Une enceinte est une caisse souvent en bois dans laquelle sont fixés un ou plusieurs haut-parleurs, permettant la reproduction acoustique du son à partir d'un signal électrique produit par un amplificateur audio1. On désigne souvent l’enceinte par le terme anglais de baffle2. Cette appellation est une métonymie (la partie pour le tout) puisque le baffle désigne en réalité le support plan, plaque en bois ou en plastique le plus souvent, sur lequel est fixé le haut-parleur, et non l'enceinte .
  • Table de Mixage

    Table de Mixage
    Les consoles de mixage ont été inventées dans les premières années de la radio. Au début des années 1930, la BBC utilise des Dramatic Control Panel (panneau de contrôle dramatique) pour la production des dramatiques et documentaires. Ces premières consoles de mixage permettent de mélanger six sources et d'y ajouter de la réverbération. Le panneau de contrôle proprement dit était presque vertical, sur une table permettant de poser les documents. Les potentiomètres étaient rotatifs.
  • Auto-Radio

    Auto-Radio
    Dès les années 1925 apparaissent dans les automobiles nord-américaines des récepteur radio à lampes. Ceux-ci requerraient une double alimentation électrique : la batterie du véhicule une seconde batterie pour la haute tension des lampes. En Europe, le premier récepteur pouvant être raccordé sur une batterie d'automobile est mis en vente en 1932 : le Blaupunkt Autosuper AS5.
  • Nagra

    Nagra
    En 1951, le Nagra I, à lampes miniatures et à manivelle, est le premier magnétophone à bande magnétique 1/4 de pouce de très petite dimension (30 x 18 x 10 cm) et révolutionne l'enregistrement du reportage radiophonique. Le Nagra monte au plus haut en accompagnant une expédition sur l'Everest et s'enfonce dans les profondeurs avec le bathyscaphe du professeur Piccard Stefan Kudelski améliore son appareil et sort en 1953 le Nagra II avec modulomètre, puis circuit imprimé et moteur électrique.
  • Chaine HI-FI

    Chaine HI-FI
    i-Fi ou Hifi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui signifie en français « Haute-Fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ou l'électroacoustique. Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original. Contrairement à une opinion largement répandue, les appareils « Hi-Fi » .
  • Tourne disque

    Tourne disque
    De nombreux électrophones « grand public » se présentaient sous la forme d’une sorte de valise, dont le couvercle amovible contenait le haut-parleur. Ces appareils devaient rester abordables à un large public, ce qui impliquait que leur coût devait aussi être modéré. Cela se traduisait par exemple par l’utilisation d’un seul haut-parleur large bande qui, par le mode de construction de l’appareil, ne restituait les sons que dans une gamme réduite de fréquences, mais suffisante pour que le public
  • Casque Audio

    Casque Audio
    Le casque audio est composé de deux écouteurs, un pour chaque oreille. Chaque écouteur renferme un transducteur capable de restituer toutes les fréquences audibles, ou du moins la plus grande partie. L'immense majorité des casques utilise un transducteur électrodynamique (en langage courant, une sorte de haut-parleur miniature) mais il existe des casques utilisant d'autres types de transducteur : électrostatique, electret, etc. Ce sont toutefois des produits généralement marginaux .
  • Ecouteur

    Ecouteur
    Les écouteurs sont un dispositif contenant un transducteur que l'on place dans l'oreille, ou que l'on accroche à celle-ci pour l'écoute de sons. On dit aussi oreillettes. On les appelle parfois aussi « casque » par analogie de fonction avec le casque audio
  • Recepteur Radio

    Recepteur Radio
    Un récepteur radio (poste de radio, transistor, tuner, autoradio, etc.) est un appareil électronique destiné à capter, sélectionner et décoder les ondes radioélectriques émises par les émetteurs radio. La fonction de décodage est d'extraire des ondes captées les informations, qui y ont été incorpLes signaux formés par les ondes électromagnétiques sont captés par une antenne. Celle-ci,orées avant d’être émises : sons ou signaux numériques (RDS, DRM Digital Radio Mondiale, signaux horaires, etc.).
  • Baladeur de SONY

    Baladeur de SONY
    n baladeur (terme recommandé en France par la DGLFLF1 et au Québec par l'OQLF) est un appareil électronique portable destiné à l'écoute, éventuellement à l'enregistrement et/ou à la visualisation de contenus multimédias. Ce terme s'est peu à peu implanté en France, du moins dans le langage officiel (dénominations commerciales et supports publicitaires). Dans le langage parlé, il fut longtemps en concurrence avec le terme Walkman, marque commerciale de Sony qui avait semblé s'imposer dans un pre
  • Le CD-Rom

    Le CD-Rom
    Un cédérom1 CD-ROM en anglais (abréviation de Compact Disc - Read Only Memory), est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou une console de jeu compatible. Le cédérom est une évolution du cd audio original, qui était destiné aux données numériques musicales prévues pour un lecteur de CD de chaîne Hi-fi ou de baladeur. Grâce à leur grande capacité de stockage et leur compacité, les cédéroms ont supplanté les disquettes.
  • Walkman de SONY

    Walkman de SONY
    Le nom Walkman est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979. La présence de Sony sur ce marché était telle qu’au début des années 1990, le mot Walkman en français était le terme générique qui désignait les baladeurs. Ce dernier terme alors inexistant à l’époque a été proposé pour remplacer le terme Walkman (littéralement, ce terme anglais inventé au Japon a la signification suivante : le verbe to walk signifie march
  • Home Studio

    Home Studio
    Le home studio fait son apparition au milieu des années 1980, peu après l'apparition des synthétiseurs, les musiciens professionnels s'équipent de façon à enregistrer à la maison leurs propres maquettes. On parle alors aussi de project studio. Au fur et à mesure de l'évolution des matériels informatiques, le home studio se développe et permet de fabriquer et délivrer des musiques ou des programmes audiovisuels définitifs mais entièrement fabriqués « à la maison » et non pas dans un studio.
  • MP3

    MP3
    C'est un algorithme de compression audio (voir aussi codec) capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé : avec une bonne compression la différence de qualité devenant difficilement perceptible.Le codage MPEG-1/2 Layer 2 est né avec le projet Digital Audio Broadcasting (radio numérique DAB) qui fut lancé par le Deutsche Luft und Raumfahrt. Ce projet a été financé
  • Plantine CD

    Plantine CD
    Les platines CD étaient conçues à l'origine pour remplacer l'électrophone au salon, reliées à une chaîne Hi-fi, en permettant d'écouter de la musique en qualité numérique sur des CD au lieu de restituer les enregistrements analogiques des disques vinyl. Commercialisées par la plupart des fabricants d'équipement électronique, elles se déclinent dans des versions de base ou plus sophistiquées. Les modèles récents peuvent lire des Super Audio CD (SACD), des fichiers numériques MP3.
  • Teppaz

    Teppaz
    Teppaz est une marque d'électrophones qui a connu un immense succès. Dans les années 1950 elle est le symbole des surprise-parties et, dans les années 1960, de la musique yéyé. À l'origine, Teppaz est le nom d'une entreprise de fabrication de composants électroniques, fondée par Marcel Teppaz. En 1970 le chiffre de un million d'appareils fabriqués a été atteint. Une fois fermé, le tourne-disque Teppaz ressemble à une petite valise de forme trapézoïdale, avec les angles très arrondis et un couve
  • Radio-casette

    Radio-casette
    Une radiocassette est un appareil électronique permettant d'écouter à la fois des stations de radio et des enregistrements musicaux sur cassette (d'où son nom), puis sur CD depuis le début des années 1990, et équipé de haut-parleurs capables de restituer le son à un niveau élevé, tout en étant portable (grâce à un format relativement compact, à la présence d'une poignée, et à la possibilité d'être alimenté par des piles lorsque le réseau électrique n'est pas à proximité). Certains sont équipés
  • Talkboy

    Talkboy
    Talkboy était un lecteur/enregistreur de cassette audio produit par la société Tiger Corporation au début des années 1990. Comme la plupart des produits de cette marque, il était destiné aux enfants ou adolescents.
  • DiscMAN de SONY

    DiscMAN de SONY
    Se basant sur un précédent lecteur (le CDP-101), Sony s'employa à améliorer la conception du modèle, réduire la puissance et le nombre des composants requis tout en diminuant la taille globale du lecteur, mais aussi faire passer son coût à 50000 ou 60000 yen. Le projet fut nommé "CD CD Project" qui correspondait à Compact Disc Cost Down Project (Le projet de Réduction des Coûts du CD). En août 1983, la capacité de produire un lecteur de CD un dixième de fois plus petit que sa première unité .
  • I-POD D'Apple

    I-POD D'Apple
    L'iPodNote 1 est un baladeur numérique d'Apple, lancé le 23 octobre 2001. L'iPod est à l'origine un baladeur à disque dur de 1,8 pouce. Depuis, Apple a créé et maintient une gamme d'iPod, ayant ajouté l'iPod mini, l'iPod shuffle, remplacé l'iPod mini par l'iPod nano, et enfin l'iPhone et l'iPod touch (l'iPhone est un smartphone possédant toutes les fonctions des iPod ; l'iPod touch peut être défini comme un iPhone sans la fonction téléphone). L'iPod d'origine a été renommé iPod classic pour évit
  • DVJ-1000

    DVJ-1000
    La Pioneer DVJ-1000 est une platine CD et DVD de la gamme DVJ capable de lire des données vidéo sur DVD, ainsi que les CD-Audio, MP3 et audio sur des CD et DVD. Créée par la société japonaise Pioneer en 2006, elle peut imiter les platines vinyle, dont la possibilité du scratch. Elle est le successeur du Pioneer DVJ-X1. Contrairement à la DVJ-X1, la DVJ-1000 a les mêmes dimensions que les platines Pioneer CD audio (CDJ-1000).
  • Sennheiser

    Sennheiser
    Sennheiser est détenu par la famille de Fritz Sennheiser. Elle compte 1 650 employés dont 60 % travaillent en Allemagne. Les filiales principales sont la société Georg Neumann GmbH, qui fabrique des microphones de studio, et Klein + Hummel, un producteur de studio. En 2006, le chiffre d'affaires de Sennheiser s'est élevé à 300 millions d'euros. Sennheiser a son siège à Wedemark, Allemagne (près de Hanovre). Ses autres implantations aux États-Unis sont situés à Old Lyme, Connecticut.
  • Mégaphone

    Mégaphone
    Un mégaphone (de megas, grand et de phonê, voix) est un ustensile servant à amplifier la voix, appareil portatif composé d'un pavillon, d'un micro et d'une poignée, ce dispositif fonctionne à pile. Il existe de nombreux modèles, la version de base est monobloc mais certains modèles sont munis d'un câble entre le bloc émetteur et le micro. Cet ustensile est souvent associé aux mouvements sociaux notamment les syndicats, afin de dynamiser les cortèges. Ainsi, le mégaphone est devenu le nouveau .