V2 liste

Japon : la catastrophe

  • 14h46 : le séisme

    14h46 : le séisme
    A 14h46 heure locale, un séisme de magnitude 9 se produit à une centaine de kilomètres au large Miyagi, dans le nord-est de l'archipel. Il est suivi d'un tsunami avec des vagues de dix mètres de haut, qui ravagent la côte Pacifique du nord-est. Les réacteurs des centrales nucléaires situées dans les provinces proches de l'épicentre sont automatiquement arrêtés. > Vidéo
  • Period: to

    JAPON

  • Explosion à Fukushima

    Explosion à Fukushima
    Une explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima numéro 1 entraîne l'effondrement du toit du bâtiment. L'accident nucléaire est classé au niveau 4 sur 7 sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES). Selon l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), "des rejets (radioactifs) très importants" se sont "produits simultanément à l'explosion" du bâtiment.
  • "La plus grave crise en 65 ans"

    Le Premier ministre Naoto Kan affirme que le pays fait face à "sa plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde Guerre mondiale" et demande l'évacuation de 590.000 personnes en trois jours. Selon le chef de la police de la province de Miyagi, il faut s'attendre à ce que le bilan dépasse 10.000 morts dans cette seule région.
  • Le réacteur 3 touché

    Le réacteur 3 touché
    Deux explosions ont lieu au niveau du réacteur 3 de Fukushima 1, mais le réacteur n'est pas endommagé. Tepco n'exclut pas que le combustible du réacteur 2 soit un temps entré en fusion, à cause d'une panne du système de refroidissement. Pour autant, l'Agence japonaise de sûreté nucléaire japonaise exclut un accident de type Tchernobyl dans cette centrale.
  • Explosions dans le réacteur 2

    Nouvelle explosion, cette fois dans le réacteur 2 de Fukushima 1 et de niveau 6 sur 7, suivie d'un incendie du réacteur 4, également après une explosion. Le gouvernement reconnaît que "le niveau de radioactivité a considérablement augmenté" sur le site et appelle les personnes résidant entre 20 et 30 kilomètres de la centrale à rester calfeutrées "à la maison ou au bureau". La Bourse de Tokyo s'effondre.
  • L'empereur du Japon "profondément préoccupé"

    Un nouvel incendie se déclare au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima et s'éteint de lui-même, suivi d'un autre incendie dans le réacteur 3. Le personnel de la centrale est temporairement évacué à cause de l'élévation de la radioactivité sur le site. Une réplique de magnitude 6 est ressentie à la mi-journée à Tokyo. L'empereur du Japon, Akihito, se déclare "profondément préoccupé" par la situation lors d'un discours exceptionnel à la nation, au cours duquel il a dit "prier pour la s
  • Des hélicos bombardiers d'eau à Fukushima

    Quatre hélicoptères de l'armée japonaise déversent plusieurs tonnes d'eau de mer sur les réacteurs les plus endommagés, principalement le 3. La plupart des ambassades recommandent à leurs ressortissants de s'éloigner de la zone pour se replier vers le sud, dans la région d'Osaka, ou bien de quitter le Japon.
  • Un séisme plus meurtrier que celui de Kobe

    Selon un nouveau bilan, le séisme a déjà fait 6.539 morts, soit davantage que le bilan de celui de Kobe en 1995.
  • Taux de radioactivité anormaux

    Des taux de radioactivité anormaux sont signalés sur du lait et des épinards à proximité de la centrale. Des traces d'iode radioactive et de césium sont relevées dans l'eau du robinet de Tokyo et ses environs, mais à des doses inférieures au seuil légal.
  • Fukushima OUT

    Le gouvernement annonce que la centrale nucléaire accidentée de Fukushima 1 ne sera plus utilisée.
  • La radioactivité s'étend

    Un niveau d'iode radioactif plus de trois fois supérieur à la limite légale est relevé dans l'eau d'un village situé à 40 km de la centrale nucléaire.
  • La catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire

    Le Japon évalue les dégâts entre 16.000 et 25.000 milliards de yens (197 à 309 milliards de dollars ou 140 à 218 milliards d'euros), ce qui en fait la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire.
  • Les produits nippons bannis d'exportation

    Le niveau d'iode radioactif dans l'eau du robinet de Tokyo repasse sous la limite légale admise pour les bébés. La ville maintient cependant la distribution de 1,5 litre d'eau minérale par enfant de moins d'un an à 80.000 familles. Après les Etats-Unis et la France, c'est au tour de Hong Kong, l'Australie, la Russie, le Canada et Singapour d'annoncer des mesures d'interdiction ou de restriction à l'importation de produits frais nippons.
  • Des légumes tokyoïtes irradiés

    La situation à Fukushima reste "très imprévisible", prévient le Premier ministre japonais Naoto Kan. Un niveau anormal de radioactivité est détecté pour la première fois dans des légumes provenant de Tokyo (250 km au sud-ouest de Fukushima).
  • Le rivage pollué

    Un taux d'iode radioactif 1.250 fois supérieur à la norme est mesuré en mer à quelques centaines de mètres au large de Fukushima, tandis qu'on découvre une flaque d'eau fortement radioactive au sous-sol du bâtiment du réacteur numéro 1.Tepco utilise maintenant de l'eau douce pour refroidir les réacteurs, l'eau de mer accélérant la corrosion des structures.
  • Manifestations anti-nucléaire

    Plusieurs centaines de Japonais manifestent à Tokyo et Nagoya pour demander l'abandon des centrales nucléaires.
  • La radioactivité franchit les frontières

    De faibles traces radioactives sont relevées aux Philippines, en Corée du Sud et Chine, après les Etats-Unis.
  • le Pacifique irradié

    Un taux d'iode radioactif en hausse, 4.385 fois supérieur à la norme légale, a été mesuré dans l'eau de mer prélevée à 300 mètres au sud de la centrale.
  • Visite du Premier ministre

    Le Premier ministre japonais Naoto Kan se rend pour la première fois dans le nord-est dévasté par le séisme et le tsunami, et visite un centre près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
  • Rejets radioactifs en mer

    L'opérateur Tepco commence à rejeter dans la mer 11.500 tonnes d'eau radioactive accumulée dans les installations accidentées.
  • Fuite obturée sur le réacteur 2

    Les techniciens de la centrale parviennent à obturer la fuite d'eau hautement radioactive provenant du réacteur 2 et compte injecter de l'azote dans l'enceinte de confinement du réacteur 1 où l'accumulation d'hydrogène peut provoquer une nouvelle explosion. Du plutonium en quantité infime est détecté dans le sol à quatre endroits de la centrale, pour la deuxième fois en quelques jours.
  • Alertes à Sendai et Onagawa

    Alertes à Sendai et Onagawa
    Le nord-est du Japon est frappé dans la soirée par un fort séisme de magnitude 7,1 sans endommager la centrale accidentée de Fukushima. Une alerte au Tsunami dans les environs de la ville de Sendai, déjà durement touchée en mars, est aussitôt déclenchée. Elle sera levée une heure et demi plus tard sans qu'aucune vague anormalement élevée n'ait été signalée sur le rivage. A la suite de la secousse, des "anomalies" sont détectées à la centrale nucléaire d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi.
  • La zone d'évacuation agrandie

    La zone d'évacuation agrandie
    Le gouvernement nippon annonce qu'il va ordonner l'évacuation des habitants de certaines localités situées au-delà de la zone des 20km autour de la centrale. Les autorités redoutent pour
    les évacués le risque d'une exposition prolongée à de faibles radiations.
  • Aussi grave que Tchernobyl

    L'Agence japonaise de sûreté nucléaire relève de 5 à 7 (le plus haut) le rang de l'accident de Fukushima sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques : la catastrophe de Fukushima est officiellement considéré comme aussi grave que celle de Tchernobyl.
  • Le calendrier de Tepco

    Tepco estime qu'il lui faudra trois mois pour commencer à réduire la radioactivité et neuf mois au maximum pour refroidir les réacteurs
  • Zone interdite

    Après avoir découvert que des habitants étaient revenus vivre près de la centrale de Fukushima, les autorités décident de transformer la zone d'évacuation (20km autour de la centrale) en zone d'interdiction. Un peu plus d'un mois après la catastrophe, l'OCDE revoit sa prévision de croissance pour le Japon en 2011, en la réduisant de moitié, à 0,8%.
  • Des excuses radioactives

    Le Pdg de Tepco présente ses excuses au gouverneur de la région touchée par les radiations.
  • Il y a 25 ans, Tchernobyl

    Le monde commémore les 25 ans de Tchernobyl avec Fukushima en toile de fond, même si les deux événements sont "de nature différente", insiste Tokyo.
  • Visite impériale

    L'empereur du Japon Akihito et l'impératrice Michiko se rendent dans les zones dévastées, à la rencontre des survivants qui ont perdu leur logement dans la catastrophe.
  • Hausse de la radioactivité au large

    Tepco relève des niveaux de radioactivité en très forte progression au large de la centrale de Fukushima, 600 fois supérieurs aux derniers relevés.
  • Tepco appelle à l'aide

    Tepco demande officiellement l'aide financière de l'Etat japonais.
  • Du thé irradié

    Un taux de radioactivité supérieur à la normale est détecté dans des plantations de thé proches de Tokyo alors que des fuites continuent de s'échapper de la centrale nucléaire de Fukushima.
  • Un plan d'indemnisation

    Le gouvernement japonais dévoile un schéma financier pour permettre à l'opérateur de la centrale accidentée de Fukushima d'indemniser les victimes, les autorités supervisant par ailleurs l'arrêt d'un réacteur nucléaire dans une région à fort risque sismique.
  • Combustible fondu dans les réacteurs 1,2 et 3

    Les dégâts au sein de Fukushima Daiichi sont pires que prévu, annonce Tepco : le combustible nucléaire des réacteurs 1, 2 et 3 a fondu, faute d'avoir été immergé durant plusieurs heures après la catastrophe qui a anéanti les systèmes de refroidissement.
  • Perte record pour Tepco

    Tepco fait état d'une perte nette record de quelque 11 milliards d'euros pour l'année budgétaire bouclée en mars, et annonce le remplacement son patron, Masataka Shimizu.
  • L'AIEA sévère avec le Japon

    L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) juge que le Japon a sous-estimé les risques associés à un tsunami à la centrale nucléaire de Fukushima et presse le gouvernement d'agir pour éviter une nouvelle catastrophe.
  • Bientôt une autorité de sûreté nucléaire japonaise

    Dans un rapport remis à l'AIEA, le gouvernement japonais annonce qu'il va créer une autorité nucléaire de contrôle
    indépendante.
  • début du retraitement des eaux polluées

    L'usine de décontamination des eaux radioactives construite à la centrale commence à retraiter quelque 100.000 tonnes d'eau radioactiv
  • Les radiations empêchent la décontamination des eaux

    L'usine de décontamination des eaux radioactives a été arrêtée quelques heures après sa mise en route en raison du niveau
    trop élevé de radiations.
  • Tepco en chute libre

    Tepco annonce des pertes et provisions de pertes supplémentaires d'un milliard d'euros pour l'année en cours.
  • Nouvelle alerte au tsunami

    Le Japon a émis une alerte au tsunami après un fort séisme de magnitude 6,7 au nord-est du pays
  • Un séisme à 150 milliards d'euros

    Un séisme à 150 milliards d'euros
    Le séisme et le tsunami du 11 mars ont provoqué des dommages directs de 16.900 milliards de yens (147 milliards d'euros), sans compter les perturbations pour l'activité économique ni les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima.
  • Début du recyclage des eaux contaminées

    Tepco commence à recycler l'eau polluée traitée par une usine de décontamination dans les circuits de refroidissement
    des réacteurs.