Station de ski saint martin belleville 517328

Le ski en France depuis la fin du XIXe siècle

  • Les skis arrivent en France

    Les skis arrivent en France
    « Je me trouvais aussi embarrassé d’en tirer profit qu’une carpe peut l’être d’une pomme. » Cette phrase, mythique, est d’Henry Duhamel, sorte de défricheur du ski en France. En 1878, lors de l’Exposition universelle de Paris, il achète une paire de skis sur le stand du royaume suédo-norvégien unifié. Il se retrouve donc avec ses planches dont il ne sait que faire et met une dizaine d’années avant d’en comprendre le fonctionnement.
  • Duhamel descend une piste skis aux pieds

    Duhamel descend une piste skis aux pieds
    C’est à Chamrousse (Isère) que Duhamel devient le premier français à dévaler une piste de ski. À partir de là, le grand roman du ski tricolore est lancé, et rien ne pourra l’arrêter.
  • L'armée démocratise l'usage des skis

    L'armée démocratise l'usage des skis
    Ce sont les militaires qui investissent la montagne les premiers. Ces lieux, a priori inhospitaliers, n’étaient pratiqués qu’en été jusqu’au début du XXe siècle. C’est le capitaine Clerc, du 159e régiment d’infanterie alpine, qui démocratise l’usage des skis, supérieurs aux raquettes, dans l’armée. Avant lui, en 1887, le capitaine Allotte de la Fuye avait comparé l'usage des raquettes à celle des skis.
  • Period: to

    Le ski s'ouvre au public

    Durant cette période, l'usage du ski se démocratise réellement et les premiers civils (c'est-à-dire des non militaires) commencent à fréquenter la montagne pour pratiquer le ski.
  • Création de la première école du ski français

    Création de la première école du ski français
    Dès 1903, l’école du ski français pionnière est créée à Briançon (Hautes-Alpes) par le ministère de la Guerre. Ce sont des instructeurs scandinaves qui forment quelque 5000 skieurs militaires jusqu’à l’aube de la Grande Guerre. Le ski est donc un sport d’essence militaire.
  • Première compétition de ski organisée en France

    Première compétition de ski organisée en France
    Le premier concours international de ski alpin a lieu à Montgenèvre (Hautes-Alpes). Il est organisé par l'armée et le Club Alpin Français et attire 3 000 participants : le ski n'est plus qu'un moyen de locomotion mais devient un jeu, un phénomène de mode, un sport. Le Suisse Keller (photo ci-contre) effectue alors un saut à 23 mètres.
  • Period: to

    La Grande Guerre interrompt l'essor du ski en France

    Les chasseurs alpins participent à plusieurs batailles lors de la Première Guerre mondiale.
  • Period: to

    Le ski, un sport plutôt bourgeois

    Durant la période de l'Entre-deux-Guerres, le ski en France est plutôt une pratique bourgeoise même si les villageois s'essayent à ce nouveau sport. Les premiers hôtels (de luxe) voient le jour.
    Bien que ce soit un sport bourgeois, skier à cette époque est très compliqué et, surtout, éprouvant ! Il faut remonter les pistes à l'aide de peaux de chamois glissées sous les skis. C'est long et fastidieux : les plus acharnés ne font pas plus que deux ou trois descentes par jours !
  • Les Rothschild créés Megève

    Les Rothschild créés Megève
    La famille Rothschild, par la volonté de Noémie, soucieuse de créer une station rivale de la Suisse Saint-Moritz, fait construire un hôtel sur le plateau du mont d’Arbois. C’est le début de la grande aventure de Méribel, et des stations de ski françaises.
  • Les Jeux olympiques de Chamonix

    Les Jeux olympiques de Chamonix
    En 1924, les premiers JO d'hiver de l'histoire sont organisés par la station haute-savoyarde de Chamonix
  • Period: to

    L'aventure du télésiège

    Si les Américains inventent le télésiège dans les années 1930, cette technologie met du temps à s'implanter en Europe. En 1944, un premier téléski reçoit des sièges fixes : c'est celui du Jochpass à Engelberg (Suisse). Le 16 décembre 1945, le premier télésiège débrayable au monde voir le jour à Flims, en Suisse. En août 1948, un télésiège monoplace a été livré à Peisey, en Savoie : c'est le premier à fonctionner en France. La France, à la traîne, se voit livrer son premier télésiège à Chamonix.
  • Le téléphérique de Rochebrune

    Le téléphérique de Rochebrune
    A Megève, station des Rothschild, est mis en service le téléphérique de Rochebrune, le premier spécialement pensé et conçu pour les skieurs.
  • L'invention du premier téléski

    L'invention du premier téléski
    Jean Pomagalski, un ingénieur d'origine polonaise, invente à L'Alpe d'Huez (Isère), en février, le premier système de remonte-pente équipé de câbles, de perches et de poulies : le fameux téléski (ou tire-fesses). En décembre de la même année, il invente le téléski débrayable, permettant plus de vitesse de remontée. Parallèlement, les congés payés et donc la généralisation des vacances apparaît.
  • Period: to

    Le temps des investigations...

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, des missions d'investigations et d'analyses sont lancées dans le but d'aboutir à un inventaire des sites équipables : les domaines skiables d'aujourd'hui sont alors définis.
  • Et Courchevel vit le jour...

    Et Courchevel vit le jour...
    Les ingénieurs et architectes savoyards Maurice Michaud et Laurent Chappis, soucieux de construire des infrastructures modernes dédiées aux sports d'hiver, construisent Courchevel, la première station construite sur terre vierge en France. Elle servira de modèle au Plan Neige promu par l'Etat Français en 1964.
  • Period: to

    L'odyssée du télécabine

    En 1949, une premier télécabine débrayable monocâble est posée à Alagna (Italie), puis une autre en 1950 à Verbier (Suisse). En France, la première est mise en service en mars 1951 à Villard-de-Lans (Isère). Il faut ensuite attendre décembre 1966 pour voir la première télécabine semi-automatique à l'oeuvre, c'est à Val d'Isère (Savoie) ; un an plus tard elle devient automatique. Ensuite, au fil des années, les télécabines deviennent de plus en plus grosse et de plus en plus sophistiquées.
  • Le Plan Neige encourage la création de stations dites intégrées

    Le Plan Neige encourage la création de stations dites intégrées
    Avec la station de Courchevel née en 1946, les stations intégrées voient le jour. Le Plan Neige, politique lancée par l’Etat français en 1964 et qui n’a plus cours depuis 1977, vise à développer ces stations-là. Cette politique visait également à aménager les montagnes françaises : le but était d’organiser le tourisme de masse et de capter les clients étrangers. Les stations intégrées de Super-Dévoluy (Hautes-Alpes), La Plagne (Savoie), Flaine (Haute-Savoie) ou Tignes (Savoie) sont alors créées.
  • Le grand virage des JO de Grenoble

    Le grand virage des JO de Grenoble
    Alors que Jean-Claude Killy éblouit le monde entier de son talent sur les pistes olympiques de Chamrousse, les hommes politiques - avec le Plan Neige - propulsent la montagne dans une autre dimension. L'essor des infrastructures montagnardes accompagne ce mouvement. A partir de 1968, stations de ski font le plein chaque hiver. Jusqu’alors réservé à une élite, le ski se démocratise et devient à la mode... et les prix flambent.
  • Period: to

    Les stations prennent le rythme saisonnier

    A partir des Jeux de Grenoble, les stations de sports d'hiver accueillent de plus en plus de monde. Elles prennent le rythme saisonnier avec une population vacancière colossale durant les mois d'hiver. Tout le monde prend part à l'industrie des sports d'hiver : l'hôtellerie, la restauration, les moniteurs, les personnes s'occupant des remontées mécaniques et les locaux. La France est la première destination mondiale pour le ski.
  • La rupture du discours de Vallouise (Hautes-Alpes)

    La rupture du discours de Vallouise (Hautes-Alpes)
    Le président de la République d'alors, François Mitterrand met fin au Plan Neige lors d'un discours célèbre prononcé à Vallouise. Il propose de créer le Comité des unités touristiques nouvelles : ce comité est destiné à contrôler l'aménagement des montagnes, le Plan Neige étant parfois tombé dans l'excès avec des réalisations architecturales massives et/ou osées. Le modèle du village refait surface, comme à Valmorel en Savoie où la station est aussi pensée pour l'été (VTT, randonnée).
  • Tony Parker investit dans le Vercors

    Tony Parker investit dans le Vercors
    Preuve supplémentaire que les sports d'hiver attirent les investisseurs, Tony Parker a racheté la Société d'équipements des stations de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors (Isère). Le meilleur basketteur français de l'Histoire est maintenant à la tête des 22 remontées mécaniques du domaine. Il obtient la propriété de deux restaurants et compte construire plusieurs centaines de logements dans le Vercors. Les sports d'hiver ont toujours la côte !