Notre ligne du temps.

  • 1492

    Les voyages d’exploration en Amérique du nord.

    Après les premiers voyages de Colomb, d'autres Européens se lancent dans l'exploration du continent et Colomb était un d'eux etc.
  • Jan 1, 1500

    les familles linguistiques autochtones

    Il y a 3 familles linguistiques, iroquoienne, algonquienne et eskimo-aléoute. La famille iroquoienne sont sédentaires.Les Iroquois peuvent faire de l'agriculture, chasser et pêcher et ils vivent dans les maisons-langues.Les familles de les algonquins et l'eskimo aléoute sont nomades,ils peuvent faire des activités mais ne pas l'agriculture à cause de leurs territoires.Ils vivent dans les wigwams .l’eskimo aléoute vit dans une igloo en hiver et dans une tente en été.
  • Jan 1, 1513

    L’arrivée des premières communautés religieuses

    Ils s'en vont dans des pays pour christianiser les gens.
  • Jan 1, 1534

    les voyages de Jacques Cartier

    Jacques Cartier a fait trois voyages. En 1534,Jacques Cartier explore de nouveaux territoires et continents. Il a exploré des côtes du fleuve Saint-Laurent.Finalement il érige une croix à Gaspé sous les yeux des iroquois.En 1535-1536,il découvrit des richesses très valides et remonta le fleuve jusqu'à Montréal.En 1541, Jacques cartier devait installer une colonie mais il recherche une route du saguenay donc il peut trouver d’or.En 1542,il retourne en France avec de la pyrite.
  • le système de monopole

    Il y a monopole naturel sur un marché si le coût minimal du bien est obtenu lorsque la totalité de la production est assurée par une seule firme. Cette propriété est liée aux rendements d'échelle croissants : le coût moyen unitaire décroît avec l'augmentation de la production.
  • L'alliance franco-amérindienne.

    Le traité de la Grande Alliance a été conclu à « la poincte de Sainct Matthieu » le 27 mai 1603 par les sieurs Samuel de Champlain et François Gravé du Pont, représentant la France, et par des nations amérindiennes, nommément les Algonquins, les Montagnais et les Etchemins.
  • Les produits échangé entre les autochtones et les européens.

    Les peuples algonquiens échangent leurs fourrures, leurs peaux et leurs poissons contre du pain, des miroirs et d'autres objets européens présentant à leurs yeux une valeur esthétique et peut-être spirituelle.
  • Les débuts de la colonisation (arrivée des premiers colons)

    la colonisation de la france dans la nouvelle france pour pouvoir prendre les richesse de la nouvelle france en disant qu'il veulent les christianiser.
  • l'arrivée du régiment Carignan salières.

    pour protéger la colonie, le roi du France Louis XIV envoie les soldats du régiment de carignan salière sous les ordres d'Alexandre de preuve de Tracy. Après en 1666 les soldats, accompagnés de colons de colons,des algonquins et de Hurons-wendats et ils ont détruit quatre villages agniers.
  • Le début du commerce des fourrures

    quand des entreprises européennes se sont répandues sur tout le territoire du Canada actuel pour acheter aux Autochtones des peaux de castors et d'autres animaux.