Le régime britannique (1760 à 1812)

  • La conquête de Montréal

    La conquête de Montréal
    Les anglais se dirigent vers Montréal, par trois direction différentes. En chemin ils prennent St-Jean, Chambly, Fort Levis et Trois-Rivières. Aussi, les anglais établissent des pactes de neutralité avec les Autochtones. Lorsque les anglais arrive à Montréal, ils sont trop nombreux pour que les montréalais livre bataille, ils sont obligés de capituler.
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    Le Traité de Paris mets fin à la guerre de Sept-ans. Les principaux points sont les suivant:
    1-La France donne la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne
    -Les habitants peuvent conserver la religion catholique
    -Les habitants peuvent quitter la colonie
    2-La France garde St-Pierre et Miquelon
    3-La France garde un droit de pêche sur les côtes de Terre-Neuve
    4-La France récupère certaine îles antillaises
  • Proclamation Royale

    Proclamation Royale
    En octobre 1763, la nouvelle métropole impose une première constitution à notre colonie. Le but de ce texte de loi c'est d'assimiler les canadiens français à la culture anglaise.
  • Boston Tea Party

    Boston Tea Party
    Les Treize Colonie doivent payer des taxes pour rembourser tout l'argent dépenser lors de la guerre de Sept-ans. Mais, ce sont les seuls qui en payent. Ils décides donc de se révolter et d'aller boycotter les navires britanniques en jetant à l'eau tout les caisse de thé des bateaux.
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    En juin 1774, la Grande-Bretagne décide de mettre en application une nouvelle constitution dans la Province of Quebec. L'objectif de cette constitution est de fidéliser la population au nord pour, ensuite, mieux négocier avec le sud (les Treize colonies)
  • Déclaration d'indépendance américaine

    Déclaration d'indépendance américaine
    Le 4 juillet 1776, le Congrès général (délégués des Treize colonies) déclare l'indépendance américaine.
    -La métropole refuse de reconnaître cette indépendance. Elle enverra des soldats par milliers pour combattre cette idée.
    -Au sol, les victoires et les défaites se multiplient.
    -La France viendra appuyer les révolutionnaires.
  • Fin de la guerre d'indépendance

    Fin de la guerre d'indépendance
    En septembre 1783, suite aux négociations de paix (à Paris), les États-Unis d'Amérique étaient reconnus comme une nation du monde.
  • Création de la Compagnie du Nord-Ouest

    Création de la Compagnie du Nord-Ouest
    Habituellement, les marchands britanniques ont beaucoup plus d'argent que les Canadiens. Mais les marchands canadiens pour une fois se regroupent pour financer la traite des fourrures et ils s'enrichissent d'avantage. Ils fondent donc la Compagnie du Nord-Ouest.
  • Acte constitutionnel

    Acte constitutionnel
    En 1791, la Grande-Bretagne met en place une troisième constitution. Celle-ci viens modifier, une nouvelle fois, le système en place et les frontière. La colonie est divisé en deux le Haut et le Bas Canada. c'est aussi l'apparition d'une chambre assemblée dans la colonie.
  • Essor du commerce du bois

    Essor du commerce du bois
    À partir du début du 19e siècle, le commerce du bois dans le Bas-Canada a continué de croître, de sorte que pendant cette période, il est devenu le principal produit exporté au Royaume-Uni, devant les exportations de fourrure. Par conséquent, le commerce du bois a grandement favorisé la croissance économique des colonies.
  • Le blocus continental de Napoléon

    Le blocus continental de Napoléon
    La stratégie de Napoléon consiste à appauvrir le Royaume-Unis. Il décide donc de mettre en place un blocus continentale pour empêcher les britanniques de s'approvisionner en Europe en bois et en céréales…
  • Guerre anglo-américaine

    Guerre anglo-américaine
    Les américains essayent pour une deuxième fois d'envahir le Haut et Bas Canada. Les américains on échoués.
  • Défaite de Waterloo

    Défaite de Waterloo
    La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815, en Belgique, à Bruxelles. Cette bataille a opposé l'armée de Napoléon et l'armée des Alliers.