Les revendications et les luttes nationales

  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel
    Cet acte répond aux demandes des marchands et loyalistes de la Province de Québec. De plus, il l'a divise en Haut-Canada et Bas-canada. Il marque le commencement du parlementarisme. Les deux colonies ont leur propre chambre d'assemblée ce qui amène le début de la démocratie. Du coté législatif, les lois criminelles anglaises sont retenues, mais les civiles françaises restent au Bas-Canada, donc civiles anglaises dans l'autre. Niveau religion, c’est stable, le clergé soutient l'Église Anglicane.
  • La hiérarchie sociale du Bas-Canada

    La hiérarchie sociale du Bas-Canada
    Dans les 6 groupes sociaux, les deux plus influents et riches sont composés de britanniques (administrateurs coloniaux et bourgeoisie d'affaires).
  • Les conditions du droit de vote et d'être élu

    Tant hommes et femmes, ils devaient:
    -Avoir 21 ans
    -Être sujet britannique
    -Ne pas avoir d'antécédent criminel ou de trahison
    -Répondre aux exigences du cens électoral
  • Le premier débat

    Le parti des bureaucrates et le parti canadien ont débattus sur le choix de l'orateur. Celui-ci doit savoir parler le français et l'anglais.
  • Les journaux d'opinions sur les débats

    Les journaux d'opinions sur les débats
    Environ une décennie après le premier débat, un autre sujet fit surface: où mettre les taxes pour le financement des prisons. Le parti canadien souhaite sur les marchandises importées, alors que les bureaucrates sur la valeur des terres. The Quebec Mercury et Le Canadien ont été créés en tant que journaux d'opinion sur les débats.
  • Period: to

    Le Blocus de Napoléon

    Le but était d'affaiblir le Royaume-Uni en coupant son approvisionnement en produits (blé, bois). En réponse, le Royaume-Uni compte sur ses colonies en Amérique pour lui envoyer ce qui leur manque.
  • Period: to

    Le début du nationalisme

    Le nationalisme canadien est plus côté culturel, alors que le nationalisme britannique est plus dévoué à l'Empire Britannique. Cette différence d'esprit crée des problèmes en politique: les canadiens veulent rester majoritaire dans la chambre d'assemblée. Le Parti Canadien veut le contrôle de la liste civile. Le gouverneur Craig a mis fin au journal Le Canadien brutalement.
  • Le Développement Forestier

    Le Développement Forestier
    Le domaine forestier n'avait pas été développer par manque de financement. Pour y remédier, le Royaume-Uni instaura le tarifs préférentiels. Ce qui eu pour effet que le secteur du bois devint le plus important.
  • Le Commerce de Fourrures

    Le Commerce de Fourrures
    Le prix des fourrures augmentent à cause de sa rareté, en plus, la demande en Europe est baissée.
  • Les Autochtones

    Les Autochtones combattirent du côté des Britannique, car ceux-ci avait conservé, depuis 1760, l'annuités.
  • Period: to

    Soldats et Alliés

    Au Bas-Canada, le gouverneur, George Prévost, cherche l'appui du élite canadienne et l'Église catholique, pour se faire, il promis d'augmenter le montant d'argent donné et son appui sur leur requête. Le peuple canadien s'est enrôlé volontairement ou conscrit dans la milice.
  • Déclaration de Guerre des États-Unis

    Déclaration de Guerre des États-Unis
    Cette déclaration est dû au blocus maritime fait par le Royaume-Uni, des fouilles sont faites dans les bateaux navigant sur les eaux européennes et des États-Unis.
  • À l'Assaut!

    Les États-Unis ont essayé deux fois de conquérir le Haut et Bas-Canada, c’est grâce aux autochtones que leur tentatives ont échouées.
  • Le Traité de Paix

    Puisque les États-Unis et le Royaume-Uni n'arrivait, ni l'un ni l'autre de prendre l'avantage, ils signèrent un traité de paix. Dû à cette paix, les britanniques ont négligé leur relations avec les autochtones, ce qui l'a dégradée. De plus, il eut une augmentation considérable des nationalismes.
  • L'enrichissement du bois

    L'enrichissement du bois
    Du côté du bois, l'économie roule, plusieurs compagnies britanniques ont vu le jour. Ce qui veut dire, création d'emplois, tel que draveur et bucheron, et, bien entendu, de la main d'oeuvre canadienne pour ces travails moins bien payés. Les britanniques, avantagés, siègent dans les postes de direction et les emplois les plus payant.
  • La culture du blé

    La culture du blé
    La Corns Laws fut établie par le Royaume-Uni et consiste à donner des taxes élevées aux pays de l'Europe lui exportant du blé dans le but de s'assurer de son agriculture et de celle de ses colonies. Le Haut-Canada s'enrichit rapidement grace a celle-ci dû a son climat propice à l'agriculture et à ses terres fertiles. Le Bas-Canada, en revanche c’est l'opposé: climat plus frais et les sols sont de plus en plus pauvres.
  • Population du Bas-Canada

    Elle est 84% francophone, 15% anglophone vivant en majorité dans les Cantons-de-l'Est, MTL, Sorel, Québec, Gaspé. Et 1% autochtone logeant dans des réductions et établissements missionnaires.
  • La Création des Banques

    La Création des Banques
    La banque de Montréal, entre autre, fut créée dans le but de mettre plus d'argent en circulation, car les transactions du commerce du bois avait augmentées.
  • Les deux groupes conservateurs

    Deux partis aux idées conservateurs furent créés, au Haut-Canada: La Cliche du château et au Bas-Canada: Family Compact. Les gens s'opposant à ses deux groupes influents sont des réformistes, entre autre, le Parti Canadien.
  • Les fourrures en déclin

    Les fourrures en déclin
    Malgré la baisse de demande de fourrure, les deux compagnies sont toujours en conflit. Ce qui amène à leur fusion par le gouvernement britannique. La compagnie de la Baie d'Hudson, nouvellement créée, devint le centre de contrôle de la fourrure le plus important au monde. Du côté des Premières Nations et les Métis leur situation est difficile, car leur revenu provient du commerce de fourrure en déclin.
  • Construction d'un canal

    Construction d'un canal
    La circulation de marchandise dans le Fleuve Saint-Laurent est impossible en raison des rapides de Lachine.Voilà pourquoi il eut la construction du premier canal achevé dans la colonie contournant les rapides.
  • Les conflits politiques (2)

    Le deuxièmes sujets de tensions. En résumer, un projet avait été envoyé à Londres concernant l'union du Haut et Bas-Canada où les Canadiens francophones seraient minoritaire dans la seule Chambre d'Assemblée. Le Parti Canadien, n'ayant pas été mis au courant de ce projet, réagi en le dénonçant avec des pétitions. Le Parti Canadien reste sur ses gardes, malgré le projet refusé. Le Parti canadien laissa place au Parti patriote et son chef veut réformer le système de la politique.
  • The Great Migration

    Le travail ce fait de plus en plus rare et les récoltes sont mauvaises ce qui provoque la famine au Royaume-Uni. Plusieurs britanniques quittent pour aller vers les colonies, c’est donc plus de 260 000 immigrants qui arrivent au port de Québec (The Great Migration). Incapable d'aller ailleurs, les plus pauvres restèrent à Québec, ce qui fit augmenter le nombre de pauvre au Bas-Canada. Aussi, l'immigration des Britanniques créa des tensions linguistiques.
  • Idées de liberté

    Idées de liberté
    Plusieurs conflits naissent en Amérique du Sud/Central et en Europe s'inspirant des idées défendues par le Parti patriote: le libéralisme politique et le républicanisme. Provoquant ainsi un mouvement d'indépendance que les patriotes canadiens ont servit d'arguments à leurs demandes. De plus, les patriotes en ont profités pour dénoncer les injustices de leur métropole.
  • Situation difficile (territoire)

    Le Bas-Canada est en surpopulation, surtout dans les seigneuries de la vallée du Saint-Laurent. Plus de monde veut aussi dire plus de nourriture: le blé, mais la production agricole est insuffisante et de plus, il n'a pas plus de terre pour pratiquer l'agriculture. Provoquant ainsi l'émigration de canadiens en recherche de travail vers les États-Unis ou les villes. En conséquence, l'Outaouais et la Mauricie avaient été ouvert (coloniser) par les administrations pour contrer l'émigration.
  • Les conflits politiques (1)

    Il y a deux sujets qui posent conflits, cet évènement ci parle du (1).
    En gros, la Chambre d'Assemblée veut le contrôle de la liste civile, donc elle refuse de donner des subsides pour les dépenses. En réponse, le Conseil Législatif rejette 169 projets de lois qu'utilisait la Chambre d'Assemblée.
  • Situation difficile (social)

    Le choléra arriva a Québec par les ports transportants les immigrants britanniques. En prévention, les autorités ont mis en place un lieu de quarantaine situé à la Grosse Île. Mais en dépit de cette protection, 8 000 habitants y succombèrent. Certains francophones du Bas-Canada considéraient que les immigrants étaient responsable de la maladie, créant ainsi des tensions dans la colonie.
  • Situation difficile (politique)

    Plusieurs bagarres eurent lieu suite a l'élection partielle dans Montréal-Ouest opposant le Parti des Patriotes et le Parti des Bureaucrates. Les autorités s'en sont mêlés et tirèrent sur 3 personnes du Parti Patriote. Le nationalisme revint en force chez les canadiens dû aux situations difficiles et le Parti Patriote en profite pour convaincre le plus d'habitants possible en sa faveur.
  • Les 92 résolutions

    Ne pouvant trouver un terrain d'entente, suite à l'élection partielle, 92 résolutions réformistes furent envoyer par 2 députés patriotes: Louis-Joseph Papineau et Augustin-Norbert Morin au Royaume-Uni.
  • Création organisations nationales

    Les Anglais, les Irlandais et les Écossais créèrent des organisations qui sont pour les intérêts de la communauté et leur idées politiques. Les Canadiens copient cette idée et en créent aussi qui défendent leurs idées, provoquant ainsi une rivalité.
  • Réponse aux 92 résolutions

    Après 4 ans d'attente, le parti patriotes reçoit enfin la réponse du Royaume-Uni. En conclusion, seule les quelques résolutions de l'autre parti furent acceptées, il est aussi autorisé pour le Conseil exécutif de se servir dans les subsides pour payer les dépenses de la liste civile sans l'avis de la Chambre d'Assemblée. Le gouverneur Gosford essaie de trouver un compromis avec la Chambre d'Assemblée pour qu'elle accepte, mais en vain.
  • Changement de tactique

    Voyant que le Parti patriotes n'aura pas ce qu'il veut de la par du Royaume-Uni, ils se concentrèrent sur la population, que au moins elle elle soit de leur bord. Voilà ainsi plusieurs réunions, défendant leurs idées, dehors avec la populace, même les opposants firent de même. L'assemblé des six comptés est la plus importante, car les chefs des partis vont tous prendre la parole: Louis-Joseph Papineau (patriote) et Wolfred Nelson. Nelson: armes alors que Papineau: pacifique.
  • 2 nouvelles tendances politiques

    Les loyalistes et les patriotes ont créés 2 nouveaux groupes politiques: les modérés qui sont prudents et qui pensent encore réformer le système politique et les radicaux qui veulent se battre. Pour contrer le French Domination dans la chambre d'assemblée, plusieurs britanniques ont créés une association: le paramilitaire. En réaction, quelques patriotes créés les Fils de la Liberté et ne va pas hésiter à se battre pour l'indépendance. Face à ça, l'évêque de Montréal encourage la fidélité au R-U
  • Le début des rébellions

    Les début des rébellions à été causé par l'affrontement des Fils de la Liberté et le Doric Club à Montréal. Des mandats d'arrêts ayant été lancés auprès des patriotes, la plupart se sont réfugiés dans la campagne. Peu de temps après, la grande majorité des chefs patriotes sont allez se cachés aux États-unis à cause de la loi martiale. Au HC, tanné par la favoritisme envers le Family Compact, les radicaux prennent les armes pour plus de démocratie et d'égalité.
  • L'indépendance du Bas-Canada

    Profitant du nouveau Conseil spécial gouvernant le BC sans la chambre d'assemblée, Robert Nelson, un des chefs patriotes exilés, déclarent l'indépendance du Bas-Canada. Plusieurs batailles eurent lieux se soldant à plus d'échecs que de victoires des patriotes (1/3). Les patriotes ayant été kidnappés attendent leur sort.
  • Le sort des rebelles

    Les rebelles ont perdues les affrontements à causes du manque d'organisation et d'unanimité et du manque d'argent. résultant ainsi l'arrestation de 855 patriotes quant à au Bas-Canada, il continue d'être administré par le Conseil spécial en attendant d'une décision. Londres envoie Lord Durham à Québec et celui-ci conclu, après avoir interrogé le HC et le BC que leur union serait favorable.
  • Les recommandations de Durham

    Lord Durham à fait ressortir 2 problèmes et leurs solutions dans son rapport. en premier que le sujet ayant toujours été un gros problème est les 2 civilisations et valeurs différentes, cela nuit l'avancement politique, donc il faut l'enlever en assimilant la population canadiennes (union HC et BC + immigration britannique). En deuxième, la façon dont le système politique est fait encourage les conflits, donc il suggère la responsabilité ministérielle.
  • Réactions face aux déclarations de Lord Durham

    Les Canadiens sont mécontents, contrairement au Britanniques qui sont satisfaits d'être encore favoriser.