Les faits marquants de la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745

By lehr01
  • L'instauration du Régime seigneurial

    L'instauration du Régime seigneurial
    À partir de 1627, la Compagnie des Cent-Associés est responsable de l'administration de la colonie. Donc, elle met en place un mode d'organisation des terres appliqué en France à la même époque : le régime seigneurial. Ce système permet d'organiser tant le territoire que la société. Ce système restera pendant toute la période du Régime français et même après.
  • L'arrivée de Monseigneur de Laval à Québec

    L'arrivée de Monseigneur de Laval à Québec
    François de Laval est le premier évêque de la Nouvelle-France. Son rôle est de diriger l'église catholique dans toute la Nouvelle-France. En tant que premier évêque, il doit se faire obéir par les prêtres déjà installés, jouer un rôle politique et il se trouve parfois en conflit avec le gouverneur. Mgr de Laval fonde le Séminaire de Québec en 1663 pour former des prêtres. Pour assurer un revenu au clergé, il aussi introduit la dîme. Bref, il établit les bases de l'Église catholique canadienne.
  • Period: to

    Les Filles du roy

    Vers 1663, la colonie comptait une femme pour six hommes en âge de se marier. Les autorités royales ont donc recrutées entre 800 et 900 jeunes filles qui viennent trouver un mari au Canada. La traversée en bateau est aux frais du roi qui accorde aussi aux jeunes femmes une dot pour faciliter leur mariage.
  • Jean Talon est envoyé à Québec

    Jean Talon est envoyé à Québec
    Jean Talon est le premier intendant de la Nouvelle-France. Il est envoyé à Québec pour mettre en place le gouvernement royal et pour encourager le développement de la colonie.
  • Period: to

    Frontenac est le gouverneur de la Nouvelle-France

    Frontenac est nommé gouverneur de la Nouvelle-France par le roi. Le gouverneur est la personne qui détient le pouvoir de diriger la colonie. Il est un militaire expérimenté et le roi croit qu'il sera capable de protéger la colonie et de favoriser son développement. Frontenac prend son rôle de représentant officiel du Roi très au sérieux. En 1690, les Anglais tente d'attaquer la Nouvelle-France et demandent à Frontenac de se rendre. Celui-ci déclare: « Je répondrai par la bouche de mes canons!»
  • Mise en place du commerce triangulaire

    Mise en place du commerce triangulaire
    Vers 1701, la Nouvelle-France participe au commerce triangulaire avec la France et les Antilles. Dans ce réseau de commerce, chaque partenaire envoie les surplus de production contre d’autres produits. La Nouvelle-France envoie de la fourrure, mais aussi des produits agricoles comme le blé, lorsque les récoltes sont bonnes, du bois et du poisson. La France exporte des produits fabriqués du vin ou des tissus et les Antilles exportent des produits comme le sucre, le tabac, la mélasse et le rhum.
  • La Grande Paix

    La Grande Paix
    Le 4 août 1701, 39 représentants de nations autochtones, ainsi que le représentant de la France, Louis-Hector de Callières, ont signé le traité de la Grande Paix. Ce traité met fin à plusieurs décennies de conflits qui opposent les Iroquois, alliés des Anglais, aux Français et à leurs alliés autochtones.
  • traité d'Utrecht

    traité d'Utrecht
    Ce traité met fin à une guerre entre les Français et les Britanniques. Ce traité à permis d'inaugurer une longue période de paix (1713-1745) qui a été favorable pour le développement de la colonie.
  • Period: to

    Intendance de Gilles Hocquart

    Gilles Hocquart est l'intendant de la Nouvelle-France de 1729 à 1748. Les Canadiens sont préoccupés par la fourrure et n'ont pas assez d'argent pour financer de grandes industries. L'intendant utilisera donc l'argent du roi pour lancer de grands projets tels que les Forges de Saint-Maurice, le chantier naval de Québec et quelques scieries. Aussi, pour compenser le manque de travailleurs, il fait venir des ouvriers spécialisés de France.
  • Forges du Saint-Maurice

    Forges du Saint-Maurice
    En 1734, les Forges du Saint-Maurice entrent en production. Il s'agit d'une industrie de fonderie qui se situe à proximité d'un gisement de fer près de Trois-Rivières. Les travailleurs y fabriquent des poêles, des clous, des boulets, des canons et des marmites. Les Forges du Saint-Maurice ont connu de nombreux problèmes comme les coûts de production élevés. Dès 1741, le roi prend l'industrie en main. Jusqu'en 1760, l'usine ne produit que des objets essentiels comme des clous et des ustensiles.
  • Fin de la construction du chemin du Roy

    Fin de la construction du chemin du Roy
    La construction du chemin du roy est complété depuis 1737. Les travaux de construction ont duré 6 ans! La route permet de voyager entre Québec et Montréal à cheval en deux jours et demi. Le gouvernement a mis en place un système de relais entre les principales villes. Les voyageurs arrêtent dans des auberges pour manger, dormir ou pour changer de chevaux.