La fondation de Québec à la 1e guerre inter coloniale

  • La fondation de Québec

    L'explorateur qui a fondé Québec est Samuel de Champlain. Il choisit cet emplacement, car il est stratégique. Le fleuve rétrécit à cet endroit, il y a une falaise et il y a un accès navigable vers les Grands-Lacs.
  • Fondation de la compagnie des Cent-Associés

    La compagnie qui précède celle des Cent-Associés ne fait pas sont devoir de peuplement. Elle laisse donc la place à la compagnie des Cent-Associés. Elle se nomme ainsi, car elle possède 100 propriétaires. Cette compagnie est la première à mettre sur pied un véritable projet de colonisation. Apporter 4000 habitants en 15 ans.
  • Prise de Québec par les frères Kirke

    En 1627 une première tentative des frères Kirke est mené, mais Champlain réussi a les repousser pour deux ans. C'est donc deux ans plus tard que les deux frères revienne, mais pour de bon cette fois. Ils prennent donc possession de la colonie en 1629,car la ville de Québec n'a obtenue aucun ravitaillement et elle compte peu de personne (environ 75). Les français ce rendent. 55 retournerons en France et 20 resterons dans la colonie aux mains des anglais.
  • Traité de paix (Saint-Germain-en-Laye) 

    En raison du traité de paix les frères Kirke doivent remettre la colonie à la France en 1632, car quand ils ce sont emparer de la colonie durant un temps de paix entre la France et l'Angleterre.
  • Fondation de Trois-Rivières

    Les français décident de fonder Trois-Rivières parce que les Premières Nations demande un poste de traite dans un lieux stratégique, Trois-Rivières. Cette ville est un endroit stratégique, car elle facilite le troc( aux confluents du Saint-Maurice et du Fleuve), de nombreuses nations autochtones viennent y faire des échanges de fourrures et d'autre région abondantes en fourrures sont accessibles(Grands-Lacs et Baie d'Hudson).
  • Mort de Samuel de Champlain

    Samuel de Champlain décède en 1635 dans sa colonie. Il l'aimait tant que c'était rendu chez lui, la Nouvelle-France. C'est Charles de Montmagny qui le succèdera à titre de gouverneur de la colonie.
  • Fondation de Ville-Marie

    On décide de fonder Ville-Marie (Montréal), car c'est une île (une sorte de prison naturel), car c'est en plein territoire autochtone(plus facile pour évangéliser), car il y a un climat plus doux et parce qu'il y a une présence de nombreux cours d'eau(utile au transport et exportation éventuelles).
  • Destruction de la Huronie

    Les Hurons ont depuis des années des ennemis appeler les Agniers. Les Agniers sont alliés avec les Anglais qui leur fournissent des armes, ce que les Hurons n'ont pas. C'est donc en 1648 que les Agniers décident de détruire complètement la Huronie. Ils n'épargnent personnes. C'est un génocide! Les Hurons n'ont malheureusement pas pu se défendre, car ils étaient déjà affaiblie par les maladie que les français leur apporte. En plus l'appui de la France est insuffisant(environ 100 soldats).
  • Instauration du gouvernement royal

    Le Gouvernement royal est un des changements mis en place par Louis XIV. Ce changement à été fait, car Louis XIV décide de mettre fin aux compagnies à métropole. Ce changement apporte beaucoup de modification(justice, peuplement, développement économique...)
  • Politique de peuplement de Jean Talon

    Voici quelque initiative de Jean Talon:
    1- Il fait recruter des engagés (trente-six-mois).
    2- Il offre, aux soldats du Régiment Carignan, des terres fertiles.
    3- Il fait envoyer les Filles du Roi (orphelines).
    4- Il offre des primes pour encourager les mariages et les naissances.
    5- Il offre des primes pour les mariages précoces et les familles nombreuses.
    6- Il oblige le mariage (en 15 jours) après l’arrivée des Filles du Roi.
    7- Il distribue des contraventions aux célibataires.
    ...
  • Envoie du régiment Carignan-Salières

    Le régiment Carignan-Salières est en fait une armée. Cette armée vas être envoyer en Nouvelle-France pour qu'elle aille un appui militaire pour vaincre les ennemis Agniers et rétablir la paix.
  • Traite des fourrures abolie

    Entre 1676 et 1679, la traite des fourrures devient interdite.
  • Délivrer un permis de traite pour faire la traite des fourrures

    Les autorités délivrent un permis pour faire la traite. (Résultat : Plusieurs sont hors-la-loi, ils n’ont pas de permis et pour éviter de se faire prendre, vende la fourrure aux ennemis anglais.)
  • Première guerre intercoloniale

    En 1689, la guerre éclate entre les métropoles d’Europe. Les colonies peuvent officiellement s’affronter. La colonie de New-York veux prendre le contrôle des fourrures dans la région des Grands-Lacs et la colonie du Massachussetts veux prendre le contrôle des pêcheries près de Terre-Neuve.
  • Traité de Ryswick

    Jusqu’en 1697 les opérations militaires se multiplient et la guerre prend fin par la signature du traité de Ryswick. Ce traité n’aura pas de conséquence réelle en Amérique et les métropoles conservent leurs territoires coloniaux.
  • La Grande paix de Montréal

    Les principaux points de la Grande paix:
    -Les signataires renoncent à se faire la guerre
    -Dès lors, ils se considèrent alliés et amis.
    -Ils se donnent un libre accès aux territoires du nord du Lac Ontario et à l’ouest du Lac Érié.
    -Ils s’engagent à reconnaître le gouverneur de la Nouvelle-France comme médiateur, et ce ,en cas de conflit.
    En 1700 des Cinq-nations iroquoises,4 nations se présentent à Montréal pour exiger une paix. Après, 12 nations se joigne a eu. Seul les Agniers sont absent.
  • La deuxième guerre intercoloniale

    Une nouvelle Guerre éclate en Europe. Il y a doc aussi une autre guerre en Amérique. Plusieurs attaques sont menées, entre autre, au Massachussetts, à Terre-Neuve. en Acadie et à Port-Royal. Les Anglais envoie encore des troupes pour essayer de prendre la ville de Québec mais en raison du froid et du gel leurs bateaux font naufrage. La guerre ce termine en 1713. Les Français sont les grand perdant de ce conflit. La France à perdu l'Acadie, la Baie d'Hudson et Terre-Neuve.
  • Traité d’Utrecht

    Le Traité d'Utrecht est le traité qui met fin à la deuxième guerre intercoloniale. Voici les principaux point du traité.
    - La France perd l’Acadie, la Baie d’Hudson, Terre-Neuve.
    -La France conserve un droit de pêche sur les côtes de Terre-Neuve.
  • Changement dans l’administration coloniale 

    Malgré la mort de Louis XIV en 1715, une règle persiste. " Minimiser les dépenses et maximiser les profits". Un gouverneur et un intendant demeure donc en fonction, le Conseil souverain devient le Conseil supérieur et sert surtout de tribunal. Un autre changement fait son apparition. Pour faciliter la gestion coloniale, la Nouvelle-France est séparer en trois régions. Le Canada, la Louisiane et l'Île- Royale. On construit aussi une forteresse pour sécuriser la colonie sur l'Île-Royale.