Histoire du microscope et évolution de la théorie cellulaire

Timeline created by Stazz
  • Premier véritable microscope optique

    Premier véritable microscope optique
    Le tout premier microscope a été créé en 1590, à l’époque du roi Henri IV.
    C’est Zacharias Janssen, qui a eu l’idée de superposer deux verres de lentille (les lunettes de l’époque) dans des tubes coulissants, afin de grossir de très petites choses. Le grossissement allait 3x à 10x mais la qualité de vision était très mauvaise
  • Zacharias Janssen (1580 - 1638)

    Zacharias Janssen (1580 - 1638)
    L’opticien hollandais Zacharias Janssen, qui aurait prétendument construit les premiers microscopes composés (c’est-à-dire des microscopes comportant 2 à 3 lentilles insérées dans des tubes, à l’image des microscopes actuels)
  • microscope optique de Robert Hooke

    microscope optique de Robert Hooke
    Les microscopes composés de Hooke étaient caractérisés par un facteur de grossissement allant jusqu’à environ 30×, un record à l’époque, permettant en principe de distinguer des structures dont la taille est d’environ 5 micromètres (5 millièmes de millimètre)
  • Robert Hooke (1635 - 1703)

    Robert Hooke (1635 - 1703)
    Le savant universaliste britannique Robert Hooke (1635 – 1703), qui a amélioré dans la deuxième moitié du XVIIème siècle la construction des microscopes composés et rendu leur utilisation systématique
  • Création du therme cellule

    Création du therme cellule
    C'est Robert Hooke qui découvrit la cellule, en 1665, au moyen d'un microscope rudimentaire. Ce savant anglais, observant un morceau de liège, observa des cavités délimitées par des parois de cellulose et de suber. Dans son ouvrage intitulé "Micrographia", daté de 1667, il nomma "cellules" les plus petites unités structurelles de la vie. La découverte de Hooke marqua le début de la théorie cellulaire, selon laquelle tous les êtres vivants sont formés de cellules.
  • Mini-Microscope de Leeuwenhoek

    Mini-Microscope de Leeuwenhoek
    Le mini-microscope de Leeuwenhoek d’une seule lentille de qualité exceptionnelle atteignait un facteur de grossissement d’environ 250×, et dont la qualité des images produites n’a pas été égalée pendant plus de 150 ans; une belle réplique du microscope de van Leeuwenhoek est exposée au Musée d’Histoire des Sciences de Genève.
  • Antoni van Leeuwenhoek (1632 - 1723)

    Antoni van Leeuwenhoek  (1632 - 1723)
    Le commerçant et savant hollandais Antoni van Leeuwenhoek (1632 – 1723), a inventé à la fin du XVIIème siècle un mini-microscope muni d’une seule lentille de qualité exceptionnelle.
  • Premier croquis de cellules

    Premier croquis de cellules
    Une description plus détaillée des micro-organismes fut donnée par Antony Van Leeuwenhoeck, marchand hollandais et chercheur amateur, inventeur du mini- microscope. Cet instrument permettait d'ajuster avec précision la focalisation d'un objet agrandi, avec une meilleure résolution que celle des systèmes de lentilles plus primitifs. A partir de 1673, Leeuwenhoeck dessina de manière très détaillée de nombreux micro-organismes qu'il avait observés dans l'eau de pluie ou dans d'autres échantillons.
  • Première définition de la théorie cellulaire

    Première définition de la théorie cellulaire
    Le botaniste Matthias Schleiden (1804-1881) et le zoologiste Theodor Schwann (1810-1882) établirent la théorie cellulaire, selon laquelle tous les organismes - qu'ils soient simples comme les Bactéries ou complexes comme les plantes et les animaux supérieurs - sont formés de cellules et de produits cellulaires. Certains d'entre eux sont formés d'une unique cellule autonome, tandis que d'autres sont formés de plusieurs cellules différenciées du point de vue de la forme et des fonctions.
  • Le 2ème axiome de la théorie cellulaire

    Le 2ème axiome de la théorie cellulaire
    les micro-organismes étaient supposés apparaître spontanément à partir de la matière inorganique.Mais en 1855, à la suite des travaux de Robert Remak (1815-1865), Rudolf Virchow (1821-1902) formule le second axiome de la théorie cellulaire : toute cellule provient d'une autre cellule. Malgré de nombreuses expériences venant démentir la théorie de la génération spontanée, la controverse entre philosophes et savants se poursuit durant la deuxième moitié du XIXè siècle.
  • La réfutation de là génération spontanée

    La réfutation de là génération spontanée
    En 1861, Louis Pasteur (1822-1895) montra brillamment que rien ne peut croître spontanément en faisant des expériences avec une bouteille à col de cygne. Les Bactéries sont dans l'air, et leur croissance dans des solutions considérées comme stériles montre qu'il s'est produit une contamination.
  • La théorie cellulaire était née

    La théorie cellulaire est la théorie centrale et principale de la biologie cellulaire et le fondement le plus reconnu de la biologie en général. Les trois principes élémentaires de la théorie sont : tout organisme vivant est composé d'une ou plusieurs cellules ;
    la cellule est élémentaire à la vie ;
    toute cellule provient d'une autre cellule vivant, par biogénèse.
  • Améliorations vers les microscopes optiques modernes

    Améliorations vers les microscopes optiques modernes
    Avec les apports des scientifiques allemands Carl Zeiss, Otto Schott, et Ernst Abbe, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, qui ont contribué à améliorer de manière remarquable la qualité des optiques, les microscopes composés modernes possèdent des facteurs de grossissement allant jusqu’à 500×, avec une grande qualité et résolution. Pour avoir des facteurs de grossissement supérieurs en conservant ou améliorant la qualité des images produites, il faut utiliser des microscopes électroniques
  • Premier microscope électronique

    Premier microscope électronique
    Le premier prototype de microscope électronique est construit en 1931 par les ingénieurs allemands Ernst Ruska et Max Knoll. Ce premier instrument grossissait au mieux les objets de quatre cents fois. 2 ans plus tard, Ruska construit un deuxième microscope dépassant le grossissement du microscope optique