Les grand evenemant entre 1650 et 1900

By Sami-14
  • Period: to

    les evenement de 1650 jusqu'a 1900

  • La creation de l'encyclopedie

    La creation de l'encyclopedie
    L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.
  • L'abolition de la Traite en Grande-Bretagne

    L'abolition de la Traite  en Grande-Bretagne
    À l'issue d'un puissant mouvement d'opinion influencé par les philanthropes, le Parlement anglais abolit en 1807 la traite des Noirs, au moment même où cette activité était rendue très lucrative par l'essor de la production sucrière des colonies britanniques aux Antilles. Cette prohibition entre en vigueur dès 1808.
  • L'abolition de la traite en France

    L'abolition de la traite  en France
    Celle-ci se poursuit cependant de façon clandestine. Pendant les Cent-Jours, Napoléon Ier interdit la traite négrière par décret. Loi française abolissant la traite des Noirs. Elle sera renouvelée le 25 avril 1827 et le 22 février 1831.
  • L'abolition de l'esclavage en Grande-Bretagne

    L'abolition de l'esclavage en Grande-Bretagne
    Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l'abolition progressive de l'esclavage dans toutes les colonies britanniques. Le processus d'émancipation est prévu pour se terminer le 1er août 1840. Il est prévu de confortables indemnités pour les planteurs, au total 20 millions de livres. Le Premier ministre whig (ou libéral) Charles Grey soutient l'initiative.
  • L'abolition de l'esclavage en Fance

    L'abolition de l'esclavage en Fance
    Mais l'abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l'île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. - l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.