Revolution americaine 3

La révolution américaine et ses causes

  • Un désir d'expansion...

    Un désir d'expansion...
  • Period: to

    Un désir d'expansion...

    Durant le 18e siècle, les Treize colonies sont en grande croissance. Leur nombre ne cesse de croître, le nombre d’esclaves augmente aussi. C’est de même pour leur économie. Bien évidemment, les Treize colonies commencent à manquer d’espace. C’est pour ça qu’un désir d’expansion de leur territoire commence à grandir de plus en plus.
  • Opposition de la loi des taxes

    Opposition de la loi des taxes
    L'Angleterre veut imposer un grand nombre de taxes aux Treize colonies afin de couvrir les dépenses de l'Empire. Les Treize colonies ne sont vraiment pas en accord. Selon elles, cette décision d'imposer des taxes revient aux assemblées législatives de leurs propres colonies et non au Parlement d'Angleterre car les colonies ne participent même pas à la vie politique d'Angleterre et n'ont aucun pouvoir à ce sujet. Cet événement crée alors le slogan «No taxations without representation»
  • Le retour de la guerre de Sept Ans pour l'Amérique du Nord

    Le retour de la guerre de Sept Ans pour l'Amérique du Nord
    Malgré le fait que l'Angleterre possède le continent d'Amérique du Nord (conquête de la Nouvelle-France), l'Angleterre décide de ne pas modifier les frontières des territoires des Treize colonies. Celles-ci sont surprises de cette décision. Tout achat de terres indiennes pour coloniser un village est interdit. L'Angleterre manifeste évidement une grande opposition à l'expansion du territoire des Treize colonies...
  • Moyens de perceptions

    Moyens de perceptions
  • Period: to

    Moyens de perception

    L'Angleterre crée une grande quantité de taxes et est convaincue de faire participer les Treize colonies à ses taxes... elle emploie plusieurs moyens de perception pour y parvenir. L'Angleterre ajoute une taxe sur le sucre et ajoute un timbre payant qui doit être posé sur tout document qui circule dans les colonies américaines. Il y a aussi une taxe imposé sur le thé, le verre, le papier et le plomb. Pour parvenir à ses fins, l'Angleterre envoie de ses douaniers dans les ports coloniaux.
  • Coercitive Laws

    Coercitive Laws
    Le 16 décembre 1773, une manifestation nommée le Boston Tea Party se produit. Cette manifestation avait pour but d'enlever la taxe sur le thé. Les colonies ne vivaient pourtant pas dans une crise financière, c'était plutôt par principe : on n'impose pas de taxes sur le thé. En 1774, Londre vote les Coercitive Laws. Ces lois sont vite nommées lois intolérables... Contrairement à la chose logique, l'Angleterre enlève des pouvoirs à l'assemblée législative et augmente ceux du gouverneur.
  • Une indépendance si désirée...

    Une indépendance si désirée...
    Les américains déclarent leur indépendance le 4 juillet 1776. Dans leur déclaration, ils stipulent leur droit d'imposer des modifications à un gouvernement ou d'abolir un gouvernement si celui-ci se met à détruire des droits fondamentaux tel que le droit à la vie, l'égalité, la liberté, etc. Les américains avaient déclaré leur indépendance dans le but d’enlever le pouvoir que l’Angleterre avait sur eux.
  • L'organisation politique des Treize colonies

    L'organisation politique des Treize colonies
    Avant leur indépendance, les colonies avaient une organisation politique pareille entre elles. Elles étaient tous composées d'un gouverneur (qui représente le roi) et une assemblée législative. Les américains participaient beaucoup à la vie politique. Par contre, peu à peu, les colonies développent un désir de prendre leurs propres décisions. Ce désir entraîne une grande opposition entre les gouverneurs et les assemblées législatives.