Évènements marquants et la population de la Nouvelle-France de 1645 à 1745

  • Fondation de l'Hotel Dieu

    Fondation de l'Hotel Dieu
    La fondation de l'Hôtel-Dieu est un évènement important dans l'histoire de Montréal. Sa construction donne naissance à une institution emblématique de la métropole. La fondation du premier hôpital est créée par Jeanne Mance. L'édifice contenait 8 lits. 6 lits étaient réservés aux hommes et 2 lits aux femmes.
  • Première école à Ville-Marie

    Première école à Ville-Marie
    Margerite Bourgeois fonde la première école à Ville-Marie. Elle a été la première institutrice de Montréal. Elle transforma une étable que Maisonneuve lui avait donnée le 22 janvier 1658, en une école pour les enfants des colons.
  • Premier Évêque Mgr. de Laval

    Premier Évêque Mgr. de Laval
    Arrivé de Mgr. de Laval en Nouvelle-France.
  • Period: to

    L'arrivé des Filles du Roi en Nouvelle-France

    Pendant cette période, ce sont plus ou moins 800 Filles du Roi qui ont débarquées en Nouvelle-France. Celle-ci sont amenées en Nouvelle-France afin de se marier et de procréer.
    Elles sont arrivées avec le navire l'Aigle d'Or.
  • Fondation du séminaire de Québec

    Fondation du séminaire de Québec
    Le Séminaire de Québec est fondé le 26 mars 1663 par saint François de Laval, premier évêque de Québec et apôtre de l'Amérique.
  • Premier intendant Jean Talon

    Premier intendant Jean Talon
    Jean-Talon a été nommé par le Roi pour mettre en place le gouvernement royal et afin d'encourager le développement de la colonie.
    Premier mandat: 1665-1668
    Second mandat: 1670-1672
  • Voyage au Mississipi

    Voyage au Mississipi
    Louis Jolliet est Jacques Marquette explorent le Mississipi.
    Premier explorateur d'envergure né au Canada, Louis Jolliet a joué un rôle de premier plan dans l'exploration de l'Amérique du Nord.
  • Nomination de Frontenac

    Nomination de Frontenac
    Frontenac est le gouvernement de la Nouvelle-France de 1672-1682. Il contribue à la lutte contre les Iroquois, fortifie la ville de Québec et résiste à l'invasion anglaise de 1690. Il est reconnu pour ses paroles "par la bouche de mes canons".
  • Le décès de Jeanne Mance

    Le décès de Jeanne Mance
    L'infirmière laïque, cofondatrice de Ville-Marie, fondatrice de l'Hôtel-Dieu décède à Montréal. Malgré sa maladie, elle rédige elle-même un testament. Elle débute en mai 1669 et termine le 16 février 1672. Dans son testament, elle lègue son cœur aux Montréalais et elle demande aux Hospitalières de prendre soin de son corps. Sa dépouille est placée dans la crypte de la chapelle de l'actuel Hôtel-Dieu de Montréal, là où elle repose toujours aujourd'hui.
  • Population

    La Nouvelle-France avait une population de 6700 habitants.
  • Premier Évêque Mgr. de Laval

    Premier Évêque Mgr. de Laval
    Mgr. de Laval érige le diocèse de Québec et devient le premier évêque de la Nouvelle-France.
    Il joue un rôle politique dans la colonie et se trouve parfois en conflit avec le gouverneur. Par exemple, il fait interdire la vente de l'eau-de-vie (alcool) parce qu'il juge que ça détruit les peuples autochtones.
  • Naufrage dans les rapides de Lachine

    À son retour, à la fin de l'été 1674, Louis Jolliet fait naufrage dans les rapides de Lachine où il perd son journal et la carte dressée pendant l'expédition. Il reconstituera l'un et l'autre de mémoire.
  • Population

    La Nouvelle-France avait une population de 10 000 habitants.
  • population

    La Nouvelle-France avait une population d'environ 55 000 habitants