Le congrès de Vienne, Indépendance de la Belgique, Unification allemande et Unification italienne

  • 1568

    Apparition des Provinces-Unies

    Elles existent depuis la guerre des religions.
  • Apparition des États-Unis

    Suite à ça, l'Angleterre et la France (Versailles) sont très endettés. Les français vont donc emprunter de l'argent avec intérêts. Mais pour rembourser cela, ils vont devoir en emprunter de plus en plus et donc rembourser de plus en plus. On a un effet boule de neige.
  • Révolution française → Monarchie Parlementaire : Louis XVI organise des élections à Versailles avec des représentants des trois classes

    Lors de ces élections, les classes ont cette idée de liberté. Le discours de Louis XVI ne ressemble à rien. Des membres du bas-clergé et de la haute-noblesse vont discuter avec le tiers-état.
    Ils vont se déclarer être une assemblée nationale. Ils vont créer une constitution qui commence par la déclaration des droits de l'homme qui dit que tous les hommes sont égaux. La France devient une monarchie parlementaire même si le roi a beaucoup de pouvoir.
    (Toute forme de persécution s'achève.)
  • Éxecution de Louis XVI → République

    Le roi a trahit le pays et la France devient une république. Louis XVI sera exécuté.
    Il n'y a plus d'héritier. (Le seul garçon de ses trois enfants meurt.)
  • Period: to

    Période de terreur avec du terrorisme d'état mené par Robespierre

    L'échiquier politique est composé :
    - des Girondins (à droite) qui seront exécutés par les Montagnards
    - des Jacobins (à gauche)
    - des Montagnards (en haut) qui sont les extrémistes des Jacobins mené par Robespierre
    - la plaine ou le marais (au centre)
    La plaine va se retrouver au pouvoir. Elle va mettre en place 5 directeurs. Elle va rétablir la liberté religieuse et mettre en place une loi d'amnistie (qui efface tout les crimes du passé). C'est une politique d'apaisement.
  • Period: to

    Consulat de Napoléon Bonaparte suite au coup d'état du Brumaire

    Il affrontera l'Empire colonial britannique et les monarchies européennes. C'est un génie militaire, un pouvoir d'attraction des masses (propagande), une force de travail, une intelligence (vivacité d'esprit).
    Le code civil sera moderne, dans un français simple avec des lois faciles à interpréter continuant l'héritage de la révolution française.
    Il y aura des réformes, le rétablissement de l'économie (création de la banque de France) et la pacification religieuse avec le concordat de 1801.
  • Couronnement de Napoléon 1er (Dictature)

    Le peuple ne va pas approuver qu'il devienne empereur car il était le représentant de la fin des monarchies absolues.
  • Napoléon tombe à Waterloo après son règne de 100 jours et les 4 vainqueurs crée le congrès de Vienne

    Censures pour empêcher la circulation des idées des lumières et de la révolution française.
    - La Russie → la Finlande, une grande partie de la Pologne et la Moldavie.
    - La Prusse (marquée militairement car elle a été fondée par des chevaliers), aujourd'hui l'Allemagne, s'étend vers l'Europe occidentale et a une frontière avec la France.
    - L'Autriche → l'Italie.
    - L'Angleterre, qui a déjà des pieds à terre en Australie et en Asie, → points stratégiques maritimes comme Malte, le Cap, la Malaisie.
  • Création de la Sainte-Alliance par des souverains

    Elle est signée par :
    - François 1er d'Autriche → catholique
    - Frédéric Guillaume III de Prusse → luthérien
    - Alexandre 1er de Russie → orthodoxe
    Cette alliance a pour but de contrer les idées révolutionnaires et de rétablir la paix.
  • Louis XVIII intègre la Sainte-Alliance

    Pendant la période de Restauration, dans le but de remettre l'ancien régime en place, Louis XVII (frère de Louis XVI) prend le pouvoir. Il doit rétablir les finances de la France tout en faisant plaisir aux nobles. Il va être remplacé par Charles X par après puisqu'il n'a pas d'enfants.
  • Création des Pays-Bas par la Sainte-Alliance

    Les Pays-Bas comprennent les Provinces-Unies, la Belgique et le Luxembourg (Benelux). C'est un état tampon entre l'Allemagne et la France. Il est anti-français.
    C'est un grand bloc économique (qui fait peur). En effet, cet état est très riche car il a les plus grands ports européens (Rotterdam, Amsterdam et Anvers). Il a notamment une agriculture avec de très bon rendements suite à la révolution industrielle et un grand commerce grâce aux colonies, aux imprimeries, ...
  • Guillaume d'Orange Nassau promet de respecter les belges

    La Belgique et les Pays-Bas ne se sentent pas appartenir au même état. Les Pays-Bas sont très nationaliste contrairement à la Belgique. Le nord des Pays-Bas est protestant calviniste alors que la Belgique est catholique. Le souverain est calviniste ce qui est embêtant pour les belges. C'est pour cela que le roi des Pays-Bas promet de les respecter dans l'exercice de leur religion.
    Cet état aura deux capitales (La Haye et Bruxelles) et donc deux parlements.
  • Period: to

    Révolution belge avec L. de Potter qui redresse des griefs

    Ce révolutionnaire belge considère que le régime est despotique (ce qui est une exagération). Il trouve également qu'il n'y pas de réelle séparation des français. Les nobles parlent français. On essaye d'imposer le néerlandais dans le nord de la Belgique.
  • Les Orangistes veulent garder Guillaume 1er

    Ce sont des belges qui veulent garder le roi néerlandais car ils veulent conserver le réseau commercial des Pays-Bas.
  • Révoltes d'ouvriers

    Les ouvriers ont peur de perdre leur travail à cause des machines. Ils vont les saboter (placer un sabot dans la machine). Des gardes bourgeois doivent maintenir l'ordre face à cette catastrophe.
    Le prolétariat est les gens qui n'ont que leurs enfants comme richesse et qui doivent donc travailler. Ce terme est repris par K. Marx au 19e siècle pour désigner la population pauvre qui travaille dans les industries (usines) → Marxisme (doctrine économique).
  • Monarchie constitutionnelle à l'anglaise

    Louis-Philippe sera au pouvoir des français.
  • Period: to

    Indépendance de la Belgique → Monarchie Parlementaire Consitutionelle

    La situation est tendue. Le roi fête son anniversaire avec un opéra qui va inciter les gens à la révolution. Les belges se font massacrer mais la France et la Grande-Bretagne les soutiennent. Grâce à l'armée française qui fait reculer les néerlandais et à un bateau anglais qui les attend au port d'Anvers, la Belgique devient une monarchie parlementaire constitutionnelle avec un roi.
    D'un point de vue économique, les néerlandais sont libéraux alors que les belges sont protectionnistes.
  • Period: to

    Suffrage censitaire

    Tout les belges sont égaux devant la loi. Le système est inégalitaire d'un point de vue fiscal. Seul les hommes riches peuvent voter car cela coûte 20 florins. Un cens est un impôt payé sur le revenu du contribuable.
    La Belgique est catholique. Il y a des membres du clergé au parlement. (Les ultramontains regardent vers Rome.)
    Le scrutin est la manière de compter les votes. Il y a le scrutin majoritaire (gauche >< droite) et le scrutin proportionnel qui est très démocratique mais complexe
  • La Belgique définit les régions

    C'est un état indépendant et neutre. La neutralité lui est imposé par la France, la Grande-Bretagne et la Prusse pour que la Belgique ne prenne pas parti.
  • La constitution belge

    Elle est très libérale car il y a beaucoup de membres de la Franc-Maçonnerie, crée en 1717, qui suivent beaucoup les idées du siècle des lumières.
    La Belgique est un état démocratique car il y a des votes (les hommes riches), un parlement et une constitution.
    Il y a deux oppositions à la Belgique à l'intérieur du pays.
    - les Orangistes (pour Orange-Nassau)
    - les ultramontains (catholique alors que la Belgique est neutre)
  • Léopold prête serment et devient le premier roi des belges avec l'accord de l'Angleterre à condition qu'il rétablisse la paix avec les Pays-Bas

    Le congrès national est le premier parlement. Il est élu par les bourgeois. En 1831, il va écrire la constitution belge. Il va proposer une monarchie. Mais la Belgique ne trouve pas de roi. Ils veulent d'abord le fis de Charles X (pour éviter quelqu'un comme Louis XIV avec une monarchie absolue). Une autre option est Léopold. Il a été général en Russie à 12 ans. Il fait partie d'une grande famille avec beaucoup d'enfants. Il était marié à la fille du roi d'Angleterre qui meurt en accouchant.
  • Les Pays-Bas reconnaissent l'indépendance de la Belgique

  • République à la suite d'une révolution

    L'empereur sera le neveu de Napoléon.
  • Création de l'Allemagne et de l'Italie

    Allemagne est composé de 32 nations différentes mais la Prusse et Berlin sont les plus grandes.
    Bismarck est chancelier de la Prusse qui est très militaire. D'après lui l'unification doit être faite par la force. Le nationalisme apparaît à la fin du 18é siècle avec la renaissance. Il est basé sur la peur des étrangers. C'est l'appartenance à un groupe suite à l'opposition à un ennemi (parfois interne).
  • Guerre de l'Allemagne contre l'Autriche et la France.

    La France se fait massacrer. Les 32 nations allemandes se mettent sous le pouvoir du roi de Prusse qui va devenir empereur de l'Allemagne à Versailles. La France doit payer de l'or. Une partie de la France est occupée par l'Allemagne.
  • Premières élections avec suffrage plural

    Les pauvres ont une voix, les pauvres mariés ont deux voix et les bourgeois ont trois voix. "Les pauvres sont représentés."
  • Le suffrage universel pour les hommes

    Suite à la guerre mondiale, les résistante et les veuves de guerres doivent voter à la place de la personne décédée. Les femmes doivent voter aux élections communales.
  • Les femmes doivent voter