Philologie

  • Period: 401 to 100

    Le haut moyen âge

  • Period: 450 to 751

    Les Mérovingiens

    Les mérovingiens ont été une dynastie qui a regné ce qui aujourd'hui est l'Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas, quand l'émpire romain d'occident a finit. Cette dynastie est issue des francs un peuple germanique installé au nord-est de l'Émpire romain.
  • 476

    La chutte de l'Émpire romain

    La chutte de l'Émpire romain
    Les invasions barbares avaient provoqué beaucoup de problèmes economiques, l'émpeire était divisé en deux et l'armée ne pouvait pas lutter contre elles car les personnes n'étaient pas interesées être soldats à cause de christianisme. Avec l'arrivé des Huns une tribe barbare qui a envahi la plus grande partie de l'émpire romain d'occident et plus tard la pris de Rome sous les hérules, une autre tribe barbare. Puis il commencent l'établissement des royaumes chrétiens.
  • Period: 476 to 900

    Lingua rustica / Le protofrancais

  • 481

    Clovis Ier

    Clovis Ier
    Clovis a été le premier roi de France à avoir une importance sur l'histoire pour la raison qu'avant lui la France n'avait pas de roi. Il est très important pour avoir unifié presque toute la France, s'être converti au christianisme son baptême a eu lieu en 496 dans la ville de Reims par l'évêque Rémi, environ 20 ans après la chute de l'Empire romain.
  • Sep 24, 742

    Charlemagne

    Charlemagne
    Deuxième roi franc de la dynastie Carolingienne, Charlemagne est consideré le restaurateur de l’Empire d’occident. Au terme de quarante-six années de règne, il a étendu son royaume de l'Èbre (Espagne) à l'Elbe (Allemagne) avec le but de restaurer un semblant d'État centré sur sa résidence d'Aix-la-Chapelle.
  • Period: 751 to 987

    Les carolingiens

    Les carolingiens ont été une dynastie qui a gouverné puis les Mérovingiens, cette dynastie commence avec le regné de Pépin le Bref, fils de Charles Martel qui était le maire du palais des mérovingiens. Ils ont forme une émpire grace à l'unification des territoires par Charlemagne; L'émpereur appelé : "père d'Europe".
  • 780

    Minuscule caroline

    Minuscule caroline
    La minuscule caroline est une écriture apparue sous l'impulsion de Charle Magne, développée avec l'idée de créer un système d'écriture standard en Europe elle présente des formes régulières au but de la faire plus facile de lire et d'écrire. Puis elle a d'évolué vers l'écriture gothique.
  • 813

    Concile de Tours

    Concile de Tours
    Le concile de Tours est un concile réuni par Charlemagne lequellle établisse que dans les territoires qui aujourd'hui sont la France et l'Allemagne les prédications n'ont plus dû être en latin mais en la langue romane rustique (en France) ou la langue tudesque (en Allemagne). C'est un événement lingustique important pour l'expansion des nouvelles langues romanes. Les personnes ne comprenaient plus le latin.
  • Feb 14, 842

    Serments de Strasbourg

    Serments de Strasbourg
    Les Serments de Strasbourg est un texte consideré le premier texte écrit en langue romaine, c'est le texte qui marque la naissance du français, on peut voir une langue different du latin. On peut savoir que les français savaient qu'ils ne parlaient plus latin.
  • 843

    Traité de Verdun

    Traité de Verdun
    Le traité de Verdun est la résolution de la guerre civile, provoquée à cause de la non-conformité avec l'héritage entre les fils de Charlemagne. Ce traité a été fait entre les trois fils survivants de Charlemagne. Par ce traité les territoirs de l'émpire Carolingien sont partagés en trois, en causant la dissparition de l'état Franc. Beaucoup d'historiens considérent ce traité comme la naissance de la France et l'Allemagne.
  • Period: 987 to

    Les capétiens

    Les Capétiens sont la troisième dynastie de rois, et ils ont régné sur la France, après les Mérovingiens et les Carolingiens. Cette dynastie commence avec le roi Hugues Capet, le nom "capétien" vient du nom du roi. La dynastie capétienne est divisée en trois dynasties de rois : Les Capétiens directs
    Les Valois
    Les Bourbons
  • Period: 1001 to 1400

    Le moyen âge classique

  • 1115

    La chanson de Roland

    La chanson de Roland
    La Chanson de Roland est la plus célèbre des chansons de geste. Créée à la fin du XIe siècle par un poète anonyme – que certains croient être Turolde, on peut lire le nom dans la dernière laisse du poème –, elle raconte, en l’amplifiant et le dramatisant, un épisode des guerres menées par Charlemagne contre les Sarrasins : la désastreuse bataille qui se serait déroulée à Roncevaux.
  • 1122

    Aliénor d'Aquitaine

    Aliénor d'Aquitaine
    Aliénor est la fille de Guillaume X d'Aquitaine et de son épouse Aénor de Châtellerault. A la mort de son père , la jeune femme devient Duchesse d'Aquitaine. En 1137 , âgée de 15 ans elle épouse Louis de France qui va devenir Louis VII. La Reine découvre que son mari à une maitresse et deviendra à partir de cet instant sa pire ennemie. Elle pousse ses enfants à se rebeller contre lui , quitte l'Angleterre pour son cher duché d'Aquitaine et fini par être emprisonnée durant quinze ans.
  • 1135

    Chrétien de Troyes

    Chrétien de Troyes
    Chrétien de Troyes était un écrivain du Moyen Âge, considéré le premier grand romancier français.
    Son inspiration se trouve dans la tradition celtique et les légendes bretonnes (la matière de Bretagne). Mais il leur confère une dimension chrétienne nouvelle, fortement imprégnée par les Chansons de geste en langue d’oïl de la seconde moitié du XIIe siècle. Considéré aussi comme un des premiers auteurs de roman courtois romans de chevalerie.
  • 1160

    Marie de France

    Marie de France
    Marie de France, a été la première femme poète française, ell connaissait le latin et l’anglais, et aussi la littérature française contemporaine. Elle a écrit un Isopet (recueil de fables ésopiques), et surtout des Lais. Les lais composés par Marie, au nombre de quinze, sont de petits poëmes en vers de huit syllabes, rimant deux à deux comme les grands romans du cycle d’Artus et faits pour être chantés avec accompagnement de harpe et de vielle
  • 1224

    Louis IX (Saint Louis)

    Louis IX (Saint Louis)
    Louis IX, est le plus célébre des rois capétiens. Canonisé en 1297, il garde l'image d'un roi réformateur et pieux, l'un des plus grands souverains de son époque . Il a également participé à deux croisades ; ile meurt à Tunis, sans avoir réussi dans son devoir de croisé en 1270.
  • 1257

    La sorbonne

    La sorbonne
    Fondé au 13e siècle, à une époque où les étudiants commençaient à affluer à Paris, le collège créé par Robert de Sorbon. L’établissement, doté d’une bibliothèque d’envergure, d’une chapelle et de dortoirs destinés au confort de ses étudiants s’associe en effet à la faculté de théologie, et s’implante durablement au cœur du Paris médiéval. Elle a été une des prémieres universités en Europe.
  • Period: 1328 to

    Les Valois

    La maison de Valois a occupé le trône de France de 1328 à 1589, c'est-à-dire de l'avènement de Philippe VI, fils de Charles de France, comte de Valois (d'où la dynastie tirera son nom) et petit-fils de Philippe III le Hardi, à la mort d'Henri III. Ils accèdent au trône après l’extinction des Capétiens directs.
  • Period: 1337 to 1453

    La guerre de cent ans

    La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume d'Angleterre et celui de France. Cette guerre a joué un rôle importante pour aider à établir les des pays.
  • Period: 1347 to 1352

    La peste noire

    La peste noire, ou grande peste, a été une pandémie de peste qui a fait environ 25 millions de morts en Europe entre 1347 et 1352, c’est-à-dire entre 30 et 50 % de la population européenne. Arrivée par Marseille, elle s’est transmise jusqu’en Russie sans que les médecins arrivent à la guérir. Durant la pandémie, des Juifs furent persécutés (torturés, brûlés…) parce qu'ils étaient accusés, de répandre la peste en empoisonnant les puits.
  • 1358

    La jacquerie

    La jacquerie
    La Jacquerie est une révolte paysanne que se produit à Picardie, Champagne et Ile-de-France, à partir de mai 1358. Elle a surtout un caractère anti-nobiliaire. Elle sera réprimée par la noblesse française avec une très grande sévérité. Le nom de cette révolte vient du nom Jacques Bonhomme qui à l'époque était donné aux paysans, du fait qu'ils portaient une veste courte appelée la jacque. Le mot jacquerie servira par la suite à nommer les nombreuses révoltes paysannes.
  • Period: 1400 to

    La renaissance

  • Period: 1401 to 1500

    Le bas moyen âge

  • Jan 6, 1412

    Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc
    Jeanne d'Arc était une jeune fille française du Moyen Âge qui a vécu à l'époque de la Guerre de Cent Ans.
    Née en 1412, elle a dit avoir entendu des voix lui disant de renvoyer les Anglais hors de France. Elle rencontre Charles VII à Chinon en 1429. Elle obtient le droit de devenir chef de guerre et, pour le roi Charles VII, elle libère Orléans des anglais. Elle ouvre la route de Reims pour permettre à Charles VII de se faire sacrer. Elle a été brûlée vive en 1431 à Rouen par les anglais.
  • Jul 31, 1429

    Le ditié de Jehanne

    Le ditié de Jehanne
    Le ditié de Jehanne constitue un témoignage remarquable sur les événements dramatiques que connaît alors la France. Christine tour à tour proclame sa joie, s’engage en faveur de son roi et exprime son admiration attendrie envers Jeanne. Véritable testament de l’auteur, le Ditié constitue un heureux point de convergence entre les deux préoccupations principales qui déterminent son œuvre : sa réflexion sur le bon gouvernement et sa défense du sexe féminin.
  • 1431

    François VILLON

    François VILLON
    Était un poète français de la fin du Moyen Âge. Il est probablement l’auteur français le plus connu de cette période. Les romantiques en firent le précurseur des poètes maudits. Le poète choisira son pseudonyme à partir du nom du chanoine Guillaume Villon, professeur de droit ecclésiastique à Paris, qui le prit en charge alors qu’il était jeune orphelin. Disparu en 1463.
  • 1454

    L'imprimerie

    L'imprimerie
    L'allemand Johannes Gutenberg a inventé les caractères mobiles. S'inscrivant comme un événement majeur dans l'époque de la Renaissance, son travail a marqué un tournant dans l'histoire de l'imprimerie et de l'humanité. Jusqu'alors réservé aux moines, le savoir va se diffuser largement et la Bible va laisser place à des écrits d'un genre nouveau : la littérature.
  • 1463

    La ballade des pendus

    La ballade des pendus
  • 1483

    Rabelais

    Rabelais
    François Rabelais, probablement né entre 1483 et 1495 à la Devinière en Anjoux est un humaniste français de la Renaissance aux multiples facettes, moine franciscain, médecin et enfin écrivain, ce qui fit sa notoriété et l’arrivée de ses pensées jusqu’à nous. D’origine modeste, né de père avocat, on ignore beaucoup de sa jeunesse. Les trois vocations de Rabelais correspondent en réalité à trois périodes de sa vie.
  • 1491

    Jacques Cartier

    Jacques Cartier
    On peut attribuer à Jacques Cartier la découverte du Canada, à condition d'entendre par là la petite région du Québec que les Indiens appelaient Kanata en 1535 (en langue huronne Kanata signifie peuplement, village). Il était un navigateur, un cartographe et un explorateur malouin. Issu d'une famille aisée de marins. Matelot puis maître pilote.
  • Sep 3, 1499

    Diane de Poitiers

    Diane de Poitiers
    Comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, a été la favorite du roi de France Henri II, pendant plus de 20 ans.
    Dotée d'un sens aigu du pouvoir et de ses intérêts financiers, elle a exercé une grande influence sur le roi, qui l'a aimé sincèrement, bien qu'elle était 20 ans plus âgée que lui. Sous le règne d'Henri II (1547-1559), elle a bénéficié d'un grand nombre de dons et d'honneurs.
  • Jan 1, 1515

    François Ier

    François Ier
    François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme.
  • Period: 1534 to

    Les guerres de religion

    Absorbés par leurs luttes François Ier et Charles Quint ne se sont pas préoccupés des querelles internes de l'Eglise. Quand ils le réalisent il est tard : la folie d'une guerre religieuse couve dans toute l'Europe.
    La France et l'Angleterre entrent en guerre civile. La guerre européenne va être stoppée nette et les efforts des pays se concentrent sur les guerres intérieures.
    Toutes les couches de la population se divisent en deux clans fanatiquement antagonistes : catholiques contre protestants.
  • Aug 18, 1539

    Ordonnande de Villers-Cotterets

    Ordonnande de Villers-Cotterets
    Cette ordonnance est importante car elle obligeait les paroisses à tenir des registres concernant l'acte civil (articles 50 & 51). Elle peut être considérée comme un « acte de naissance » officiel de la langue française (articles 110 & 111).
    Villers-Cotterêts se trouve en Valois, entre Soissons et Meaux. Avant d'être roi de France, François Ier était duc de Valois et comte d'Angoulême.
  • Dec 14, 1553

    Henri IV

    Henri IV
    Henri de Navarre est le fils d' Antoine de Bourbon et de
    Jeanne d'Albret. Il passe sa petite enfance dans la campagne dans des conditions très simples, selon le souhait de son grand père le roi de Navarre Henri d'Albret.
    La mort du duc d'Anjou, dernier frère du roi, en 1584, fait de lui l'héritier direct de la couronne de France. La menace de voir monter sur le trône un roi hérétique ranime la Sainte Ligue, menée par les Guise, qui s'allient au roi d'Espagne.
  • Armand Jean du Plessis de Richelieu

    Armand Jean du Plessis de Richelieu
    Le cardinal de Richelieu, ministre de Louis XIII, a relevé l'autorité affaiblie par les révoltes des protestants, par les conspirations de la noblesse et par les menaces de la maison d'Autriche.
    Il a châtié avec vigueur les révoltes des grands et fit mettre à mort leurs chefs les plus illustres.
    A l'extérieur, il vainquit l'Autriche et l'Espagne et il a préparé l'annexion de l'Alsace à la France.
    Richelieu a encouragé les écrivains et les artistes, et il a fondé l'Académie française en 1642.
  • Descartes

    Descartes
    René Descartes était un philosophe, mathématicien, physicien et écrivain français né à La Haye
    Descartes consacre sa vie à la vérité. Pour lui, le doute doit permettre d’atteindre la vérité.
    En 1629, il se réfugie en Hollande pour développer une nouvelle philosophie.
    Il crée une méthode scientifique en français, Le discours de la méthode, où il propose à son lecteur de faire « table rase » (tabula rasa) de tout ce qu'il a appris.
  • Period: to

    Le classicisme

  • Jean de la Fontaine

    Jean de la Fontaine
    Jean de La Fontaine, est né en 1621 à Château-Thierry, il était un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. il est reçu à l'Académie française en 1684.
  • Molière

    Molière
    Molière a été un dramaturge auteur de pièces de théâtre et acteur français. Son vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin.
    Considéré comme le patron de la Comédie française, Molière est encore aujourd'hui reconnu comme l'auteur le plus joué au théâtre. Dans ses pièces, il est souvent moqueur des nobles, riches et bourgeois.
    Molière joue le rôle d'Argan dans la première représentation du Malade imaginaire, une comédie-ballet qui sera sa trentième et dernière pièce.
  • Blaise Pascal

    Blaise Pascal
    Blaise Pascal est né à Paris. Il a étudié et écrit sur de nombreux sujets comme les mathématiques, la physique, la philosophie, la morale et la théologie. Pascal est éduqué par son père. Il étudie la physique de l'air et des liquides grâce à des expériences et des théories sur la pression et le vide, et aussi des textes importants sur la méthode scientifique.
    Pascal a publié, à 16 ans, un traité de géométrie dite projective et a ensuite fait progresser la théorie des probabilités.
  • L’Académie française

    L’Académie française
    La de l’Académie française par Richelieu en 1635 marque une date importante dans l’histoire de la culture française, parce que, pour la première fois, les débats d’une assemblée de lettrés ont été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la nation. Les statuts et règlements visés par le cardinal, puis l’enregistrement au Parlement de Paris, en 1637, des Lettres patentes signées par Louis XIII, consacrèrent le caractère officiel d’une institution parisienne.
  • Louis XIV

    Louis XIV
    Le règne de Louis XIV, enfant roi de 5 ans, a commencé par la régence de sa mère Anne d'Autriche, secondée par le cardinal de Mazarin qui était un diplomate de génie, mais un piètre gestionnaire financier. La régence sera caracterisée par des succès éclatants dans ses relations diplomatiques (traité de Westphalie et des Pyrénées) et une situation intérieure catastrophique (la
    Fronde) qui frise la guerre civile.
  • Jean-Philippe Rameau

    Jean-Philippe Rameau
    Jean Philippe Rameau a été un compositeur français de musique baroque française. Il a composé des pièces pour clavecin et de très nombreux opéras. C'est aussi un grand théoricien de la musique.
    Rameau est le fils d'un organiste. Rameau voulait être musicien. Alors qu'il a 18 ans, son père lui organise le grand Tour.
    En 1702 il devient organiste à Avignon, puis la même année à Clermont-Ferrand (cathédrale), puis Paris chez les jésuites, Dijon, Lyon et de nouveau Clermont-Ferrand en 1715
  • Jean-Antoine WATTEAU

    Jean-Antoine WATTEAU
    Est un peintre français.
    Il est un des créateurs représentants du mouvement rococo. Inspiré par la commedia dell'Arte, il aime à représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Malgré une carrière brève d'une quinzaine d'années, il a connu le succès de son vivant et a laissé une œuvre considérable, des milliers de dessins et plus de deux cent tableaux que les princes d'Europe et les collectionneurs privés s'arrachaient.
  • Montesquieu

    Montesquieu
    Montesquieu a été un moraliste, penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.
    Montesquieu publie anonymement les "Lettres persanes", un roman épistolaire qui fait la satire de la société française vue par des Persans et met en cause les différents systèmes politiques et sociaux. Il voyage ensuite en Europe et séjourne plus d'un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique.
  • Voltaire

    Voltaire
    Voltaire, a été un écrivain, poète, historien, dramaturge et philosophe français.
    Il est considéré comme la figure emblématique des Lumières. Il entre au Panthéon en 1791.
    Voltaire a vécu successivement à Sully-sur-Loire (exil), en Angleterre (exil également), en Lorraine, en Prusse (Berlin) et en Suisse.
    Il a critiqué le Régent, il a fait marqué par le siège de Paris par Henri IV mais aussi par Frédérique II de Prusse.
  • Jean-Jacques Rousseau

    Jean-Jacques Rousseau
    Rousseau,a été un philosophe des lumières. Originaire de Genève en Suisse et protestant. Il a vécu une vie de bohème et à été reconnut par l'académieà l'occasion d'un concours scientifique philosophique qui donne lieu à ce texte, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
    Ce premier texte le rend célèbre parmiles intellectuels français et se rendra à Paris.
    Il deviendra amis avec des philosophes parisiens comme Diderot, d'Alembert et Voltaire.
  • Jean-Paul Marat

    Jean-Paul Marat
    Il a été un médecin, physicien, journaliste et homme politique français.
    Sous la Révolution française, Marat a été député montagnard à la Convention, en compagnie de Danton et de Robespierre. Il a été
    longtemps considéré comme le principal responsable des massacres de septembre 1792.
    Il a été assassiné par Charlotte Corday, alors qu'il prenait son bain. Les hébertistes en firent un martyr de la Révolution et installèrent ses restes au Panthéon durant quelques mois
  • Period: to

    Neoclasicismo

    Le classicisme est une doctrine artistique et littéraire qui, érigeant l'antiquité en modèle absolu, cherche à en suivre les principes d'harmonie, de clarté et de naturel. En histoire de l'art, le terme est fréquemment employé dans un sens général pour qualifier des œuvres produites à des périodes historiques très différentes, on parle ainsi de la sculpture grecque classique mais également des œuvres de la Renaissance classique.
  • Louis XVI

    Louis XVI
    Il été le dernier roi de l'Ancien régime. Mais il n'a pas été le dernier roi à gouverner la France, il y en aura d'autres au cours de l'époque appelée Restauration (1814-1830) et la Monarchie de Juillet (1830-1848) qui voient une tentative de réinstaller la monarchie royale en France, respectivement avec deux souverains légitimistes et un orléaniste. Les Premier et Second Empires vont remettre en place une monarchie impériale donc un empereur, et non pas un roi.
  • Robespierre

    Robespierre
    Il a été le plus influent des chefs révolutionnaires français en 1793-1794. Pour vaincre les ennemis intérieurs et extérieurs de la République, il a soutenu des mesures exceptionnelles et très rigoureuses appelées la Terreur. Les ennemis de la République étant repoussés. Il est alors victime d'un complot organisé par les révolutionnaires qui voulaient arrêter la Terreur et qu'il menaçait d'avoir à rendre compte de leurs actions terroristes exagérées.
  • Chateaubriand

    Chateaubriand
    Ecrivain français romantique. Il a été élu à l'académie française. Dans son enfance il a été délaissé par ses parents. Au départ il a fait des études pour être officier à la marine. Entre 16 et 18 ans il se trouve au château de ses parents avec sa soeur. A cet âge là il s'intéresse au métier d'écrivain. Il devient quand même officier. Il est présenté au roi et fait la connaissance d'intellectuels. Il s'enthousiasme pour la révolte et perd sa foie religieuse.
  • Napoleon Bonaparte

    Napoleon Bonaparte
    Il été un général et homme d’État français. Il est général de la République française et s'illustre dans sa brillante campagne militaire en Italie et la plus glorieuse en Égypte.
    Bonaparte est nommé Premier consul et met en place un régime politique où il dispose de l'essentiel du pouvoir. Nommé empereur des Français en 1804 il poursuit la guerre contre les autres pays européens qui veulent éliminer le danger représenté par la France révolutionnaire dont il est le continuateur.
  • Le romantisme

    Le romantisme
    Le romantisme est un mouvement artistique né en Allemagne et en Angleterre vers puis qui se répand en Europe. Le romantisme n'est pas seulement en rapport avec des attitudes ou des décors dits "romantiques".
    Bien loin de cela, le romantisme est une posture profondément tragique par rapport au monde. Le poète romantique éprouve un sentiment d'étrangeté et de non appartenance au monde, ce qui le rend rebelle, en décalage par rapport à son époque ou son environnement social.
  • Stendhal

    Stendhal
    Henry beyle, engagé dans l'armée en 1800, il occupa surtout des fonctions d'administration militaires comme durant la campagne de Russie en 1812. Amateur d'arts et passionné d'Italie où il effectua de nombreux séjours, il écrivit d'abord des essais esthétiques sous son vrai nom.
    Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle.
  • Il commence la revolution française

    Il commence la revolution française
  • Period: to

    La revolution française

    La Révolution française est un ensemble d'événements et de changements qui marque dans l'histoire de France le tournant entre « l'Époque moderne » et « l'Époque contemporaine ».La première fois, dans l'histoire de l'Europe depuis l'Antiquité, que le principe du régime monarchique a été renversé.
    Les idées des philosphes des Lumières ont incité les Français à prendre les armes et à se rebeller contre le système monarchique en place.
  • La marseillaise

    La marseillaise
  • Les frères lumière

    Les frères lumière
    Auguste et Louis Lumière, couramment appelés les frères Lumière, sont des industriels français (le premier, biologiste de formation, et le second, chimiste) qui ont, inventé le cinématographe : un appareil capable à la fois d'enregistrer une suite de photographies donnant l'impression de mouvement donc, de filmer et de projeter ces images animées. Ils sont donc les inventeurs du cinéma.
    Leur premier film qu'ils ont tourné est La Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Il a une durée de 45 secondes.
  • Period: to

    Les impressionistes

    Les origines du mouvement remontent aux années 1820 et à la naissance d'une école française du paysage dans le sillage des peintres anglais. Des débuts qui se situent largement en Normandie.
    Après les guerres napoléoniennes, les peintres de paysage anglais traversent la Manche, puis les Français vont se rendre à Londres, où Géricault, par exemple, est subjugué par les tableaux de Constable. Le voyage à Londres devient indispensable, au même titre que le traditionnel voyage en Italie.
  • La restauration

    La restauration
    Les deux frères de Louis XVI règnent sur la France, sous les noms de Louis XVIII et Charles X. Cette restauration de la maison de Bourbon devait être aussi, dans l'esprit de ceux qui l'ont souhaitée, une restauration de l'Ancien Régime dans l'ordre politique et social. Mais le fossé creusé par la Révolution.L restauration
  • La naissance du cinéma

    La naissance du cinéma
    On attribue aux frères Lumière l'invention du cinéma en 1895. Mais les débuts du cinéma. remontent bien avant, dans les années 1820. C'est au scientifique Fitton, et à son Thaumatrope que sont dus les réels débuts du cinéma. Ce Thaumatrope était en fait un gadget qui jouait avec l'œil, en formant une illusion d'optique. Après cet événement qui ne marqua pourtant guère l'histoire du cinéma, plusieurs inventions suivirent, comme le Zootrope de William George Horner, ou le Kinétographe d'Edison.
  • Charles Baudelaire

    Charles Baudelaire
    Charles Pierre Baudelaire est un poète français. Il est l’un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Aujourd’hui reconnu comme un écrivain majeur de l’histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d’Aurevilly voyait en lui « un Dante d’une époque déchue ».
  • Louis Pateur

    Louis Pateur
    Il a été un scientifique français. Il est spécialisé dans la chimie et dans la microbiologie.
    Il a démontré l'existence des bactéries en 1861. Il a mis fin à la théorie de la génération spontanée. Il a grâce à ces découvertes démontré l'importance de l'hygiène pour éviter les maladies. Il a aussi découvert la fermentation et le vaccin contre la rage.
    En 1863, il invente un processus pour la conservation des aliments, par chauffage dans un autoclave. C'est la pasteurisation.
  • Rimbaud

    Rimbaud
    Jean Nicolas Arthur Rimbaud était un poète français.
    Il écrit ses premières œuvres très tôt, à l'âge de 15 ans, et est un enfant brillant scolairement. Mais isolé en Ardennes, il lui est difficile de se faire connaître quand la "vie littéraire" se déroule principalement à Paris. De plus, son caractère aventurier et rebelle le conduit à se désintéresser des études et à tenter plusieurs fugues vers Paris qui se soldent toutes par un échec.
  • Le réalisme

    Le réalisme
    Le réalisme est un mouvement littéraire et artistique qui s'est développé en Europe, en Russie et en Amérique. Ce mouvement privilégie la représentation exacte, fidèle, de la société réelle sans l'idéaliser. Les personnages des œuvres sont des différentes classes de la société ; les histoires racontées sont vraisemblables et évoquent des thèmes qui étaient jusqu'alors considérés comme vulgaires et indignes de la littérature, comme l'argent, le monde du travail, la misère, l'ambition politique.
  • Henri Matisse

    Henri Matisse
    Il a été un peintre français. Artiste associé au fauvisme qui ne constitue que le point de départ d'une aventure picturale et esthétique unique. L'oeuvre de Matisse d'une modernité sans cesse renouvelée et pourtant d'esprit classique, d'un lyrisme serein, rare en un siècle de guerres et de révoltes, figure avec celle de Picasso comme une des plus influentes du XXe siècle. Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami.
  • L'affiche

    L'affiche
    Les Maîtres de l'affiche est une publication illustrée mensuelle française, éditée entre décembre 1895 et novembre 1900.
    Chaque numéro comprend quatre affiches reproduites au format cloche et en chromolithographie. Chaque tirage comprend un timbre à sec d'authentification.
  • Period: to

    Première guerre mondiale

    La Première Guerre mondiale est un conflit majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique.
    C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie, Japon, États-Unis et colonies).
    La plupart des familles ont eu un ou plusieurs membres qui y ont participé. Tous les efforts de chacun des pays ont été engagés : ce fut une guerre totale.
  • Le surrealisme

    Le surrealisme
    Le surréalisme est avant tout une réaction contre la société et ses contraintes qui conditionnent l'existence. La guerre de 1914-18 est vue comme une faillite de la civilisation occidentale. Les surréalistes ne surgissent pas ex-nihilo, ils ont des prédécesseurs, qui ont aussi heurté la culture rationaliste et bourgeoise.
    Par ailleurs, l'influence de Freud est décisive, par la révélation de l'inconscient, l'importance des rêves et le refoulement des désirs.
  • Period: to

    Deuxième guerre mondiale

    La Seconde Guerre mondiale a été un conflit majeur. Elle opposait deux camps : les Alliés et les puissances de l'Axe. Les opérations militaires se sont déroulées d'abord en Europe de l'Ouest puis en Europe de l'Est, elles se sont ensuite étendues à l'Asie et en Afrique du Nord. Jusqu'en 1942. La guerre a également eu lieu sur mer.
    Pendant cette guerre l'Allemagne nazie et le Japon se sont livrés à la liquidation de la population de confession juive.
  • La cinquième republique

    La cinquième republique
    En France, la Cinquième République est le régime républicain en vigueur depuis le 5 octobre 1958. Son fonctionnement est régi par la Constitution de 1958. La Cinquième République est un régime parlementaire rationalisé, ce qui signifie que le Parlement, bien que votant la loi, doit composer avec un exécutif ( Le président de la République et Gouvernement) relativement fort.
  • Organisation internationale de la francophonie

    Organisation internationale de la francophonie
    La Francophonie, c'est tout d'abord la communauté des 274 millions de locuteurs qui parlent le français dans le monde, et qui se répartissent sur les cinq continents.
    Près de 55 % des francophones "au quotidien" vivent en Afrique. Après l'anglais, le français reste la langue la plus apprise dans le monde, avec 125 millions d'apprenants. Troisième langue des affaires, le français arrive en quatrième position sur Internet.