Arrivee d un train en gare

Histoire du cinéma, mouvements, genres et écoles

  • Black Maria - Premier studio de cinéma

    Black Maria - Premier studio de cinéma
    Black Maria est le surnom donné par les employés de Thomas Edison au premier studio de l'histoire du cinéma mondial, situé à Orange, dans le New Jersey.
  • Danse serpentine (Annabelle) - William Dickson (G-B)

    Danse serpentine (Annabelle) - William Dickson (G-B)
    Premier film de danse.
  • Invention du cinéma par les frères Lumière

    Invention du cinéma par les frères Lumière
    Le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, a lieu la première séance publique payante du Cinématographe Lumière
  • Period: to

    Histoire du cinéma

    Voici les dates charnières de l'histoire du cinéma. J'ai ajouté quelques dates d'histoire contemporaines pour illustrer le contexte dans lequel s'insèrent certaines dates cinématographiques.
    Je me suis aidé de Wikipédia et du livre de Vincent PINEL, Genres et mouvements au cinéma, Larousse, 2017, Collection Comprendre Et Reconnaitre.
  • Le jardinier et le petit espiègle - L. Lumière (FR)

    Le jardinier et le petit espiègle - L. Lumière (FR)
    Premier film burlesque.
    J'ai mis la date au 29 Décembre parce que le film apparaissait avant l'invention du cinéma. Evidemment, il date du 28 Dec. 1895, lors de la première projection.
  • La Fée aux choux - A. Guy (FR)

    La Fée aux choux - A. Guy (FR)
    Premier film fait par une réalisatrice, premier film de fantasie.
  • Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin de George Méliès (FR)

    Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin de George Méliès (FR)
    Premier film de Méliès et premier film de l'histoire du cinéma français utilisant un trucage.
  • L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat - A. et L. Lumière -Premier film de Pathé. (FR)

    L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat - A. et L. Lumière -Premier film de Pathé. (FR)
    Premier film de Pathé.
  • Création de Pathé Frères

    Création de Pathé Frères
    Première société de cinéma au monde.
  • Incendi du bazar de la charité

    Incendi du bazar de la charité
    Le cinéma s'éteint presque avec l'incendie.
    En effet, la réputation de ce nouveau medium devient très mauvaise avec cet incident.
  • Début de l'école de Brighton

    Début de l'école de Brighton
    Avec l'école de Brighton, c'est le début d'une vraie grammaire cinématographique : Premières continuité d'images (champ/contre-champ), premiers gros plans (La loupe de grand-mère 1900)
  • Attaque d'une mission en Chine - James Williamson (G-B)

    Attaque d'une mission en Chine - James Williamson (G-B)
    Premier film de guerre, de plus, il utilise pour la première fois au cinéma le procédé de langage du champ-contrechamp. James Williamson fait partie de l'École de Brighton.
  • Le Vol du grand rapide - Edwin S. Porter (É-U)

    Le Vol du grand rapide - Edwin S. Porter (É-U)
    Premier film western, premier film d'action, premier film de gangster.
  • Éruption volcanique à la martinique - G. Méliès (FR)

    Éruption volcanique à la martinique - G. Méliès (FR)
    Premier film catastrophe avec Catastrophe de la martinique de Ferdinand Zecca, sorti la même année.
  • Audacieux cambriolage en plein jour - Frank Mottershaw (G-B)

    Audacieux cambriolage en plein jour - Frank Mottershaw (G-B)
    Premier film de course-poursuite, cela peut paraitre anodin, mais les courses poursuites eurent une très grande influence dans le cinéma d'aujourd'hui, notamment le cinéma (évidemment) d'action.
  • Premières couleurs dans les films

    Premières couleurs dans les films
    Faites à partir d'un pochoir, Méliès fut son inventeur. Cette colorisation fut vite (1907) mécanisée.
  • Fantasmagorie - Émile Cohl (FR)

    Fantasmagorie - Émile Cohl (FR)
    Premier film d'animation.
  • Début du film d'art par Paul Laffite

    Début du film d'art par Paul Laffite
    Ce mouvement eut pour ambition de renouveler le cinéma des premiers temps et d'améliorer son image en faisant appel à la participation de personnalités de lettres, arts et théâtre.
  • Première série de films : Nick Carter (FR)

    Première série de films : Nick Carter (FR)
    Nick Carter est le premier feuilleton et série de films (saga).
  • La Reine Élisabeth - H. Desfonatines et L. Mercanton (FR)

    La Reine Élisabeth - H. Desfonatines et L. Mercanton (FR)
    Premier biographical-picture (biopic) qui démocratisa le genre. Il évolua et changea de code dès l'arrivée du cinéma parlant.
  • Expressionisme allemand - 1912 - 1933

    Expressionisme allemand - 1912 - 1933
    L’expressionnisme est un courant artistique figuratif apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ».
    L'expressionisme au cinéma commence plus tard, 1920, avec le Cabinet du docteur Caligari de R; Wiene.
  • Essort du Star-System - 1910's (EU)

    Essort du Star-System - 1910's (EU)
    Le star system imposa le culte d'une créature imaginaire mêlant la vie d'un acteur à son personnage à l'écran. Les studios Hollywoodiens placèrent la star au centre du dispositif cinémato. et d'entretenir le culte à des fins commerciales. Le talent d'acteur n'est pas représenté, il s'agit de mettre en exerbe le personnage. la mort de Marylin Monroe (1962) et la déblacle de Cléopatre (1963) li portèrent des coups fatals. Boulevard du crépuscule est un bon exemple de ce système.
  • Divisme italien (1913- 1920)

    Divisme italien (1913- 1920)
    Le divisme fut un courant fugace qui eut une portée artistique et sociologique. Il reposa sur le culte exalté porté à l'héroïne, la diva. Ce système eu diverses raisons, notamment économiques, relancé le cinéma ainsi que le star-système, sociologique, la femme commençait à conquérir son indépendance, refusant à se cantonner à des rôles tels que la mère, la prostitué ou la vierge.
  • Début de la 1ère Guerre Mondiale

    Début de la 1ère Guerre Mondiale
  • Cabiria (G. Pastrone- 1914) - Première superproduction

    Cabiria (G. Pastrone- 1914) - Première superproduction
    C'est en Italie à partie de 1908 qu'apparut le gout du film épique et de la mise en scène colossale. L'antiquité gréco-romaine inspirèrent des films qui connurent un succès international grâce à l'ampleur encore insolite des moyens matériels et humains déployés. Cabiria inspira les metteurs en scène américains, notamment Griffith et Cecil B. DeMille.
  • Révolution russe - 1917

    Révolution russe - 1917
    Cette révolution bolchévique changea l'Europe ainsi que le cinéma, en mettant au monde les nombreux artistes bolchévique russes du XXeme siècle, qui influencèrent énormément cet art.
  • Fin de la Première Guerre mondiale

    Fin de la Première Guerre mondiale
  • Début de la République de Weimar et de l'hyperinflation en Allemagne

    Début de la République de Weimar et de l'hyperinflation en Allemagne
  • Impressionnisme (impressionnisme) : Première avant-garde (FR)

    Impressionnisme (impressionnisme) : Première avant-garde (FR)
    Après la Grande Guerre, le cinéma européen s'effondra pour laisser place au cinéma americain. En réponse à ce contexte catastrophique , la première avant-garde, l'école française du début des années 1920, s'est constituée comme un courant novateur au sein du cinéma commercial. Le langage visuel est primordial, souvent plus important que le sujet. Ils explorent les possibilités visuelles du film par les cadrages, les mouvements, les rythmes, les jeux de lumière et d'ombre, le symbolisme.
  • Deuxième avant-garde cinématographique

    Deuxième avant-garde cinématographique
    Plus radicale, la deuxième avant-garde était composée notamment de peintres et poètes (non-attaché au milieu direct du cinéma). Elle utilisa le film comme un moyen d'expression personnel, sans se préoccuper du désaroi et de la sanction du public (films abstraits, cubistes, futuristes...).
    Ex de réals : W. Ruttmann, H. Richter, V. Eggeling.
  • L'île au trésor - Maurice Tourneur (É-U)

    L'île au trésor - Maurice Tourneur (É-U)
    Premier film d'aventure. Les sérials d'aventure étaient déjà présent auparavant, mais avec l'avancée des techniques cinématographiques et la subtilité croissante dès l'écriture cinématographique, ces derniers prirent une liberté nouvelle.
  • Début du caligarisme (ALL)

    Début du caligarisme (ALL)
    Avec l'arrivée du film Cabinet du docteur Caligari, le caligarisme fait son apparition dans le cinéma allemand, en corrélation avec l'expressionisme de ce dernier.
  • Début du Kino-pravda et kino-glaz (RU)

    Début du Kino-pravda et kino-glaz (RU)
    Le Kino-pravda est une série de films sovétiques réalisés par Dziga Vertoz. C'est un mouvement théorique et esthétique marquant du cinéma soviétique des années 1920. Le mouvement Kino-pravda est lié au concept de kinoglaz (« ciné-œil »), combinaison de l'objectif de la caméra (alors pensé comme un « œil machinique ») et de l'opérateur qui filme et monte les images, nommé kinok. Son but était de montrer une vérité, de saisir "la vie à l'improviste".
  • L'école russe de Paris - 1920 (FR)

    L'école russe de Paris - 1920 (FR)
    Après la révolution russe, de nombreuses personalité du cinéma russe moscovite fuient. La France offrit alors son aide en envoyant des navirs et en les accueillant sur osn territoire. Regroupés à Montreuil autour du producteur J. Ermolieff, ces exilés eurent une grande importance sur le cinéma français des années 20 et 30. Ils aidèrent le cinéma français à se développer (nombreux opérateurs et talents russes) mais aussi le leur avec les propres productions de la société de Films Albatros.
  • Fabrique de l'acteur excentrique (FEKS) (RU)

    Fabrique de l'acteur excentrique (FEKS) (RU)
    La Fabrique de l'acteur excentrique, (Fabrika EKScentriceskogo aktëra, acronyme FEKS) est un collectif d'avant-garde soviétique, actif dans le domaine théâtral puis cinématographique, fondé en 1921 à Petrograd (actuellement Saint-Pétersbourg). c'est un collectif d'artistes dont le but était d'anéantir l'art bourgeois par le biais d'arts folkloriques non académiques comme le cirque, le cabaret et même le carnaval.
  • Kammerspielfilm (ALL)

    Kammerspielfilm (ALL)
    Le Kammerspielest un courant de l'histoire du théâtre et du cinéma allemand des années 1920. Le nom signifie « jeu (au sens du jeu d'acteur) de chambre » et évoque la musique de chambre (Kammermusik) des Pièces intimes écrites par Strindberg. Le Kammerspiel est un naturalisme intimiste et social qui s'oppose en partie à l'expressionnisme (grande proximité des spectateurs et la scène théâtrale pour la représentation d'oeuvres plus confidentielles).
  • Nanouk l'Esquimau - R. Flaherty - Premier documentaire mis en scène

    Nanouk l'Esquimau - R. Flaherty - Premier documentaire mis en scène
    Les documentaires (prises de vu du réel) se contentait jusqu'à lors de courts-métrages explicatifs sur un sujet donné, comme la Culture du caoutchouc ou l'art du potier japonais, Ces films étaient composés de quelques plans descriptifs entrecoupés de longs cartons explicatifs. Ces documentaires, souvent imposés en début de séance de cinéma ne donnèrent pas une bonne image du genre cinématographique. Flaherty, avec son docu. démontra que ce dernier pouvait être une œuvre vivante et intéressante.
  • Marche de Mussolini sur Rome

    Marche de Mussolini sur Rome
    Les fascistes prennent le contrôle de l'État italien.
  • Troisième avant-garde cinématographique

    Troisième avant-garde cinématographique
    Cette vague apparue plus tard dans le XXème siècle et concernait cette fois le vaste documentaire. Ce dernier devenait une oeuvre d'auteur laissant entrevoir la snesibilité d'artiste voire un point de vu documenté (Jean Vigo) ou encore un regard révolté Buñuel.
  • Début du dada

    Début du dada
    Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
    Duchamp, Buñuel, R. Clair font parti de ce mouvement.
  • Surréalisme - 1920's

    Surréalisme - 1920's
    En 1924, les discussions, souvent violentes, entraînent une scission dans le mouvement dada, le séparant d'un côté en artistes de tradition zurichoise, mouvement qui dépérira, et de l'autre côté des artistes qui se rassembleront autour de Breton et donneront le surréalisme. S'inspirant de la psychanalyse et de Freud, les films surréalistes échappent à toute logique narrative et ne s'inscrivent pas dans un contexte réaliste.
    Luis Buñuel est un parfait exemple de réalisateur surréaliste.
  • Nouvelle objectivité (ALL)

    Nouvelle objectivité (ALL)
    La Nouvelle Objectivité (en allemand : Neue Sachlichkeit) est un mouvement artistique, actif entre 1918 et 1933. Il se développe en Allemagne dans les années 1920 et succède à l'expressionnisme, dont il découle par bien des aspects. La Nouvelle Objectivité embrasse toutes les disciplines. La plupart des cinéastes quittent le refuge confortable du studio pour aller sur le motif, en extrérieur, affronter la réalité sur le terrain.
  • Incendie du monastère du Lotus rouge - Zhang Shichuan (CH)

    Incendie du monastère du Lotus rouge - Zhang Shichuan (CH)
    Ce court film muet de 27h est considéré comme le premier film d'art martial (ou cape et épée chinois - wuxia pian -) et est à l'origine ) de dix-sept suites et ayant généré de nombreuses imitations.
  • Krach boursier et début de la grande dépression

    Krach boursier et début de la grande dépression
  • Broadway Melody - Harry Beaumont (É-U)

    Broadway Melody - Harry Beaumont (É-U)
    Il s'agit du premier long métrage entièrement sonore. Premièrre comédie musicale. Le film a reçu l'Oscar du meilleur film lors de la 2ᵉ cérémonie des Oscars en avril 1930.
  • École documentaire de Grierson - 1930 -1940 (G-B)

    École documentaire de Grierson - 1930 -1940 (G-B)
    L'école fut subventionné par l'État, travaillait comme un service public elle promut une forme de cinéma social qui visait à "mettre devant les yeux du citoyen ce qui se passait sous leur nez" (Grierson). Ils avaient pour but de montrer la situation sociale (grâce au montage). Ces films peuvent être considéré comme de la propagande, leur rôle était d’inciter au changement tout en respectant les institutions et de constituer un relais autonome entre le peuple et le gouvernement.
  • Réalisme poétique 1930 - 1940 (FR)

    Réalisme poétique 1930 - 1940 (FR)
    Mouvement majeur du cinéma français, il se caractérise par des personnages et un environnement populaires (ouvriers surtout, mais aussi soldats, prostituées etc), des personnagtes maudits, souvent parias représentants d'une classe sociale et l'importance du dialogue. C'est le traitement poétique (esthétisation) d'un sujet réaliste (personnaes, décors etc).
  • Code Hays - 1930 - 1966 (EU)

    Code Hays - 1930 - 1966 (EU)
    Le code Hays est le surnom communément donné au code de production1 du cinéma américain (officiellement appelé Motion Picture Production Code en anglais), établi en mars 1930 par le sénateur William Hayspour réguler la production des films.Il s'agit d'un exemple d’autorégulation, les studios s'étant eux-mêmes imposé cette censure afin d'éviter l’intervention extérieure, en particulier de l'État fédéral.
    Les enchainés de Hitchcock montre comment un long baisé entre-coupé contre ce système.
  • Arrivée d'Hitler au pouvoir (ALL)

    Arrivée d'Hitler au pouvoir (ALL)
    Ce fait désastreux enclencha en Allemagne le démembrement des syndicats, l'interdiction d'un art dit "dégénéré" (caligarisme, expressionisme et autres arts allemands) et mit donc fin au cinéma allemand pour y installer le cinéma de propagande.
  • Réalisme socialiste 1934 - 1950's (URSS et Europe en général)

    Réalisme socialiste 1934 - 1950's (URSS et Europe en général)
    L'artiste soviétique devait "donner une representation véridique, historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire. Il devait contribuer à la transformation idéologique et à l'éducation des travailleurs dans l'esprit socialiste. «L’artiste devait s'engager au service du peuple et du Parti, à respecter la vérité de la vie aussi pénible qu'elle puisse être, et devait s'exprimer dans un style accessible à tous. La vérité qui devait être respecté fut celle du parti.
  • Essort de la Série B - 1930 -1960

    Essort de la Série B - 1930 -1960
    Durant les années 30, la crise affecte énormément les salles de cinémas qui voient leur fréquentation baisser drastiquement. Se développe alors les séances doubles, deux films pour le prix d'un. Le film B fut loué au moindre prix par les directeurs des salles, films par des Poverty Row (petits studios de production, souvent fauchés).
  • Téléphones blancs italiens - 1937 - 1941

    Téléphones blancs italiens - 1937 - 1941
    Telefoni bianchi en italien, ce très court mouvement ciné. (on en parle aussi parfois comme une saison). Il correspond à une assez brève période d'euphorie ambiante, non seulement dans le cinéma italien mais aussi dans la vie de l'Italie tout entière. Ce mouvement s'accorde sur le gouvernement fasciste de l'époque.
  • Début de la Seconde Guerre mondiale

    Début de la Seconde Guerre mondiale
  • Début du film calligraphique italien - 1940 - 1944

    Début du film calligraphique italien - 1940 - 1944
    Fuyant tout rapport à la réalité de l'poque (guerre et fascisme) il s'attachait essentiellement à la force picturale en opposition au nouveau réalisme.
  • Néoréalisme italien - 1943 - 1955

    Néoréalisme italien - 1943 - 1955
    Le néoréalisme (en italien : neorealismo) est le nom du mouvement cinématographique qui fait son apparition en Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il couvre la période allant de 1943 à environ 1955. La principale caractéristique de ce courant est de présenter le quotidien en adoptant une position moyenne entre scénario, réalité et documentaire et en se servant souvent de gens de la rue en romançant la « vraie vie ». C'est un art traumatique du régime fasciste de la guerre.
  • Fin du régime fasciste en Italie

    Fin du régime fasciste en Italie
  • Fin de la Seconde Guerre mondiale

    Fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Film à thèse

    Film à thèse
    Au lendemain de la Libération, le cinéma français poursuivait les vieilles formules de la décennie précédente. Enfermé dans le monde confiné du studio, loin de la vie réelle dans les stéréotypes. Cependant, autour de Sartre, et de son théâtre discursif gravitaient aussi quelques intellectuels qui voyaient dans le cinéma un véhicule pour leurs idées. Dès 1947, Jean Delannoy porta ainsi à l'écran le premier scénario de Sartre, les Jeux sont faits, exemple parfait du film à idées.
  • Cinema Novo du Brésil - 1950 - 1960

    Cinema Novo du Brésil - 1950 - 1960
    Cinema Novo est un mouvement cinématographique brésilien auquel appartenaient plusieurs réalisateurs brésiliens des années 1950 et 1960 qui a d'abord été influencé par le néoréalisme italien puis la Nouvelle Vague française.
  • Influence d'André Bazin - 1950

    Influence d'André Bazin - 1950
    André Bazin est un critique et théoricien français du cinéma. Il fait le pari qu'en présentant et en expliquant des œuvres de qualité au public populaire, celui-ci deviendra plus exigeant, moins soumis aux œuvres purement commerciales. Pour lui, la culture est un moyen d'émancipation du peuple. Il eu une influence majeure sur le cinéma du monde ainsi que (et surtout) sur la nouvelle vague. Il créa les Cahiers du cinéma en 1951 et légitima la figure du réalisateur come auteur et artiste.
  • Péplum 1953 - 1965 (IT)

    Péplum 1953 - 1965 (IT)
    Genre qui se développa après le néoréalisme, il présente à l'écran les myths antiques merveilleux (Ulyss, Hercule etc) et se différentie du genre historique. Entre 1960 et 1964, plus de 130 péplums furent produits (14% de la production nationale). EN 1965, le public se lassa, et s'installa alors le western spaghetti.
  • Le groupe des Trente

    Le groupe des Trente
    Le groupe des Trente est une organisation de défense du court métrage cinématographique français fondée par le manifeste du 20 décembre 1953. Le court fut en effet de plus en plus délaissé et sa mort aurait surement été inévitable (économie fragile) si le groupe des Trente n'avait pas redonné ses lettres de noblesse au court : "Sa mort [celle du court-métrage] serait finalement celle du cinéma, car un art qui ne bouge pas est un art qui meurt" (extrait du manifeste).
  • Politique des auteurs - 1955 (FR)

    Politique des auteurs - 1955 (FR)
    la politique des auteurs est une théorie de la critique icnémtographique défini pour la première fois1 en février 1955 par François Truffaut dans les pages des Cahiers du cinéma. La politique des auteurs consiste à donner au réalisateur le statut d'auteur au-dessus de tout autre intervenant et de considérer un film avant tout comme une idée, un projet personnel et plus que collectif.
  • Le Free Cinema britanique - 1956 - 1963

    Le Free Cinema britanique - 1956 - 1963
    Le Free cinema (cinéma libre) est un courant cinématographique britannique — novateur et contestataire — que l'on peut situer entre 1956 et 1963. C'est un type de cinéma qui se concentre principalement sur le prolétariat (notamment le nord de l’Angleterre, le sud jugé trop bourgeois), pourtant, les auteurs ne tombent jamais dans l'ouvriérisme, dénonçant clairement la résignation de la majeure partie d'un prolétariat soumis à l'idéologie dominante.
  • Le cinéma direct - 1958 - 1962

    Le cinéma direct - 1958 - 1962
    Le cinéma direct est une typologie du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Québec et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera aussi au cinéma une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma en discutant au sein du film de la capacité du medium à saisir ou à provoquer l'émergence de la "vérité" intime des personnes filmées.
  • Giallo italien - 1960 - 1980

    Giallo italien - 1960 - 1980
    Le giallo est un genre de film (principalement italien) à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur.
    Les réalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento. Les termes de "roman noir" ou de "film noir" renvoie au terme giallo en italien. Il tire son origine d'une collection de romans policiers publiés par les éditions Mondadori de 1929 jusqu'aux années 1960.
  • Nouvel Hollywood - 1960 - 1980

    Nouvel Hollywood - 1960 - 1980
    Mouvement cinématographique américain de la fin des années 1960 au début des années 1980, qui modernise de façon significative la production de films à Hollywood. Ce cinéma, inscrit dans la contre-culture se caractérise par la prise de pouvoir des réalisateurs au sein des grands studios américains et la représentation radicale de thèmes jusqu'alors tabous comme la corruption des pouvoirs politiques, la sexualité, la violence ou le massacre des Indiens.
  • Le film Underground (EU)

    Le film Underground (EU)
    En 1961, l'ex-dadaïste Marcel Duchamp déclara lors d'une conférence à Philadelphie : " Tomorrow, the artist will go underground". Cette annonce frappa les milieux du cinéma expérimental américain. Le mot underground fut désormais adopté par la production avant-gardiste qui échappait partiellement au contrôle de la censure et au pouvoir de Hollywood.
  • Western spaghetti - 1963 - 1978

    Western spaghetti - 1963 - 1978
    L'expression western-spaghetti désigne les westerns produits en Italie. Le filon du western italien a été particulièrement exploité entre 1963 et 1978 avec la production de 450 films. Au début des années 1960, le genre western était sur son déclin, et Cinecitta devient un lieu de tournage très rentable pour les Américains. Le western à l'italienne, véritable exercice de réappropriation, finit par influencer en retour le Nouvel Hollywood.
  • Printemps de Prague - 1963 (CZ)

    Printemps de Prague - 1963 (CZ)
    CInéma contestataire techoslovaque, proche du free cinema anglais, le printemps de Prague donne à voir le monde contemporain de façon réaliste mais avec un certain humour. Milos Forman, avec L'As de pique donna la tonalité des films de ce mouvement. Le printemps de Prague fit partid es nouveaux cinéma (jeune cinéma) des années 60, un cinéma qui change avec son époque.
  • Nouveau cinéma grec - 1970

    Nouveau cinéma grec - 1970
    Le Nouveau cinéma grec fait parti du jeune cinéma des années 60-70, émancipation des cinémas à travers le monde. C'est est un courant du cinéma grec des années 1970-1980 équivalent à la Nouvelle Vague française. Le but était d'acquérir une entière liberté créatrice, tant au niveau du style, de la forme que des thèmes et du discours politique. Le refus des studios passa aussi par des tournages en décors naturels. La caméra devint un véritable élément de la mise en scène.
  • Blaxploitation - 1970's

    Blaxploitation - 1970's
    courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l'image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir
  • Nuevo Cine Mexicano - 1990's

    Nuevo Cine Mexicano - 1990's
    C'est un mouvement cinématographique mexicain lancé au début des années 1990. Les cinéastes et critiques considèrent Nuevo Cine Mexicano comme une «renaissance» du cinéma mexicain en raison de la production de films de meilleure qualité. Cette renaissance a conduit à des éloges internationaux et au succès au box-office.
  • Dogma 95 (DA)

    Dogma 95 (DA)
    Dogme95 est un mouvement cinématographique lancé en 1995 par plusieurs réalisateurs danois sous l'impulsion de Lars von Trier et de Thomas Vinterberg. Lancé en réaction aux superproductions anglo-saxonnes et à l'utilisation abusive d'artifices et d'effets spéciaux aboutissant à des produits formatés, jugés lénifiants et impersonnels. Le but du Dogme95 est de revenir à une sobriété formelle plus expressive, plus originale et jugée plus apte à exprimer les enjeux artistiques contemporains.