1-NSI-IdouchaiteAalbouch-Aymane-Découvreurs

Timeline created by Aymane59
  • 10,000 BCE

    Les Sumériens

    Les Sumériens
    Ils ont été les premiers à utiliser un système permettant de traiter l'information (transactions, mémorisation, contrôle...)
  • 3,000 BCE

    Fou-Hi

    Fou-Hi
    Période de l'empereur Chinois Fou-Hi dont le symbole magique, l'octogone à trigramme contient les 8 premiers nombres représentés sous forme binaire par des traits interrompus ou non : 000 001 010 011 etc...
  • -300 BCE

    Aristote

    Aristote
    Apparition au Moyen Orient du premier "outil" de calcul : l'abaque et le boulier. L'abaque est la version "Occidentale" du boulier. Son fonctionnement est sensiblement le même.
  • 1580

    John NAPIER

    John NAPIER
    Ce dernier a inventé les logarithmes.
  • Wilhelm Schickard

    Wilhelm Schickard
    Il invente ce qu'il appelle une horloge calculante. Elle était composée de 6 cylindres népériens, de réglettes coulissantes et de 6 disques opérateurs. Elle calculait mécaniquement grâce à des roues dentées et pouvait réaliser additions, soustractions, multiplications et mémorisation des résultats intermédiaires.
  • Francis Bacon

    Francis Bacon
    Le philosophe Francis Bacon invente le Code Bilitère à deux lettres qui permet en utilisant 5 caractères de coder les lettres de l'Alphabet.
  • Oughtred

    Oughtred
    L'Anglais Oughtred invente la règle à calcul.
  • Pascal

    Pascal
    Pascal met au point, pour aider son père collecteur des impôts à Rouen, la Pascaline qui pouvait traiter les additions et les soustractions. Contrairement à la machine de Schickard, elle eut un certain succès d'estime à la cour du Roi. C'est pour cela qu'elle est souvent considérée comme la première machine à calculer de l'histoire.
  • Moreland

    L'Anglais Moreland invente le principe de la multiplication par additions successives.
  • Leibnitz

    Leibnitz
    Leibnitz découvre et met au point une arithmétique binaire (et analyse les octogrammes de Fou-Hi) qui sera appropriés aux futurs ordinateurs.
  • Basile Bouchon

    Basile Bouchon
    Basile Bouchon, un lyonnais, met au point un système de programmation d'un métier à tisser à l'aide ruban perforés. C'est le début de la programmation.
  • Falcon

    Falcon perfectionne le système avec des cartes perforées reliées entre elles. On crédite souvent JosephMarie Jacquard de l'invention des cartes perforées, mais il n'a fait que perfectionner et commercialiser le métier à tisser automatique au début du XIXe siècle.
  • Hahn

    Hahn en Allemagne invente la première machine à calculer exécutant directement les 4 opérations (fondée sur le cylindre denté inventé par Leibnitz en 1671).
  • Les frères Chappe

     Les frères Chappe
    Les frères Chappe inventent le télégraphe optique en France. Il permet d'envoyer des messages rapidement sur une longue distance en utilisant un réseau de tours surmontées d'un bras articulé pour transmettre à vue des signaux codés.
  • Joseph-Marie JACQUARD

    Joseph-Marie JACQUARD
    Métier à tisser à cartes perforées de Joseph-Marie JACQUARD. Reprenant l'idée de FALCON, il met au point des métiers à tisser automatisés commandés par des cartes perforées et il en équipe les ateliers lyonnais. Les canuts (tisserands Lyonnais) craignant que ces machines ne prennent leur place, en détruiront la plupart. Cependant, elles finiront par connaître un très grand succès (10 000 en service en 1812).
  • Charles-Xavier Thomas de Colmar

    Charles-Xavier Thomas de Colmar
    Charles-Xavier Thomas de Colmar invente l'arithmomètre sur la base de la machine de Leibnitz. Comme c'est un engin pratique, facile à utiliser et portable, la machine remporta un grand succès. Plus de 1500 exemplaires en seront vendus en 30 ans. La machine obtint la médaille d'or de l'Exposition de Paris en 1855.
  • Charles Babbage

     Charles Babbage
    Machine à différences de Charles Babbage. Cette machine utilise le système décimal : la manivelle fait tourner les roues par dixièmes de tour. En raison de sa complexité (25 000 pièces) et de son coût, aucune des deux versions de cette machine ne sera complètement finie par Babbage bien que le principe du calculateur soit parfaitement exact comme l'ont prouvé des chercheurs Britanniques qui en ont réalisé un exemplaire en 1991.
  • Edward Davy, William Looke et Charles Wheastone

    Edward Davy, William Looke et Charles Wheastone
    Les Anglais Edward Davy, William Looke et Charles Wheastone vont inventer et mettre au point le télégraphe. Le peintre Américain Samuel Morse invente le code qui porte son nom utilisant des points et des traits pour représenter les caractères à transmettre.
  • Ada Lovelace

     Ada Lovelace
    Collaboratrice de Babbage, Ada Lovelace, mathématicienne, définit le principe des itérations successives dans l'exécution d'une opération. En l'honneur du mathématicien Arabe El Khawarizmi (820), elle nomme le processus logique d'exécution d'un programme : algorithme.
  • Samuel Morse

    Samuel Morse
    Samuel Morse effectue la première démonstration publique du télégraphe en envoyant le message "What hath God wrought ?" sur une distance de 60 km entre Philadelphie et Washington. Les réseaux télégraphiques vont très rapidement se développer dans le monde (37000 km de lignes installées en 10 ans).