La Préhistoire

  • 16,000 BCE

    Le mode de vie nomade (doc 9)

    Les hommes sont nomades, ils se déplace en fonction de la quantité de nourriture restante. Malgré ce mode de vie, l’homme doit se construire des abris pour se protéger des prédateurs, se vêtir pour garder sa chaleur et s’armer pour chasser et se défendre. En restant en groupe de quelques dizaines d’individus, ils sont capables de se partager la nourriture, les tâches et de se déplacer facilement.
  • 15,000 BCE

    La grotte de Lascaux (doc 10)

    La grotte de Lascaux se situent en France et est célèbre pour ses peintures représentant la chasse et des animaux. Elles démontrent que les hommes de cette époque faisaient de l’art et avait une culture. De plus, elle démontre que les hommes pratiquaient la chasse à cette époque pour subvenir à leurs besoins.
  • 14,000 BCE

    Le Croissant Fertile (doc 1)

    Endroit où l’on découvre les premiers villages permanents grâce à l’abondance de nourriture et de précipitations qui seront propices un peu plus tard à l’agriculture.
  • 12,000 BCE

    La fin de la dernière glaciation (doc 2)

    Cette glaciation à permit de créer des passages naturels entre les continents comme l’Amérique qui était relié à l’Asie par la Béringie. La fin de cette dernière a été favorable à l’installation des hommes à un endroit fixe.
  • Period: 12,000 BCE to 7600 BCE

    Mureybet (doc 4)

    Ce village se situe en Syrie. Les maisons sont rectangulaires et construites par-dessus les anciennes. On y pratique un peu d’agriculture et d’élevage, mais on compte toujours sur la chasse. Les gens sont enterrés seuls, mais les plus hauts classés y sont déposés avec des bijoux de pierre polie.
  • 10,500 BCE

    La domestication du chien (doc 11)

    Le chien est parmi les premiers animaux domestiqués par l’homme car il avait l’habitude de s’approcher des campements. Plus tard, il servira à garder les troupeaux d’élevage.
  • 10,000 BCE

    L'apparition de l'agriculture dans le croissant fertile (doc 5)

    C’est dans la région du Croissant Fertile que l’agriculture apparaît grâce aux précipitations abondantes et au différents cours d’eau qui fournissent une irrigation naturelle. Cela permet aux villages de produire la nourriture dont ils ont besoin pour subvenir à leur besoin. On élève les animaux pour leurs viandes et leurs peaux.
  • Period: 10,000 BCE to 3300 BCE

    le Néolithique

    C’est la période de l’invention d’outils pour s’aider et de l’amélioration des techniques. On y trouve des traces d’agriculture, d’élevage et de villages.
  • 7500 BCE

    Les outils en terre cuite (doc 13)

    La terre cuite est utilisée 10 000 ans avant notre ère pour des figurines. Elle sera utilisée pour la fabrication de vases et de récipients 7500 avant notre ère. Ces récipients servent à protéger la nourriture du vent, de la pluie et des bêtes. Ils seront aussi utilisés pour transporter le lait et l’eau.
  • Period: 7000 BCE to 6000 BCE

    Çatal Höyük (doc 3)

    C’est l’un des premiers villages que les historiens considèrent comme une ville à cause de ses 5000 habitants. On y pratique la culture de blé et de légumineuses ainsi qu’un peu d’élevage. Les maisons sont carrées et on y accède par le toit. Ce site se trouve en Turquie.
  • 4000 BCE

    La domestication du cheval (doc 12)

    Le cheval sera parmi les animaux domestiqués les plus tard. Il servira à l’homme grâce à sa peau et sa viande, mais aussi au déplacement beaucoup plus tardivement.