Histoire de la robotique

Timeline created by sabbfqs
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    C'est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par Jacques de Vaucanson.
  • Automate dessinateur-écrivain de maillardet robot

    Automate dessinateur-écrivain de maillardet robot
    Henri Maillardet construit en 1800 un automate à ressorts capable de dessiner et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais.
    Celui ci peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
    Vous pouvez le visionner sur cette vidéo youtube. https://www.youtube.com/watch?v=jfeNC28vpYo&feature=emb_logo
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Ce robot repérait les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elle pouvait contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Unimate

    Unimate
    L'Unimate est le premier robot industriel.
    Il est en fait, un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire et est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, https://www.youtube.com/watch?v=hxsWeVtb-JQ
  • Asimo

    Asimo
    Le robot humanoïde ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor