Ligne du temps récapitulative

  • 30,000 BCE

    Le passage de la Béringie

     Le passage de la Béringie
    Il y a 30 000 ans une ère glacière est arrivée, ce qui a permis la création d’un passage entre l’Asie et l’Amérique. Ce passage, nommé La Béringie, est composé de toundra. Cette matière attire les troupeaux d’animaux. Ainsi, les nomades qui les suivent vont prendre la Béringie pour arriver en Amérique.
  • 15,000 BCE

    Les premiers occupants de l’amérique du Nord

    Les premiers occupants de l’amérique du Nord
    Il y a déjà plus de 15 000 ans, les premiers occupants de l'Amérique du Nord ont fait leur arrivée sur le territoire. Tout cela c’est rendu possible grâce à l’ère glaciaire, celle qui a permis le passage entre l’Asie et l’Amérique: la Béringie. Ces autochtones, ancêtres des Premières Nations, ont développé de nouvelles habitudes pour leur adaptation sur ce nouveau territoire.
  • Sep 12, 1492

    Premiers contacts entre les Européens et les Autochtones

    Premiers contacts entre les Européens et les Autochtones
    La première Grande exploration de Christophe Colomb est le facteur aux premiers contacts entre les Européens et les autochtones. Les Autochtones offrent aux Européens une aide importante à leur installation et survie sur ce nouveau vaste territoire. Ils échangent des outils en métal contre de la viande.
  • Oct 12, 1492

    Christophe Colomb fait la découverte de l’Amérique

    Christophe Colomb fait la découverte de l’Amérique
    En 1492, Christophe Colomb dirige une grande exploration dans le but de trouver un nouveau chemin vers l'Asie. Cependant, il fait la rencontre d’un nouveau continent pour les Européens: l’Amérique. Il méprend ce territoire pour l’Asie au premier abord, puis l’Inde, mais découvre enfin plus tard que c’est en fait les Antilles
  • 1501

    La pêche

    La pêche
    La consommation de poisson est importante, puisque la religion catholique interdit de manger de la viande certains jours. Chaque année plus de 300 navires de pêche s’installent sur les côtes de l'Amérique du nord. Il se développe aussi une industrie de chasse à la baleine qui va durer une trentaine d’années, jusqu'à ce que le prix de l’huile baisse en Europe.
  • Apr 20, 1534

    La première exploration

    La première exploration
    Le roi de France, François 1er, donne à Jacques Cartier la responsabilité de diriger la toute première exploration vers le ‘’Nouveau Monde’’. Le but de cette expédition serait de trouver un passage vers l’Asie, ainsi que l'exploitation de nouvelles richesses.
  • 1541

    Jacques Cartier prend l’initiative de former une colonie à Cap Rouge.

    Jacques Cartier prend l’initiative de former une colonie à Cap Rouge.
    Lors du troisième voyage, Jacques Cartier prit la décision d’installer une colonie au bord de la rivière Cap Rouge. Il optera cette rivière spécifiquement pour la construction de deux forts et l’hivernage de ses trois bateaux. Il nomma cette colonie Charlesbourg-Royal, qui sera plus tard changée sous le nom de France-Roy après l’arrivée de Roberval.
  • L’alliance franco-Amérindienne

    L’alliance franco-Amérindienne
    Il y a eu plusieurs facteurs derrière la décision d’une alliance entre les Autochtones et les Français, leurs voisins. En créant une alliance, les Autochtones pourraient par exemple obtenir le renfort militaire dont ils ont besoin pour se défendre contre leurs ennemies, les Cinq Nations iroquoises. Après cette alliance créée, les Français révèlent officiellement leur opposition contre les Iroquois.
  • Le Gouvernement Royal

    Le Gouvernement Royal
    C’est le début d’une monarchie absolue du droit divin. Le roi de France, Louis XIV, est en haut de la hiérarchie sociale. Ce n’est plus aux compagnies de financer, désormais le roi finance la colonisation. Les compagnies n’ont plus de pouvoir. Cependant, il ne peut pas diriger tout un peuple tout seul. Il fait alors appel à différents Français pour diriger la Nouvelle-France, le conseil souverain est créé. Ce conseil serait séparé en trois rôles:le gouverneur général, l’évêque, puis l’intendant.
  • Period: to

    Filles du Roy

    L’intendant doit faire venir les colons. Par contre, ce n’est pas facile de trouver des colons qui voudraient venir à cause des guerres, du climat, des maladies, etc. Il décide d'envoyer des "Filles du Roy"en Nouvelle-France pour se marier avec un homme et avoir une famille ce qui fera monter la population. Ce sont jeunes femme orpheline, célibataire et moins de 25 ans nées dans des grandes villes de France (comme Paris). De 1663 à 1673, près de 800 femmes s’installent sur la Nouvelle-France.