Clip image002

GUERRE D'INDÉPENDANCE (1807-1814)

  • Traité de Fontainebleau

    Traité de Fontainebleau
    La France et l’Espagne signent un traité à Fontainebleau pour condamner la maison de Bragance au Portugal. Ce document permet le passage des troupes napoléoniennes par l'Espagne pour attaquer le Portugal.
  • Émeute d’Aranjuez: Ferdinand VII veut se nommer roi

    Émeute d’Aranjuez: Ferdinand VII veut se nommer roi
    L'émeute avec la participation populaire, mais dirigé par l'noblesse et le clergé, ont demandé le renvoi de Godoy et l'abdication de Charles IV en son fils Ferdinand, parce qu'ils craignaient que les troupes de Napoléon qui étaient dans l'Espagne ,envahit le pays.
  • Levée du peuple de Madrid

    Levée du peuple de Madrid
    La multitude de Madrid s'est entassée en face du Palais royal devant la tentative des soldats français d'emporter les deux fils de Charles IV. Cette situation a provoqué que la multitude se disposait à assaillir le palais et à ne pas permettre cela aux Français.
  • Abdications de Bayonne : Joseph I roi d’Espagne

    Abdications de Bayonne : Joseph I roi d’Espagne
    Napoléon a appelé Charles IV et Ferdinand VII pour qu'ils allassent à Bayonne et eux a forcé depuis à abdiquer chez son frère José Bonaparte (Joseph I). C'était les Abdications de Bayonne par celles qui Bourbonnais ont cédé ses droits à Napoléon.
  • 1er Siège de Saragosse

    1er Siège de Saragosse
    Saragosse a résisté a l'assaut des armes napoléoniennes. C'était la bataille d'Eras qui donnait un commencement au fameux 1er Siège de Saragosse
  • Carte de Bayonne (donnée par Joseph I aux Espagnols)

    Carte de Bayonne (donnée par Joseph I aux Espagnols)
    C'était le premier texte constitutionnel espagnol, c'était une Lettre(Carte) Octroyée que Joseph I a donnée pour essayer d'institutionnaliser un régime autoritaire, mais avec une reconnaissance basique de liberté.
  • Bataille de Bailén

    Bataille de Bailén
    Après la Levée du Deux mai, Napoléon ordonne au général Dupont qu'il contrôle l'Andalousie. Quand le général Dupont se dirigeait à Cadix pour aider à l'équerre navale de Rossilly qui était bloquée par les Espagnols; il a fait front à l'armée espagnole en Bailén et il a été battu.
  • Bataille d'Ocaña

    Bataille d'Ocaña
    L' Assemblée Centrale avait réussi à former une armée puissante et quand les Espagnols sont arrivés à Ocaña l'affrontement s'est produit avec les Français. Finalement les Espagnols se sont rendus.
  • Cortes de Cadix

    Cortes de Cadix
    Les premiers Cortes, qui initient la première Constitution démocratique de l'histoire de l'Espagne et supposent le passage de l'Ancien au Nouveau Régime.
  • Abolition des SEigneuries et de l'Inquisition

    Abolition des SEigneuries et de l'Inquisition
    Parce que le travail des cours a été de détruire les bases du Régime Ancien et appliquer les idées libérales, par conséquent le régime seigneurial et l'inquisition avaient à être éliminées.
  • Constitution de Cadix ''La Pepa''

    Constitution de Cadix ''La Pepa''
    Populairement connue comme "La Pepa", ce texte légal a été la première constitution libérale du pays dont les traits sont été : une souveraineté nationale, une division de pouvoirs, de suffrage universel masculin, une égalité des citoyens devant la loi...
  • Victoire des Arapiles (Wellington)

    Victoire des Arapiles (Wellington)
    La bataille des Arapiles ou de Salamanque, a été l'un de ses épisodes les plus remarquables, puisqu'elle a supposé l'échec absolu de l'armée française par l'armée anglo-hispano-portugués sous la conduite du général Arthur Wellesley, le premier duc de Wellington.
  • Bataille de Vitoria

    Bataille de Vitoria
    C'était la d´faite des troupes françaises qui escortaient a Jospeh I dans son vol pour abandonner l'Espagne.
  • Défaite française en San Marcial

    Défaite française en San Marcial
    L'armée française subit un échec dans cette dernière bataille de la Guerre de l'Indépendance qui l'oblige à abandonner la Péninsule Ibérique.
  • Traité de Valençay

    Traité de Valençay
    Avec lui la paix s'établit et il devenait fin à la Guerre de l'Indépendance après la defait de Napoléon. En plus des conditions, pour établir la paix entre les deux pays, Napoléon reconnaît Ferdinand VII et ses successeurs comme Rois de l'Espagne et de l'Amérique.
  • Fin de la guerre: Ferdinand VII retourne a l'Espagne.

    Fin de la guerre: Ferdinand VII retourne a l'Espagne.
    Ferdinand VII ''el deseado" revient en Espagne et récupère le trône qui lui avaient retiré. Peu après il élimine les Cortes, la Constitution de 1812 et tout le travail législatif des Cortes de Cadix et rétablit l'absolutisme.