La photographie numérique

Timeline created by facebooker_326505451766714
  • Première machine capable de stocker des données exploitables

    Première machine capable de stocker des données exploitables
    En 1725, le français Basile Bouchon pense à percer des rubans de tissu (puis du carton) pour automatiser le métier à tisser. 150 ans plus tard, Herman Hollerith a obtenu un brevet pour une machine capable de lire les trous de ces cartes et de les convertir en données exploitables.
  • La bande magnétique

    La bande magnétique
    La bande magnétique est l'une des méthodes de stockage les plus anciennes et a été utilisée tout le temps. Elle a été développée en 1928 et à d'abord permis d'enregistrer du son, puis elle a été utilisée pour enregistrer des concerts dans les années 1930 jusqu'à l'apparition des images.
  • Prototype d'appareil photo numérique

    Prototype d'appareil photo numérique
    Kodak développe un prototype d'appareil photo numérique. L'enregistrement sur la bande a pris 23 secondes.
  • Le Sony Mavica

    Le Sony Mavica
    Grâce à l'utilisation de l'équipement Sony Mavica, il est possible d'enregistrer environ 50 images sur une disquette.
    Il dispose d'un capteur pixel CCD et grâce à des accessoires supplémentaires, il est possible de visualiser des photos sur un téléviseur, d'imprimer ou d'envoyer via le réseau téléphonique, sans possibilité de retouche.
  • Interview à propos du Sony Mavica:

    "La définition par contre ce n’était pas terrible. Franchement c’était mauvais", nous explique Christophe Geoffroy, fondateur de Photo galerie : "c’était même cher, on atteignait les 40 000 francs, début 1990, pour un appareil digital".
  • Les premiers CD-Rom

    Les premiers CD-Rom
    Il a une capacité de 500 à 700 Mo et peut enregistrer jusqu'à 1400 photos (pour une qualité de 0,5 Mo par photo) 80 minutes de musique ou une heure de vidéo même si la qualité n'est pas élevée. En 1997, un nouveau format est né: le CD-RW, qui permet de réécrire plus de 1 000 fois sur le même disque.
  • Canon sort son premier appareil numérique.

    Canon sort son premier appareil numérique.
    Canon invente son premier appareil numérique avec une disquette de 2 pouces et des photos en noir et blanc: le Canon RC-760.
  • Le Fotoman

    Le Fotoman
    Le Fotoman fut le premier apareil pouvant être directement connecté à un ordinateur. Il pouvait contenir jusqu'à 36 photos, mais la qualité d'impression est médiocre.
    Sa valeur était de 700 euros.
  • Invention de la clé usb

    Invention de la clé usb
    IBM a utilisé la technologie Flash pour inventer un outil qui s'adapte à votre poche: une clé USB. Contrairement à un CD, elle est facile à utiliser, solide et ne raye pas.
  • Le numérique dépasse l'argentique

    Trois ans plus tard, les appareils photos numériques sont arrivés en Belgique et ont ensuite complètement remplacé les appareils photo argentiques.
  • Invention du cloud

    Invention du cloud
    Nous ne stockons plus d'informations sur nos appareils, mais nous les envoyons à un serveur à distance via Internet afin que nous puissions les récupérer n'importe où.
  • Le téléphone

    Le téléphone
    Les appareils photo argentiques ne sont plus vendus dans les magasins et les pockets digitaux ont disparu car les gens préfèrent prendre des photos avec leur téléphone.