Silhouette

Première Guerre Mondiale au font

By 494551
  • François-Ferdinand est assasiné

    François-Ferdinand est assasiné
    Une réaction en chaîne ce produit après l'assasinat de François Ferdinand. Il se fait assasiner à Sarajevo, capitale de la Bosnie. Sa visite a donné à la Main Noire l'occasion de se répliquer contre l'Empire austro-hongrois qu'ils considétraient comme un envahisseur. La Main Noire était un petit groupe de militants désirant défendre leurs objectifs nationalistes.
  • L'allemagne envahit la Belgique et la France

    L'allemagne envahit la Belgique et la France
    L'Allemagne à mis en marche le plan Schlieffen, élaboré par l'Allemagne. Le plan consistait d'attaquer la France en premier par la Belgique pendant que la Russie mobilisait ses troupes. Le plan reposait aussi sur l'hypothèse que la Grande Bretagne resterait neutre et ne se mêlerait pas aux disputes entre les pays de l'Europe. Comme la Grande Bretagne faisait partie de la Triple-Entente, ils ont défendu la France et la Belgique, laquelle était neutre jusqu'à temps que l'Allemagne l'envahit.
  • Period: to

    La Guerre au Front

  • La bataille d'Ypres

    La bataille d'Ypres
    La bataille d'Ypres s'est passé en Belgique commandé par Sir John French. C'était le début de la guerre d'usure, soit une guerre dans des tranchés. Les soldats Canadiens et Français mourraient souvent asphyxiés par le gaz. Malgré l'utilisation du gaz par les Allemands, aucun camp est sorti gagnant. Plus de 6000 Canadiens ont été tués, blessés ou capturés. Ceux qui restaient tentaient de survivre jusqu'à l'arrivée des renforts. Les Canadiens ont eu une réputation de bons combattants.
  • Le paquebot Lusitania est coulé

    Le paquebot Lusitania est coulé
    La marine du Canada était petite et comptait peu d'hommes, mais sa marine marchande a joué un rôle important, accomplissant la dangereuse mission d'acheminer des munitions et des vivres en G-B. Pendant la guerre maritime, le paquebot britannique Lusitania a été coulé par un U-boot allemand qui entraina la mort de 1200 passagers, dont des civils canadiens et américans. En 1917, l'Allemagne déclara que tout navire se trouvant proche de l'Angleterre serait coulé, ce qui à menacé les États-Unis.
  • Bataille de la Somme

    Bataille de la Somme
    La bataille de la Somme s'est passé en France sous les ordres du général Haig (G-B). La bataille introduisait des nouvelles technologies comme les mitrailleuses, le char d'assaut et des sections des champs de bataille appelé,"no man's land". Plus de 58000 alliés sont morts le 1ier jour. En cinq mois, les alliés ont gagné 13 kilomètres. Il y a eu aussi plus d'un million de morts dans les deux camps dont 24000 étaint canadiens. 90% des hommes de la Terre-Neuve ont été tués ou blessés au combat.
  • La guerre dans les airs

    La guerre dans les airs
    Les avions pendant la première guerre mondiale étaient encore une nouvelle invention et l'espérence de vie des pilotes étaient mesurés en semaines. Les pilotes devaient être de bons tireurs de précision. Pour devenir un as, il fallait avoir abattu cinq avions ennemis et de pouvoir le prouver. Au début de la guerre, les avions étaient utilisés pour faire des voyages de reconnaissance et plus tard, les pilotes commencèrent a lancer des grenades et tirer sur d'autres avions et soldats.
  • Les États-Unis se joint à la guerre

    Les États-Unis se joint à la guerre
    Les États-Unis, furieux après plusieurs attaques des Allemands sur des navires Américains, ont appris que l'Allemagne avait promis d'apporter son soutien au Mexique si se pays décidait d'attaquer les États-Unis. Ils entrèrent en guerre. L'Allemagne savait qu'ils devaient obtenir une victoire avant que les troupes Américaines arrivent en France. L'arrivée des États-Unis freina le progrès de l'Allemagne et éventuellement repoussé l'Allemagne qui à mené à une victoire pour les alliés.
  • La bataille de la crête de Vimy

    La bataille de la crête de Vimy
    La bataille de la crête de Vimy était une victoire définitive faite par les Canadiens. Elle s'est passé en France avec le CEC canadien sous le contrôle du général Byng (G-B). Il faisait de l'entrainement et de la planification avec ses soldats et ils ont creusé des tunnels et possèdaient des barrages roulants pour arriver aux lignes Allemandes. Les alliés ont pris la crête avec 3500 morts et 7000 blessés. La bataille de la crête de Vimy a donné un vrai sentiment d'identité canadienne.
  • La bataille de Passchendaele

    La bataille de Passchendaele
    La bataille de Passchendaele s'est passé en Belgique sous l'ordre d'Arthur Currie qui était sous l'ordre du général Haig. C'était une bataille qui a été très connu par la quantité de boue qui y existait. Des véhicules et l'artigrille disparaissait souvent. C'était une victoire pour les alliés avec 200000 morts dans les deux camps dont 15000 étaient canadiens. John McRae a écrit le poème "Flounder's Fields" qui a renforcé l'identité canadienne, même aujourd'hui.
  • Traité de Brest-Litovsk

    Traité de Brest-Litovsk
    La Russie et les empires centraux ont signé le traité de Brest-Litovsk. Ce traité a permis aux Allemands de ce concentrer sur le front de l'Ouest ce qui a mené à la poussé incroyable que l'Allemagne à fait. Pour que ce traité soit possible, le gouvernement de la Russie s'est fait renversé par des révolutionnaires socialistes, appelés "bolcheviks", ont renversé le gouvernement russe ce qui a mené à une négociation avec les empires centraux pour mettre fin à la guerre.
  • La campagne des Cent-Jours

    La campagne des Cent-Jours
    La Campagne des Cent-jours s'est passé en France et plus tard, en Belgique. C'était la repousse des Allemands de Paris,aidé par les Américains. La Caompagne a été mené par Arthur Currie. Plusieurs batailles majeurs se sont passés à Cambrai, Arras et Valenciennes. C'était une victoire pour les alliés. La Campagne des Cent-jours à mené jusqu'à l'armistice des Alllemands. La Grande Guerre était finalement terminée.
  • L'armistice est déclaré sur le front de l'Ouest

    L'armistice est déclaré sur le front de l'Ouest
    L'offensive finale en France de la campagne des Cent-Jours ont épuisé les forces Allemandes et les empires centraux, qui commencèrent à chuter un à un. Une armistice à été signé dans un wagon de train se trouvant à Compiègne, en France, à 5 heures du matin, le 11 novembre 1918. La guerre devait se terminer à 11 heures. De nos jours, cette journée et se moment est souligné lors du jour de Souvenir.
  • Le Traité de Versailles est signé par l'Allemagne

    Le Traité de Versailles est signé par l'Allemagne
    Le traité de Versailles a suivi la conférence de Paris qui à duré pas moins de six mois qui s'est soldée par nombre de traités définissant les nouvelles frontières et les compensations pour les pertes associées à la guerre. Le Canada a finalement obtenu une reconnaissance internationale en tant que nation indépendante. L'Allemagne devait aussi accepter la clause de culpabilité de guerre, limiter son armé à 100000 hommes, sacrifier sa marine, et de n'être plus allié à l'Autriche.