Histoire robotique

Timeline created by millian.joestar
  • le canard de vaucanson

    le canard de vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • automate dessinateur-écrivain de Maillardet robot

    automate dessinateur-écrivain de Maillardet robot
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • le chien éléctrique de Hammon

    le chien éléctrique de Hammon
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement. Ses inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb sur les réactions de phototropisme des papillons de nuit.
  • torute cybernetique

    torute cybernetique
    Les «tortues» de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • unimate

    unimate
    Unimate est le premier1 robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors
  • Lunokhod

    Lunokhod
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • shakey

    shakey
    hakey a été développé de 1966 à 1972 environ, sous la direction de Charles Rosen, directeur de l'Artificial Intelligence Center (en) de SRI International. Y ont également participé Nils Nilsson, Alfred Brain, Sven Wahlstrom, Bertram Raphael2, Richard O. Duda (en), Peter E. Hart, Richard Fikes (en), Richard Waldinger (en), Thomas Garvey, Jay Tenenbaum, Helen Chan Wolf et Michael Wilber. Le projet était financé par la DARPA.
  • Asimo

    Asimo
    Les travaux sur Asimo, dont le nom signifie Advanced Step in Innovative Mobility, ont commencé dans les années 80 et ont finalement été dévoilés en 2000. Premier robot à marcher sur deux jambes, Asimo peut, entre autres, reconnaître plusieurs objets en mouvement.
  • curiosity

    curiosity
    Mars Science Laboratory est une mission d'exploration de la planète Mars à l'aide d'un astromobile développé par le centre JPL associé à l'agence spatiale américaine de la NASA. La sonde spatiale est lancée le 26 novembre 2011 par un lanceur Atlas V. Wikipédia