Histoire de la literature francaise

Timeline created by chris1963
  • Period:
    400
    to
    1400

    Le Moyen Âge

    Le Moyen Âge commence dans le XIIe siècle à la fin du XVe siècle. Dans cette période historique se trouvent des évènements importants comme l’imposition de la monarchie, la construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et aussi la création de l’université Sorbonne.
    De plus, il y a des grands malheurs comme la guerre de Cent ans contre les anglais et la peste, ou malheureusement il y a eu une grande quantité de victimes. Egalement, c’est essentiel de mentionner le féodalisme.
  • 1100

    Les Genres Littéraires

    Les Genres Littéraires
    Le théâtre
    Les récits légendaires

    Les récits satiriques et moraux
    la poesie
    les chroniques
  • 1100

    Le théâtre

    Le théâtre
    Le théâtre a commencé depuis le Xe siècle, c’est lié avec passages de la bible qui sont représentées dans les églises. De même, il avait des pièces drôles, non religieuses.
  • 1100

    Les récits légendaires

    Les récits légendaires
    Ils sont inspirés pour l’histoire de France, de l’Antiquité, comme de contes celtiques. Quelqu’un de longs poèmes racontent les combats des chevaliers, autres comme La Chanson de Roland parle de l’empereur Charlemagne. Par contre, nous pouvons ajouter Les aventures du roi Arthur et des chevaliers qui sont des légendes qui viennent de Bretagne.
  • 1100

    Les récits satiriques et moraux

    Les récits satiriques et moraux
    Pour commencer, nous pouvons nombrer Le Roman de Renart qui décrit le monde animal. Les fabliaux sont de courts récits comiques.
  • 1400

    Les Chroniques

    Les Chroniques
    Ils sont les témoignages sur les évènements contemporains. Ils traites les croisades, les guerres d’Europe et l’histoire des rois de France.
  • 1500

    XVIe Siècle

    XVIe Siècle
    Le XVIe siècle est très connu pour être le siècle de la renaissance, l’humanisme et aussi de la réforme. Également, c’est pertinent de mentionner l’apport scientifique fait par Copernic, aussi le développement de l’imprimerie et l’importance que l’homme a dans le monde.
  • 1500

    L’humanisme et Renaissance

    L’humanisme et Renaissance
    L’humanisme a été un mouvement important pour la place donnée aux hommes et pour l’intérêt de la connaissance. Pour ajouter, pendant l’humanisme les français admirent l’antiquité grecque et latine. Egalement, il y a des débats religieux par le retour au texte biblique, parce qu’ils retournent aux textes chrétiens. Les auteurs humanistes sont : Du Bellay, Erasme et Montaigne.
    Les textes plus représentatives sont : De l’éducation des enfants, Gargantua et Montaigne, Essais.
  • 1500

    La Pléiade

    La Pléiade
    Le nom est donne a un groupe de poètes français, la caractéristique principale est son refus de l’heritage litteraire medieval et admirer la littérature antique. Cest important de mentionner la l’imitation des auteurs italiens, l’importance donne a la langue francaise pour sa modernisation, et les formes poetiques comme sonnet, elegie, epopee, hymne.
    Les auteurs sont : Bellay, Dorat, Ronsard et Jodelle.
    Œuvres principales : Odes, L’Olive et Les amours.
  • 1500

    Le Baroque

    Le Baroque
    C’est un mouvement qui vient d’Italie, il a été très important pour le sentiment que tout est changement. Il se caractérise pour avoir une esthétique, une vision du monde et une manière de voir à une crise. D’abord, le nom baroque est un terme négatif pour la signification qu’il a ‘’bizarre’’ ou ‘’extravagant’’, mais progressivement le terme perdre le négatif par la critique.
    Les auteurs : Scarron, Charles Sorel et Théophile de Viau.
    Œuvres : Le roman comique et L’Illusion comique
  • XVIIe siècle

    XVIIe siècle
  • Classicisme

    Classicisme
    Le classicisme est un mouvement base sur l’harmonie, la raison et essentiellement respecter les textes antiques, aussi il est lié au roi Louis XIV. Le plus important pour les auteurs classiques est les règles esthétiques et morales. En plus, les auteurs cherchent avoir une langue claire, parce le style doit être élégant, aussi dans ce période l’Académie française est créé en 1635.
    Les auteurs sont : Boileau, Molière et La Fontaine.
    Œuvres : Fables, L’Ecole des Femmes et Le Cid.
  • Les Lumières

    Les Lumières
    Pendant les lumières il y a trois mots qui sont essentielle pour définir cette époque, ils sont la raison, tolérance et humanité. Un fait important est le changement du pensé sur la royauté est son pouvoir divin donne par Dieu. Egalement, un fait qui va changer les choses est la choisit de Montesquieu par une monarchie parlementaire qui est basée sur la raison.
    Auteurs: Diderot, Montesquieu, Voltaire et Rousseau.
    Œuvres :De l’esprit des lois, Dictionnaire philosophique et le Contrat Social
  • Préromantisme

    Préromantisme
    Dapres, le preromantisme est donc un ensemble de tendances qui peuvent etre appeles bizarres ou confuses, d’ordre surtout sentimental, ca se peut regarder dans l’influence des œuvres litteraires qui ont aussi de la sensibilite.
  • Period: to

    XVIIIe siècle

    Les Lumières
    Preromantisme
    Pendant le XVIIIe siècle le pouvoir de la monarchie absolue de Louis XV, la France est riche. Autre aspect important est la vie culturelle qui est développé à Paris dans les clubs, cafés et salons philosophiques. D’autre part, le gens peut profiter d’un style de vie plus libre et ont plus connaissances.
  • Romantisme

    Romantisme
    Le romantisme a commencé au début du XIXe siècle, est un mouvement qui concentre tous les arts, et il s’oppose à la littérature classique, au rationalisme et traite d’obtenir une libération de l’imagination et de la langue. Pour ajouter, le romantisme est lié a l’expression du mot, les thèmes de la nature et de l’amour.
    Auteurs : Hugo, Lamartine et Musset.
    Œuvres : La Nouvelle Héloïse, Atala et Mémoires d’outre-tombe.
  • Le Drame Romantique

    Le Drame Romantique
    Le drame romantique est un mouvement littéraire qui cherche d’actes héroïques et refus du théâtre classique avec toutes ses règles et ses contraintes. On peut mentionner l’opposition aux règles classiques parce que les romantiques veulent se libérer de la forme qui est très importants aux textes classiques.
    Auteurs : Hugo et Stendhal.
    Œuvres : Racine et Shakespeare et Préface de Cromwell.
  • Le Realisme

    Le Realisme
    Le réalisme cherche d’exprimer le plus possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser, aussi les personnages des histoires ont des sentiments et le physique est évoqué beaucoup. Egalement, la description a une valeur informative, pour donner une information plus précis d’un personnage.
    Auteurs : Balzac, Dumas et Maupassant.
    Œuvres : Le Rouge et le Noir, La Femme Supérieure et L’Assommoir.
  • Le Symbolisme

    Le Symbolisme
    C'est un mouvement très diffèrent, il a une conception spirituelle du monde et traite d’avoir d’autres moyens d’expression pour dépasser la simple représentation fait pour les réalistes. Il faut mentionner le représentant plus célèbre du symbolisme qui est Baudelaire. Les symbolistes prend des images pour représenter le monde, les états d’âme et les idées abstraites.
    Auteurs : Baudelaire, Rimbaud et Verlaine.
    Œuvres : Les Fleurs du Mal, Fêtes Galantes et Jadis et Naguère.
  • Le Naturalisme

    Le Naturalisme
    Le naturalisme est un mouvement littéraire attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation, normalement les écrivains naturalistes ont l’objectif d’avoir une documentation précise des milieux sociaux pour pouvoir décrire la réalité très fidèlement.
    Auteurs : Zola, Huysmans et Maupassant.
    Œuvres : LA Curee, Therese Raquin et Une Vie.
  • Period: to

    XIXe siècle

    Le preromantisme est donc un ensemble de tendances qui peuvent etre appeles bizarres ou confuses, d’ordre surtout sentimental dans l’influence des œuvres litteraires.
    D’après, le XIXe siècle a eu plusieurs de grands changements , principalement de changements politiques , économiques, sociaux, scientifiques et surtout culturels, comme la révolution industrielle, et les droits syndical et l’école obligatoire et laïque.
    Romantisme
    Drama Romantique
    Realisme
    Symbolisme
    Naturalisme
  • Le Dadaïsme

    Le Dadaïsme
    C’est un mouvement littéraire et artistique fonde en 191116 à Zurich par Tristan Tzara, ce mouvement vise à renverser la conception traditionnelle de l’art au moyen et de la dérision. Il faut mentionner que les écrivains et des artistes n’étaient pas d’accord avec participer à la guerre et ayant appelé a la subversion des valeurs établies. Pour finir, le dadaïsme a influencé le surréalisme, disparait en 1923.
    Ecrivains : Louis Aragon, André Breton et Philippe Soupault.
    Œuvres : Manifeste Dada
  • Le Surréalisme

    Le Surréalisme
    Un mouvement littéraire qu’apparait après la première guerre mondiale.Nous pouvons identifier ce mouvement comme de révolte et d’engagement politique, parce qu’il veut ‘’changer la vie’’.L’écriture automatique permette d’explorer l’inconnu. Il faut mentionner le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel,du désir et surtout de la révolte.
    Auteurs : Artaud,Aragon et Breton.
    Œuvres :Les Champs Magnétiques, Le Mouvement Perpétuel et Corps et biens.
  • Existentialisme

    Existentialisme
    C’est un mouvement philosophique et littéraire qui dit que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions, elles ne sont pas prédéterminées par de doctrines théologiques, philosophiques ou morales. Aussi, selon l’existentialisme l’homme n’est pas d’abord une définition dit il fait acte mais ce sont ses actes qui créent sa définition. L’auteur plus important est Jean Paul Sartre.
    Auteurs : Sartre, Camus et Marcel.
    Œuvres : La Nausée et Questions de Méthode.
  • L'absurd

    L'absurd
    L’absurd est une idee ou un concept dont l’[existence parait injusti, il resulte donc de la contradiction d’un système par le fait. Egalement, la pensee plus important est le developement de l’homme, ou l’existence dont il ne saisit plus le sens. Il faut mentionner l’importance d’Albert Camus et ses apport avec ses œuvres.
    Auteurs : Albert Camus
    Œuvres : L’etranger
  • Le Noveau Roman

    Le Noveau Roman
    Le nouveau roman mètre en question la tradition de l’antiquité romanesque pour établir une relation différente entre le lecteur et le texte,il traite de changer cette tradition avec les idées de Balzac de l’intrigue et des personnages héritée du XIXe siècle.La notion de héros,l’omniscience de l’écrivain,la cohérence psychologique des personnages.Le nouveau roman s’intéresse surtout à la vie intérieure de l’individu
    Auteurs :Ollier,Sarraute et Pinget.
    Œuvres : Ere du Soupçon, Essais sur le Roman
  • Period: to

    XXe siècle

    Le XXe siècle est un période historique difficile pour la première et deuxième guerre mondiale, mais a été un période très important qui a amélioré la littérature mondiale, aussi il y a été d’importants changements politiques principalement pendant la guerre froid.