Presse gutemberg

L'imprimerie

  • Jan 1, 1454

    imprimerie

    L'allemand Gutemberg est supposé avoir inventé l'imprimerie en 1454, et a imprimé sa première bible en 1456 (à 180 exemplaires !).
    Toutefois ce sont encore les chinois qui ont inventé l'imprimerie : Bi Sheng utilise pour la première fois des caractères mobiles (en argile). Toutefois Gutemberg est le premier à avoir utilisé des caractères en métal, bien plus solides.
    Principe technique : impression
  • le phonographe

    Edison invente le phonographe en 1877. Pour la première fois, on peut enregistrer et restituer un son, ou la voix humaine. Une récente découverte montre que la toute première voix enregistrée serait la voix d'une femme chantant, le 9 avril 1860, la comptine pour enfants Au clair de la Lune grâce à un "phonautographe" inventé par le français Édouard-Léon Scott de Martinville. Son appareil pouvait enregistrer le son mais n'était pas capable de le restituer. principe technique : magnétique
  • La carte perforée

    L'usage de la carte perforée pour coder des informations date de 1890, où elle fut utilisée par Hollerith pour le recensement aux États-Unis.
  • La bande magnétique

    La bande magnétique et les magnétophones datent de 1949. (l'enregistrement magnétique date de 1930, mais on utilisait du fil de fer comme support). Elle sera utilisée comme support de donnée pour des ordinateurs dès 1950. La cassette audio a été inventée par Philips en 1961.
  • Le disque dure

    Le premier disque dur (le ramac 305 d'IBM) date de 1954. Sa capacité était de 5 Mo, il était constitué de 61 disques en aluminium de 61 cm de diamètre, tournant à 3600 tr/min, il pesait plus d'une tonne, et son prix était pharamineux. Dès 1961 IBM proposait un disque de 28 Mo.
  • La musique mécanique

    La musique mécanique est inventée à la cour de Bagdad au 9e siècle. Pour la première fois, on peut conserver de la musique autrement que sur une partition ! Les premiers carillons à cylindre pointé apparaissent au 14e siècle, suivis des boîtes à musique à lame vibrante au 18e siècle., et des premiers orgues de barbarie vers 1850 (La musique est inscrite sur des cylindres, puis sur des bandes de carton perforé au 19e (siècle)
    Principe technique : perforation