Robotevolution

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1734. Il est célèbre pour sa compléxité et la diversité de ses mouvements. Il est aussi connu pour ses étranges capacités à simuler presque parfaitement la digestion et la défécation. Il devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L'automate a été conçu par Henri Maillardet entre 1800 et 1805. Il est exposé à l'institut Franklin de Philadelphie. Il est à l'origine du film "Hugo Cabret". C'est un automate capable de dessiner et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, ce qui permet d'actionner les mouvements nécessaires pour réaliser quatre dessins et trois textes.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique a été conçu par John Hammond Jr. et Benjamin Miessner en 1915. C’est le premier robot équipé de capteurs. C'est une machine électrique à roues dont le mécanisme le faisait se diriger vers la lumière. Cette technologie était destinée à un usage militaire afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • Tortue Cybernétique (TC)

    Tortue Cybernétique (TC)
    La TC est un robot se déplaçant de manière autonome créé en 1947 par William G. Walter. Elles reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés et se rechargent à la lumière. Composées de 3 roues, une carapace, une batterie, des circuits électriques, 2 capteurs et 2 moteurs, elles sont attirées par une faible lumière et se repèrent grâce au son. Elles sont considérées comme les premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot autonome à se déplacer, à prendre des décisions humaines et à agir. Il est la premier robot basé sur l'intelligence artificielle. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par Charles Rosen et son équipe et par SRI International. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. C’est un coffret sur roulettes, équipé d’une caméra TV, d’une liaison radio antenne, de détecteurs et de pare-chocs. C'est grâce à ça qu'il comprend comment accomplir une tâche donnée.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel, créé en 1961 par Georges Devol et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois par General Motors. Unimate a réellement révolutionner le domaine industriel. Il s’agit d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs. Il pèse 1,5 tonne et fonctionne à l'énergie électrique.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 a été le premier astromobile envoyé sur la Lune par l'URSS et le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Il est lancé le 10 novembre 1970 et atterrit le 17 novembre. C'était un véhicule lunaire de forme tubulaire sur 8 roues, équipé de plusieurs antennes, de caméras conçues pour effectuer plusieurs tests sur le sol lunaire. Il comportait aussi un spectromètre et un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un réflecteur laser.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde créé par la firme japonaise Honda Motor. Il est le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. C' est un robot non-commercialisé. Il vient même en aide aux personnes en difficulté. La version de 2011, contient des capteurs tactiles sur la paume et un détecteur de force sur chaque doigt. Il est aussi équipé d'une technologie pour reconnaître des objets grâce au toucher et à la vue. Ce robot a été mis à la retraite le 31 mars 2022.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'agence spatiale européenne transporté le 2 mars 2004, à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde Rosetta. Il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il est lancé pour étudier une comète et envoie les premières images jamais obtenues de la surface de celle-ci. En raison d'un problème de propulseur, Philae 1.2 n'atterrit pas correctement et se retrouve à 1km du site prévu.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile déployée sur Mars en 2012 pour la mission Mars Science Laboratory. Il est le robot le plus perfectionné et le plus ambitieux jamais construit pour l'exploration martienne. Cet engin particulièrement imposant pèse 899 kg pour 2,1m de hauteur, 3m de longueur et 2,8m de largeur. Se trouvant actuellement sur Mars, elle a été lancé le 26 novembre 2011. Elle est propriétaire de la NASA. Curiosity parcourt le sol de Mars en quête d'éventuelles traces de vie microbienne.