Le régime Britannique (1760 à 1812)

  • Conquête de Montréal

    Les dirigeants français décident de capituler devant les anglais, cette évènement marque la fin de la guerre de la conquête. Les adversaires mettent en place certaine conditions qu'ils devront respecter.
  • Traité de Paris

    Les principaux points du traité de Paris sont, que la France donne la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, toutefois les habitants peuvent conservé la religion Catholique et peuvent quitté la colonie. La France garde St-Pierre et Miquelon et leurs droits sur les côtes de Terre-Neuve.
  • Proclamation royale

    La nouvelle métropole impose une nouvelle constitution à la colonie pour tenter d'assimiler les Canadiens. Plusieurs points géographiques, administratifs, judiciaires et religieux sont mis en place.
  • Boston Tea Party

    Le Boston Tea Party est une manifestation des treize colonies pour enlever les taxes qui leurs sont imposer. Lors de leurs manifestations, un slogan fait apparition" No taxation without representation"
  • Acte de québec

    L'objectif de cette constitution est de fidéliser la population au Nord pour pouvoir mieux négocier avec le Sud. Certaines frontières sont modifiées comme la vallée du St-Laurent, Labrador, Grands-Lacs et la vallée de l'Ohio. La religion catholique est reconnues mais il n'y a pas de chambre d'assemblées.
  • Déclaration d'indépendance américaine

    L'invasion de la province de Québec est un échec, par contre entre la métropole et les treize colonies, la guerre durera encore quelques années.La métropole refuse de reconnaître cette indépendance, elle enverra des soldats pour combattre cette idée.
  • Création de la compagnie du Nord-Ouest

    Des commerçants se regroupent pour financer la traite des fourrures, ils fondent la compagnie du Nord-Ouest. Les Canadiens participent à la traite comme engagés et les Autochtones comme guide.
  • Fin de la guerre d'indépendance

    La guerre aura permis aux Américains d'obtenir leurs indépendances. Suite au négociation, leurs frontières seront modifiées. Le territoire Autochtone, la vallée d'Ohio , la portion sud des Grands-Lacs, Lac Michigan passent aux Étas-Unis.
  • Acte constitutionnel

    Cette constitution est mise en place pour modifier le système en place et les frontières. La colonie est divisé en deux, le bas et le haut Canada. Aucune d'entres elles n'auront de chambres d'assemblées. La langue officielle est l'Anglais dans le bas Canada, la religion est catholique alors que dans le haut Canada la religion est protestante.
  • Blocus continental de Napoléon

    La stratégie utilisé par Napoléon est d'appauvrir le Royaume-Unis, il met en place un blocus continental pour empêcher les Britanniques de s'approvisionner en Europe. Le Royaume-Unis ne peut plus obtenir de bois pour entretenir ses navires.
  • Essor du commerce du bois

    La métropole décide de venir s'approvisionner en bois au bas Canada. L'augmentation de la demande pour le bois de la colonie augmente grandement, plusieurs développements d'infrastructures comme, des scieries, ponts, routes sont mis en place.
  • Guerre anglo-américaine

    Cette guerre à opposé les États-Unis à l'empire Britannique, incluant le bas-canada et le haut-canada. La royale-Navy a mis un blocus au long de la côtes-est.
  • Défaite de Waterloo

    Face à cette guerre l'empereur Napoléon vit une défaite et perd son navire et son armée.