ligne du temps

  • Period: to

    gouvernement des compagnies

    Les premières tentatives de colonisation étaient des échecs. Jusqu'à Québec qui est devenue un établissement permanent en 1608, ensuite il y a aussi Trois-rivière et Ville Marie qui ont suivie. Pour des raisons économiques comme des raisons religieuses.
  • fondation de Québec

    fondation de Québec
    Le créateur de Québec est Samuel de Champlain le 3 juillet 1608 avec l'aide de Pierre Dugua de Mons à proximité d'un ancien territoire d'iroquoiens. C'est le premier établissement permanent en Nouvelle-France. Même s'il y a eu des débuts difficiles, ils n'ont pas abandonner et ont réussis
  • Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga

    Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga
    Champlain décide de s'allier avec les Hurons, des bonnes personnes pour le commerce de fourrures. Quand les Français arrivèrent, les Hurons avait déjà un bon réseau de d'échange. En s'alliant avec les Hurons, ils acceptent de les défendre contre leur fameux ennemi: les iroquois.
  • Period: to

    Première expédition de Champlain

    Il part en expédition avec deux français et un groupe de Hurons, d'Algonquiens et de Montagnais. Ils ont découvert un lac qui on nommé lac Champlain. Il rencontre un groupe d'Iroquois à Ticonderoga et tue deux hommes en cours d'affrontement.
  • Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    Arrivée des Récollets en Nouvelle-France
    Les premiers recollects arrivèrent à Québec, choisi par Samuel de Champlain en vue de s'assurer le ministère spirituel. Ils sont la première communauté religieuse à s'installer sur le territoire québecois.
  • Period: to

    Deuxième expédition de Champlain

    Samuel de Champlain s'engage à mettre Québec au centre d'une colonie avec beaucoup de puissant. Par contre le commerce de fourrures l'arrête sur son projet pour gagner plus d'argent avec la fourrure.
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France
    Champlain obtient un contract de la compagnie de fourrures à Louis Hébert et sa famille. Après avoir vendu sa maison Louis apporte sa femme, ses trois enfants et son beau frère. Après 12 semaines de voyage, ils arrivèrent enfin à Québec et s'installe sur leur terre: ceux du Sault-au- Matelot.
  • Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France

    Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France
    Pour évangéliser les Autochtones à leur religion, l'église décide plusieurs moyens. Elles envoient des communautés religieuses s'établir en Nouvelle-France, dont les Jésuites. Certains missionnaire apprennent la langue des Autochthones.
  • Fondation de la compagnie des Cent-Associés

    Fondation de la compagnie des Cent-Associés
    La fondation de la compagnie des cents associé a été créée par Armand Jean du Plessie, le principale ministre du roi Louis 13. Il est financé avec une centaines d'actionnaires. Voilà pourquoi ils l'ont appeler comme ça.
  • Utilisation du régime seigneurial

    Utilisation du régime seigneurial
    Ce système est réagi par des règles juridiques et présente plusieurs avantages Il vise à favoriser le peuplement et à encadrer la population d'une façon systématique. C'est simplement un simple mode de distribution et d’occupation des terres.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frère Kirke

    la Company of Adventurers to Canada c'est au nom de cette entreprise que les frères Kirke font voile vers Tadoussac avec six navires en avril 1629. David ( un des frère Kerkle ) envoie à Québec trois bateaux et 150 hommes guidés par Jacques Michel. À cause que Champlain avait pas assez de munition, il livre la colonie à Thomas et Lewis Kirke.
  • Fondation de Trois-Rivières

    Fondation de Trois-Rivières
    ce nom fait référence aux trois chenaux que la rivière Saint-Maurice former avec le Saint-Laurent.
  • Décès de Samuel De Champlain

    Décès de Samuel De Champlain
    En octobre, il fini par souffrir de paralysie. Il décida de changer son testament et fait de la Vierge Marie son héritière en laissant tous ses meubles. Le testament est confirmé à Parie 1637. Cependant, cassé par la cousine de Champlain deux ans plus tard.
  • Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny
    Charles Huault de Montmagny est un des directeurs de la compagnie des cents associés. Il est le premier après Samuel De Champlain a gouverné sur la Nouvelle-France. Il y reste jusqu’en 1648
  • Fondation de la réduction à Sillery

    Fondation de la réduction à Sillery
    Des réductions ont été construites alentours des colonies pour favoriser l’évangélisation. Plus précisément pour les algonquins qui sont situer sur le long du fleuve saint-laurent.
  • Arrivés des Ursulines et des Augustines

    Arrivés des Ursulines et des Augustines
    Les Augustines ouvrent un hôpital pour les autochtones où elles soignent aussi les colons. Les Ursulines, eux, installent une école juste pour les filles. Qui permet d’enseigner aux Autochtones et aux Européennes qui viennent à peine de s’installer en Nouvelle-France.
  • Fondation de l’Hotel Dieu de Québec par les Augustines

    Fondation de l’Hotel Dieu de Québec par les Augustines
    L’Hotel Dieu est le premier hôtel fonder dans la Nouvelle-France. Elles prennent soin des Autochtones et des colons blessés. L’hôtel permet aussi de faciliter l’évangélisation comme ça ils auront plus confiance au français.
  • Fondation de Ville-Marie

    Fondation de Ville-Marie
    Ville-Marie qui est maintenant connu sous le nom de Montréal. Pour le moment la colonie est compris seulement de quelques bâtiments comme des maisons, une église, les colons ont aussi construit une palissade tout autours des bâtiments en cas de danger.
  • Period: to

    Destruction de la Huronie

    La destruction de la Huronie a été causée à cause de la série d’attaques venant des iroquois. Des maisons ont brûlées et des Hurons ont décédés. Après plusieurs autres attaques les Hurons finissent par tous mourir donc les Hurons ont disparue.
  • Échec de la colonisation desCompagnies

    Échec de la colonisation desCompagnies
    La compagnie des cent associés n’arrive pas à respecter se que le roi avait demander ( emmener environs 4000 colons en Nouvelle-France ). Il y a pas tant de femmes que ça dans la colonie alors c’est un peu compliquer pour l’accouplement et la formation de famille. En plus les iroquois continues encore d’attaquer les français. La disparition des Hurons nuit également puisque c’était l’une de leur plus grosse ressource d’apprivoisement. Les
    Cent associés sont donc retirer de la Nouvelle-France.