Image titre ligen du temps

Histoire montérégienne

  • Jan 1, 1450

    Installation des premiers villages Iroquoiens

    Installation des premiers villages Iroquoiens
    Les tous premiers villages s'établirent le long de la rivière Laguerre. Environ 500 Amérindiens y érigèrent leurs maisons-longues et créèrent leurs jardins traditionnels dans le but de s’établir de manière sédentaire sur les lieux. Ils resteront jusqu'à la fin du XVIe car la rivière Laguerre était une voie navigable très importante pour le commerce avec les Européens. L'un de ces sites est aujourd'hui occupé par le Centre d'interprétation Droulers-Tsiionhiakwatha.
    Source image : Vidéanthrop
  • Period: Jan 1, 1450 to Jan 1, 1534

    La Préhistoire : les Iroquoiens de la Vallée du Saint-Laurent

    Les Iroquoiens de la Vallée du Saint-Laurent sont des peuples amérindiens qui vivaient dans les Basses terres du Saint-Laurent du XIVe au XVe siècle. Ils occupaient l'espace de l'embouchure du lac Ontario jusqu'à l'estuaire du Saint-Laurent jusqu'en 1603. Ainsi, lorsque Samuel de Champlain traversa la région cette même année, seules quelques traces du village existaient encore. Les Iroquoiens du Saint-Laurent se sont dispersés et ont quitté leur territoire à la fin du 16e siècle.
  • Jan 1, 1534

    Rencontre entre les Iroquoiens et Jacques Cartier

    Rencontre entre les Iroquoiens et Jacques Cartier
    Lors de la prise de possession de la Nouvelle-France par Jacques Cartier en 1534, ce-dernier rencontra des Iroquoiens à Hochelaga (aujourdh'ui Montréal), à la frontière de la région montéregienne. Ce fut la dernière fois que l'on observa des Iroquoiens dans la Vallée du Saint-Laurent. Ainsi, lorsque Samuel de Champlain traversa la région en 1603, il ne restait que quelques traces de leurs villages : ils s'étaient dispersés.
  • Construction du Fort-Chambly

    Construction du Fort-Chambly
    Le premier Fort-Chambly est construit en bois sous le régime français, sur la seigneurie de Chambly. Le fort fut d’abord nommé Saint-Louis (nom du roi au moment de sa construction) puis prend le nom de Jacques de Chambly en 1655 (capitaine responsable de sa construction).
  • Construction du premier fort Saint-Jean

    Construction du premier fort Saint-Jean
    à l'origine nommé fort l'Assomption, le premier fort Saint-Jean fut constuit en bois sous le Régime français.
  • Concession de la seigneurie de la Châteauguay

    Concession de la seigneurie de la Châteauguay
    Le comte Frontenac concède la seigneurie au sieur Charles Lemoyne, Baron de Longueuil. Il établit un magasin sur l'Ile Saint-Bernard : ce fut sa seule action pour répondre à son obligation de mise en valeur du lopin de terre. Il revend finalement ce-dernier à un allié de sa famille en 1706 : Zacharie Robutel. Originaire de Château Guay, il est celui qui va donner ce nom à la seigneurie.
  • Construction du Parc historique de la Pointe-du-Moulin

    Construction du Parc historique de la Pointe-du-Moulin
    Le premier bâtiment érigé sur les lieux fut le manoir seigneurial, deux ans plus tôt (1705). Mais la construction de l'élément-phare du parc se fait bien en 1707 : il s'agit du moulin, Cette même année, le site du parc est déplacé à son lieu définitif : la pointe de l'Ile Perrot. C'est donc sous le régime seigneurial français qu'il fut bâti et pris toute son importance puisque la vie s'y axait incontestablement autour du moulin qui nourrissait le seigneur et ses censitaires.
  • Deuxième Fort-Chambly

    Suite à la volonté de défendre ardemment Montréal contre les tentatives d’invasions iroquoiennes et aux multiples incendies subis, une enceinte fortifiée en pierre est bâtie par les français. À cela s’ajoutera une quarantaine de bâtiments sur les terres à l’est. Ceux-ci forment un complexe militaire logeant toute une infanterie et de l’artillerie, tout en fournissant les services médicaux et administratifs nécessaires aux troupes.
  • Deuxième fort Saint-Jean

    En raison des tensions génerées par la guerre de succession d'Espagne entre français et anglais, une deuxième fort militaire est constuit par les français pour se protéger.
  • Period: to

    Le Régime Anglais

    Cette période démarre avec la capitulation de Montréal et se termine par la création du Dominion du Canada. Il s'agit d'une période de domination essentiellement anglaise marquée par les Rébellions Patriotes de 1837-1838 et leurs conséquences (Rapport Durham de 1839 et Acte d'Union de 1840).
  • Period: to

    Gouvernement militaire

    Période de réhabitlitation survenant sous le règne de Louis XV. Il s'agit d'une période pendant laquelle la colonie (française jusqu'alors) est en attente d'une gouvernance : elle est sous un gouvernement militaire transitoire mené par les Britanniques qui jouent la carte de la diplomatie avec les français. Cette période va de la capitualtion de Montréal au Traité de Paris.
  • Period: to

    Proclamation Royale

    Du Traité de Paris à l'Acte de Québec, cette période est marquée par l'apparition de nouvelles frontières : les Britanniques occupent les 13 colonies américaines ainsi qu'une grande partie du territoire à l'est du Mississippi.
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    Ce traité met fin à la guerre de Sept Ans entre la France et l'Angleterre, en cédant la colonie française de Nouvelle-France aux Britanniques. Les troupes françaises se retirent définitvement et la colonie passe officiellement sous contrôle Anglais après trois ans de négociation.
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    L'Acte de Québec entre en application en 1774 sur l'idée du gouverneur de la colonie, Guy Carleton. Il établit notamment le retour au code civil français et l'expansion du territoire de la colonie à la Vallée du Saint-Laurent ; c'est-à-dire au berceau même de la Montérégie. C'est donc un moment très important qui va permettre à la région montérégienne de se retrouver au coeur des échanges commerciaux par la mise en valeur de son axe principal d'échanges : la rivière Richelieu.
  • Period: to

    Province of Québec

    De l'Acte de Québec à l'Acte Constitutionnel, c'est une période d'ajustements en faveur des francophones, de volonté d'assimilation et, une fois de plus, de changements frontaliers.
  • Troisième fort Saint-Jean

    Un troisième fort est érigé en pierres par les Anglais pour tenter de protéger le territoire des invasions américaines. Il s'agit ici du rôle principal qu'a joué le fort Saint-Jean : il a permis aux Britanniques de s'abriter des insurgés des 13 colonies lorsque ceux-ci sont remontés par la rivière Richelieu pour aller prendre Montréal. Malgré tous leurs efforts (les Anglais), le fort et la ville de Montréal furent pris par les Américains en 1775.
  • Prise de Montréal par les insurgés des 13 colonies

    Prise de Montréal par les insurgés des 13 colonies
    Mené par le général Montgomery, il s'agit de l'une des expéditions des américains mise en place pour tenter de détacher l'ancienne colonie française de l'Empire Britannique. Celle-ci entre dans Montréal et prend la ville. C'est au cours de cette expédition que l'armée Britannique sera vaincue au Fort Saint-Jean.
    L'image ci-contre représente la mort du général Montgomery.
  • Period: to

    Les deux Canada

    De l'Acte Constitutionnel à l'Acte d'Union, c'est une période de réactions massives à l'arrivée des loyalistes, d'établissement des institutions parlementaires et de consolidation/d'ajustement entre francophones et anglophones.
  • Acte Constitutionnel

    Acte Constitutionnel
    L'Acte Constitutionnel signe la division du territoire canadien en deux : Haut-Canada (majorité d'anglophones) et Bas-Canada (majorité de francophones). Pour chacune des deux parties, un parlement est crée : le peuple a désormais la possibilité d'élir son assemblée. Cependant, ces assemblées n'ont aucun pouvoir décisionnel sur les conseils législatif et exécutifs du gouvernement et la représentativité est inefficace.
  • Maison des Patriotes

    Maison des Patriotes
    Construite avant les Rébellions par Jean-Baptiste Masse, un riche marchand renommé de la région, le bâtiment est laissé à l'abandon dans les années 1970 après avoir servi d'hôtel, d'auberge et de manufacture. Il est classé Monument Historique en 1977 et est acquis par le Ministère des Affaires Culturelles. Dès lors, la volonté de faire connaitre l'épopée des Patriotes et leur rôle dans la région prend le dessus : le bâtiment devient un centre d'interprétation de cette période historique en 1988.
  • Conflit militaire de 1812-1814

    Conflit militaire de 1812-1814
    Opposant les Etats-Uniens des 13 colonies à l'Empire Britannique, la guerre de 1812 (plus connue sous le nom de seconde guerre d'indépendance) relève de la volonté des 13 colonies d'envahir le territoire canadien pour retirer ce-dernier du contrôle Britannique. Ce conflit militaire est très important dans la région car c'est au Fort-Chambly, point stratégique d'envergure, que s'est établi l'un des plus importants contingents de soldats anglais.
  • Fort-Chambly : Camp militaire britannique

    Fort-Chambly : Camp militaire britannique
    Bien que construit sous le Régime français, le Fort-Chambly passe sous contrôle Anglais après la signature du Traité de Paris en 1763. Il devient ainsi le lieu d'établissement d'un important camp militaire Britannique lors du conflit de 1812 : 6000 soldats et l'ensemble de leur matériel de déploiement colinsent les lieux, qui deviennent un poste de défense contre les Américains. C'est un point stratégique car il est situé au bord de la Rivière Richelieu, axe principal d'arrivée des ennemis.
  • Bataille de la Châteauguay

    Bataille de la Châteauguay
    Il s'agit de l'un des hauts faits militaires de l'histoire canadienne (conflit de 1812). La bataille tient sa source de l'intention des Américains de prendre Montréal pour bloquer l'approvisionnement du Haut-Canada. Après 3 jours de tentatives vaines pour remonter la rivière Châteauguay, les Américains menés par le Major Wade Hampton, abandonnent l'idée de passer outre les embuches semées par les Britanniques le long du cours d'eau, et gagnent la bataille avec le Lieutenant Salaberry.
  • Gare du Canadien National

    Gare du Canadien National
    La Gare du Canadien National est située sur au même endroit que la toute première gare de l'époque. Elle est importante dans la région montérégienne car elle constituait l'une des haltes de la première voie ferrée du Canada : la Champlain and St Lawrence Rail Road. La gare fait aujourd'hui partie de la Route du Richelieu car elle témoigne de l'importance des chemins de fer à l'époque anglaise. Elle abrite désormais le Bureau d'Information Touristique de Saint‑Jean‑sur‑Richelieu.
  • Mise en service de la Champlain & St Lawrence Rail Road

    Mise en service de la Champlain & St Lawrence Rail Road
    Reliant La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu à l'origine, il s'agit de la toute première voie ferrée canadienne. Rallongée jusqu'à New York et Saint-Lambert en 1851, elle fut, pendant près d'un siècle, une voie de communication privilegiée avec les 13 colonies d'Amérique, ainsi qu'une voie de commerce de grande envergure. De nombreux trains de marchandises ravitaillaient alors les villes et permettaient l'importation et l'exportation de divers produits.
  • Rébellions Patriotes

    Rébellions Patriotes
    Après les premiers appels aux combats en 1837, les Patriotes, soutenus par leur parti et mené notamment par Louis-Joseph Papineau, passent à l'attaque entre 1837 et 1838. Les Patriotes sont des Canadiens français qui tentent d'attaquer les Britanniques pour prendre leur indépendance par rapport au Haut-Canada et à la Couronne anglaise. Ils ne réussiront cependant pas et seront, pour une grande partie d'entre eux, mis en exil ou pendus.
  • Economie montérégienne basée sur la céramique

    Economie montérégienne basée sur la céramique
    Dès 1840, un tournant s'opère dans l'économie montérégienne : la céramique prend une place plus importante, et devient l'un des secteurs dominants. Le ferroviaire perd de l'élan et la région de Saint-Jean-sur-Richelieu s'identifie comme la capitale de la poterie au XIXe. Cela vient du fait que la terre du Richelieu est riche en argile rouge (exploitée depuis l'époque amérindienne). L'industrialisation et les manufactures feront de la poterie un moteur important de l'économie regionale.
  • Period: to

    Province of Canada

    De l'Acte d'Union à l'Acte d'Amérique du Nord, cette période est marquée par les Rébellions Patriotes et la mise en place de plusieurs parlements successifs.
  • Acte d'Union

    Acte d'Union
    L'Acte d'Union réunit le Haut et le Bas-Canada en divisant de façon égale la Chambre des députés entre le Canada-ouest et le Canada-est (42 deputés chacun). De plus, cet acte va procéder à la fusion des dettes des deux Canada et, plus tard, à l'octroi des responsabilités ministérielles à chacune des Chambres (1848).
    L'image ci-contre représente le territoire du Canada après l'Acte d'Union.
  • Acte de l'Amérique du Nord Britannique

    Acte de l'Amérique du Nord Britannique
    L'AANB est le résultat des conférences consécutives de Québec et de Londres pendant lesquelles 72 résolutions indépendantistes furent deposées. L'Acte d'Amérique du Nord Britannique signe l'acceptation de ces résolutions et la création du Dominion du Canada entre le Canada-uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse.
    L'image ci-contre represente le drapeau de la Puissance du Canada, adopte en 1868.
  • Lieu Historique National du Fort-Chambly

    Lieu Historique National du Fort-Chambly
    Le fort est reconnu comme Lieu Historique National par la Commission des Lieux et Monuments du Canada. La restauration des lieux avait été faite en 1866. Important vestige de l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles, il comporte des fortifications typiquement françaises et a protégé plusieurs troupes de soldats au cours des régimes français et anglais. Avant de servir de base militaire, le site défendait Montréal contre les invasions venues du sud-ouest par la rivière Richelieu.
  • Lieu Historique National du Fort Saint-Jean

    Lieu Historique National du Fort Saint-Jean
    Le Fort Saint-Jean est designé Lieu Historique National par la Commission des Lieux et Monuments du Canada. Le musée tel qu'on le connait aujourd'hui fera son apparition en 1965.
  • Period: to

    La Montérégie au temps du Québec moderne

    Cette période démarre avec l'élection du Parti libéral du Québec (mené par Jean Lesage) à la tête de la province et s'étend jusqu'à aujourdh'ui. C'est une période de grands changements économiques, politiques et sociaux. 1960 marque le début de la Révolution tranquille par l'adoption d'une nouvelle identité nationale québecoise. La période est également marquée par l'apparition de nouvelles voies commerciales (voies ferrées) et de produits mercantiles : de la céramique à l'hydro-électricité.
  • Musée du Haut-Richelieu

    Musée du Haut-Richelieu
    Il s'agit d'un centre de découverte de la céramique du Haut-Richelieu, qui s'est donné pour mission de diffuser l'histoire régionale de la céramique québécoise ancienne et contemporaine, et de la promouvoir. Cette initiative est le reflet de l'importance capitale qu'a pu avoir la céramique et la poterie dans l'économie montérégienne du XIXe siecle.
  • Parc historique de la Pointe-du-Moulin est reconnu comme élément du patrimoine

    Parc historique de la Pointe-du-Moulin est reconnu comme élément du patrimoine
    Placé jusqu'alors sous l’égide du gouvernement fédéral, le parc n'est en aucun cas protegé. En 1973, la province de Québec obtient le mandat de protection des lieux en échange de celui des Forges du Saint-Maurice. Dès 1977, les restaurations de la maison du meunier et du moulin, ainsi que l’aménagement du parc sont entamés. C'est un élément important du patrimoine, témoin du mode de vie seigneurial sous le régime français et particulièrement représentatif du mode de vie des colons de l'époque.
  • Exporail : Le Musée ferroviaire canadien

    Exporail : Le Musée ferroviaire canadien
    Situé à proximité de la toute première ligne de chemin de fer canadien, le « Champlain & St Lawrence Rail Road », Exporail, est devenu le lieu de préservation et de mise en valeur de la plus importante collection ferroviaire au Canada. Devenu le seul musée specialisé sur les chemins de fer au Canada en 1978, il a pour but de faire connaître et apprécier l’histoire et le rôle technologique et social des chemins de fer de manière vivante et interactive.
  • Construction de l'Électrium

    Construction de l'Électrium
    L’Électrium est un centre d’interprétation dédié à la mise en valeur de l’hydro-électricité auprès des générations actuelles. On estime qu'il fut construit entre 1990 et 2000 de par son architecture moderne. Il a ouvert ses portes en 1991 et est emblématique du Québec moderne : il met en valeur l'un des plus importants moteurs économiques du Québec d’aujourd’hui : l’hydro-électricité.
  • Premières fouilles sur le site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha

    Premières fouilles sur le site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha
    Les artefacts retrouvés sont principalement des restes de matériel de chasse et d'usage quotidien (matériel de survie). A ce moment, seuls 475m2 (soit 3% de la surface totale) étaient fouillés et 250 000 témoins/vestiges culturels mis a jour.
  • Centre d’interprétation du site archéologique de Droulers-Tsiionhiakwatha

    Centre d’interprétation du site archéologique de Droulers-Tsiionhiakwatha
    Bâti entre 1997 et 1999, il s'agit d'un centre d’interprétation du mode de vie amérindien incontournable de la région. Par le biais de visites immersives, il permet aux visiteurs de découvrir un village Iroquoien entièrement reconstitué, dans lequel il est possible d'étancher sa soif de connaissance concernant le mode de vie des Amérindiens au temps de la Préhistoire,
  • Premieèes reconstitutions des villages Iroquoiens du site Droulers

    Premieèes reconstitutions des villages Iroquoiens du site Droulers
    Les premières reconstitutions des maisons-longues Iroquoiennes sont entamées. Le site en compte aujourd'hui quatre et une palissade pour protéger le village.
  • Inauguration de la Maison Amérindienne

    Inauguration de la Maison Amérindienne
    La Maison Amérindienne est un attrait incontournable de la région. Le projet est l'initiative d'André Michel, artiste français d'origine, qui, de part sa volonté d'aider à une meilleure connaissance des Premières Nations, construit et fonde ce centre d'interprétation. On y présente la culture (mode de vie, peuplement, lieu d'habitation) de la souche des Iroquoiens de la Vallée du Saint-Laurent : celle des Amérindiens.
  • Ouverture de la Route du Richelieu

    Ouverture de la Route du Richelieu
    Parcours de 265 km, la Route du Richelieu est la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l'État de New York. Elle regroupe de nombreux faits et lieux historiques qui se sont deroulés sur les deux-rives de la rivière Richelieu au cours des derniers siècles. Cette rivière est particulièrement importante au niveau patrimonial car c'est une ancienne voie de migrations amérindiennes, ainsi qu'une ancienne voie de commerce et de déplacements militaires.