Le Régime Britanique (1760 à 1812)

  • Conquête de Montréal

    Conquête de Montréal
    Lors de la capitulation de Montréal aux forces britanniques le 8 septembre 1760, la Grande‑Bretagne réalise effectivement sa conquête de la Nouvelle‑France dans la guerre de Sept Ans. (Cette guerre se poursuivra jusqu’en 1763 alors que la colonie française devient officiellement une possession britannique).
  • La proclamation royale

    La proclamation royale
    La proclamation de 1763 fut délivrée le 7 octobre 1763 par le roi de Grande-Bretagne George III à la suite de l'acquisition par la Grande-Bretagne de territoires français du Canada et d'une partie de la Louisiane, à la fin de la Guerre de Sept Ans. La proclamation avait pour but d'organiser ces nouvelles terres et de stabiliser les relations avec les Autochtones en règlementant la traite des fourrures,
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    Le traité de Paris de 1763 met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie, après trois ans de négociations, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne. Les préliminaires sont signés le 3 novembre 1762 à Fontainebleau. Le traité définitif est signé le 10 février 1763.
  • Boston tea party

    Boston tea party
    La Boston Tea Party est une révolte politique à Boston, la capitale de la province de la baie du Massachusetts, contre le Parlement britannique en 1773. C'est un événement marquant de la Révolution américaine, précédant la guerre d’indépendance américaine.
  • Acte de québec

    Acte de québec
    L'Acte de Québec est la deuxième loi parlementaire constitutive de l'administration britannique au Canada après la proclamation royale de 1763. Essentiellement, elle reconnaît aux Canadiens français le droit de conserver leur langue, leur droit civil et leur religion catholique. Ayant reçu la sanction royale le 22 juin 1774, l'Acte de Québec a été abrogé en grande partie pour être remplacé par l'Acte constitutionnel en 1791.
  • Déclaration d'indépendance américaine

    Déclaration d'indépendance américaine
    La Déclaration unanime des treize États unis d’Amérique, généralement appelée « Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique », est un texte politique par lequel les Treize Colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession de la Grande-Bretagne le 4 juillet 1776, pour former les « États-Unis d'Amérique ». Ce texte est marqué par l'influence de la philosophie des Lumières et tire également les conséquences de la Révolution anglaise de 1688.
  • fin de la guerre d'indépendance

    fin de la guerre d'indépendance
    La guerre d'indépendance des États-Unis, ou guerre d'indépendance américaine, ou pouvant être abrégée en « guerre d'Indépendance », opposa les Treize colonies d'Amérique du Nord au royaume de Grande-Bretagne, de 1775 à 1783.
  • Création de la compagnie du Nord-Ouest

    Création de la compagnie du Nord-Ouest
    La Compagnie du Nord-Ouest ou The North West Company est une entreprise canadienne fondée historiquement à Montréal durant l'hiver 1783-1784 pour la traite des fourrures. De nos jours, la compagnie possède des magasins un peu partout dans le monde mais surtout dans les régions nordiques du Canada et en Alaska.
  • Acte constitutionnel

    Acte constitutionnel
    L'Acte constitutionnel de 1791 est une loi, adoptée par le Parlement de Grande-Bretagne le 10 juin et entrée en vigueur le 28 décembre 1791, qui avait pour principal objectif de satisfaire les demandes des sujets loyalistes ayant quitté les États-Unis à la suite de la guerre d'indépendance américaine de 1775-1783.
  • Blocus Continental de Napoléon

    Blocus Continental de Napoléon
    Ensemble des mesures prises par Napoléon Ier, entre 1806 et 1808, pour priver la Grande-Bretagne de relations commerciales avec le continent et qui constituaient une réplique au blocus maritime appliqué par Londres.
  • Guerre anglo-Américaine

    Guerre anglo-Américaine
    La Guerre anglo-américaine de 1812 a opposé les États-Unis à l'Empire britannique, incluant le Bas-Canada et le Haut-Canada, entre juin 1812 et février 1815. Cette guerre est aussi connue sous les noms de Guerre de 1812, de Seconde Guerre d’indépendance, ou plus rarement de guerre américano-britannique ou encore de guerre canado-américaine car il s'agit d'une invasion du Canada par les États-Unis.
  • Défaite de Waterloo

    Défaite de Waterloo
    La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815, en Belgique, à vingt kilomètres au sud de Bruxelles, dans l'actuelle province du Brabant wallon. Cette bataille a opposé l'armée française dite Armée du Nord, dirigée par l'empereur Napoléon Iᵉʳ, à l'armée des Alliés, dirigée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d'Allemands et de Néerlandais, rejointe par l'armée prussienne commandée par le maréchal Blücher. Elle s'est achevée par la défaite décisive de l'armée françaice
  • essor du commerce du bois

    essor du commerce du bois
    L'essor du commerce du bois Voyant l'intérêt que suscite cette ressource, de riches marchands investissent des capitaux afin de développer l'industrie forestière. La plupart de ces investisseurs sont au Royaume-Uni, mais certains sont des marchands anglophones de la colonie.