Guerre froide

La conquête de l'espace

  • Period: to

    Seconde guerre mondiale

  • Period: to

    Guerre froide

    La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental représenté par les Etats-Unis au bloc soviétique de l'URSS. Détenteurs de l'arme atomique, les deux puissances ne s'affrontent jamais directement, mais la menace d'une guerre nucléaire pèse pendant des décennies.
    Ils rivalisent dans le domaine scientifique, en particulier dans la conquête spatiale.
  • Period: to

    Vols inhabités

  • Lancement de Spoutnik I

    Lancement de Spoutnik I
    La fusée soviétique R-7 envoie le premier satellite artificiel dans l'espace. Spoutnik, qui signifie "compagnon de voyage" en russe, mesure 58 centimètres et pèse 83,6 kg. Il est mis en orbite autour de la Terre à une altitude de 900 km.
  • Spoutnik II et la chienne Laîka

    Spoutnik II et la chienne Laîka
    Un mois après le lancement du premier satellite Spoutnik Spoutnik 2 est lancé avec, dans un compartiment pressurisé, Laïka. Cette petite chienne est le premier être vivant satellisé. L'animal survivra 7 jours et mourra faute d'oxygène.
  • Lancement de Explorer I

    Lancement de Explorer I
    Après l’échec de la première tentative de lancement d’un satellite dans le cadre du projet Vanguard, l’équipe de Wernher von Braun est autorisée à effectuer ses propres essais. C’est ainsi qu’est envoyé le premier satellite artificiel américain dans l’espace. Ingénieur nazi de la SS, Wernher von Braun est l’inventeur des V2. Employé par les Etats-Unis pour des recherches en balistique, il avait été écarté du projet à cause de son passé.
  • Création de la NASA

    Création de la NASA
    Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik-1 a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis.
  • Luna 1

    La sonde soviétique Luna 1 sort de l'orbite terrestre et s'approche de la Lune
  • Youri Gagarine : le premier homme dans l'espace

    Youri Gagarine : le premier homme dans l'espace
    A 27 ans, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Il s'envole de la station spatiale de Tyura-Tam à 9h07 à bord de la fusée Vostok 1 (Orient en russe). 108 minutes plus tard, il a accompli une révolution complète autour de la Terre et atterrit en Sibérie. Après le lancement du premier satellite "Spoutnik" le 4 octobre 1957, les Russes prennent une avance décisive dans la course à l'espace qui les oppose aux Américains.
  • Period: to

    Vols habités - Course à la Lune

  • Alan Shepard atteint l'espace

    Alan Shepard atteint l'espace
    Quelques semaines après le vol en orbite de Youri Gagarine, Alan Shepard est le premier Américain à sortir de l’atmosphère. Cependant, il ne s’agit que d’un court vol d’une quinzaine de minutes, et à une altitude relativement faible (sub-orbitale). Le premier véritable astronaute américain sera John Glenn, le 2 février 1962.
  • John Glenn : Le premier Américain en orbite

    John Glenn : Le premier Américain en orbite
    L'astronaute John Herschel Glenn est le premier Américain à prendre part à un vol spatial habité. A bord de la capsule "Mercury Friendship 7", il effectue trois révolutions autour de la Terre (129 000 km) en 4 heures et 56 minutes. L'amerrissage se déroule sans encombre à l'est des Bahamas, à 65 km de l'endroit précis qui avait été calculé par les ingénieurs de la NASA. Les Américains réussissent ce vol habité avec près d'un an de retard sur les Russes
  • Première femme dans l'espace

    Première femme dans l'espace
    Valentina Terechkova est la première femme cosmonaute de l'histoire
  • Première sortie dans l'espace

    Première sortie dans l'espace
    Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant une quinzaine de minutes dans l'espace. Il est le premier homme de l'Histoire à effectuer une sortie dans le cosmos.
  • Asterix

    Asterix
    La France lance son premier satellite artificiel et le baptise ASTERIX
  • Premier alunissage !

    La sonde soviétique Luna 9 se pose en douceur sur la Lune
  • Apollo 11 : objectif Lune

    Apollo 11 : objectif Lune
    La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral) avec à son bord un équipage de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes à la surface de la lune.
  • Premiers pas sur la Lune

    Premiers pas sur la Lune
    A 3H56 (heure française), l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la lune. Il prononce alors une phrase qui restera gravée dans l'histoire: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." Un quart d'heure plus tard, il sera rejoint par son camarade Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique.
  • Appolo 17 : Les derniers pas sur la Lune

    Partis le 7, les astronautes de la mission Apollo 17, Eugen Cernan et Harrison Schmitt, se posent sur la lune. Ils effectuent le plus long séjour lunaire jamais réalisé; 74 heures 59 minutes et 30 secondes soit plus de trois jours. Pour les Etats-Unis, Apollo 17 sera la dernière mission habitée sur la lune.
  • Period: to

    Vers une coopération

  • Mise en orbite de Skylab

    Mise en orbite de Skylab
    Skylab (abréviation de Sky Laboratory, « laboratoire du ciel » en français) est la première station spatiale lancée par l'agence spatiale américaine, la NASA. Les astronautes réalisent à bord de nombreuses observations scientifiques en particulier l'observation du Soleil grâce à une batterie d'instruments et l'étude de l'adaptation de l'homme à l'espace.
  • Appolo-Soyouz : une poignée de main dans l'espace

    Appolo-Soyouz : une poignée de main dans l'espace
    La première grande coopération spatiale entre les Etas-Unis et l’URSS aboutit à une poignée de main historique dans l’espace. L’astronaute Thomas Stafford et le cosmonaute Alexis Leonov se rejoignent quand le vaisseau américain Apollo et le vaisseau russe Soyouz se rencontrent dans l’espace. Au-delà de l’avancée technique, la véritable révolution est politique : après s’être affrontées pendant plus de dix ans dans la course à l’espace, les puissances ennemies sont parvenues à s’entendre
  • Destruction de la station Skylab

    Destruction de la station Skylab
    La station spatiale américaine Skylab lancée en 1973 et inoccupée depuis plusieurs années, parvenue à une altitude trop basse, elle entame sa rentrée dans l'atmosphère terrestre et est détruite
  • Naissance du projet ISS

    Naissance du projet ISS
    la NASA fait part de son projet de construire une station spatiale. L'Agence spatiale européenne (ESA) accepte de s'associer au projet, suivie par l'agence spatiale canadienne (16 avril) et l'agence spatiale japonaise.(9 mai)
  • Blocage budgétaire...

    Blocage budgétaire...
    La navette Challenger explose en vol 77 secondes après son départ avec 6 astronautes à son bord…ce qui provoquera un véritable blocage budgétaire du côté américain
  • Dissolution du pacte de Varsovie

    C'est la fin de la Guerre Froide
  • La Russie rejoint le projet ISS

    La Russie rejoint le projet ISS
    Après la fin de la guerre froide, la Russie se lance dans le projet
  • Début de la construction de l'ISS

    Début de la construction de l'ISS
    Le 1er module (russe) est lancé le 20 novembre suivi en décembre 1998 par le lancement du 2ème module (américain)
  • Zvezda

    Zvezda
    Lancement du module Zvezda pour permettre la présence humaine.
  • Des hommes dans l'ISS

    Des hommes dans l'ISS
    1ère expédition composée de 2 cosmonautes russes dirigés par l'astronaute de la NASA William M. Shepherd.
  • STOP !

    STOP !
    7 astronautes meurent lors du Crash de la navette Columbia. La NASA stoppe la construction de l’ISS…la Russie prenant le relai pour le ravitaillement et l’entretien.
  • Reprise de la construction de l'ISS

    Reprise de la construction de l'ISS
  • Construction de Columbus

    Construction de Columbus
    Laboratoire scientifique européen
  • Fin de la construction de l'ISS

    Fin de la construction de l'ISS