Histoire de la musique et de la danse cubaine

  • 1550

    CONGA

    CONGA
    Ce rythme est apparu vers 1550, lorsque les esclaves cubains ont pu se réunir dans des cercles appelés « cabildos », pour préparer l'Épiphanie (la fête des rois, le 6 janvier), et danser dans la rue les dimanches.
  • PUNTO GUARIJO

    Créé par les paysans cubains venus des îles Canaries et de l'Andalousie vers les XVIIe et XVIIIe siècles, le punto guajiro est joué avec une guitare, un tres, un tiple, un laúd, des claves et un güiro.
    Les chants sont généralement improvisés, et les pièces n'ont généralement pas de titre.
  • CONTRADANZA

    La contradanza est un genre musical et une danse, version cubaine de la contredanse.
    La contradanza va évoluer de plus en plus vers la danza, une danse où le couple danse face à face et indépendamment l'un de l'autre
  • TUMBO FRANCESA

    La tumba francesa est un type de danse, chant et de jeu de tambour cubain. Elle est l'une des plus anciennes expressions de musique et de danse de la culture cubaine. La tumba francesa se distingue d'autres danses africaines par les vêtements que portent les danseurs (mouchoirs de soie, colliers...) et par le style de danse, dont les mouvements suivent ceux des danses de salon, où la femme et l'homme se déplacent avec cadence, douceur et élégance, sans lever les pieds du sol.
  • GUARACHA

    La guaracha est un genre musical né à Cuba au XVIIIe siècle dans les maisons d'assignation, forme de chanson d'actualité satirique et burlesque pour chœurs et soliste et des paroles improvisées. La critique, la satire s'élargit aux personnages politiques cubains, aux mesures prises par les gouvernants. On trouve comme dans d'autres genres musicaux provenant de la fusion culturelle le couple question/réponse ou soliste/choeurs.
  • Period: to

    RUMBA

    Durant toute la traite négrière, les esclaves africains se retrouvent déracinés et parqués dans leurs barracones cherchent à perpétuer leurs chants rituels. Ceux-ci sont accompagnés de tambours qui, quand ils viennent à manquer ou qu'ils leur sont supprimés, sont remplacés par tout ce qui se trouve à portée de main : bord d'un meuble, caisse vide...
    La Rumba est encore pratiquée dans les régions de La Havane et Matanzas essentiellement.
    3 types essentiellement : Columbia, Yambï, guaguanco
  • HABANERA

    La habanera est une danse née à Cuba. Les habaneras espagnoles-argentines, issues de la contradanza, sont nées vers 1830 à La Havane et se sont rapidement répandues en Argentine. Le tango va en dériver.
  • TROVA

    A Santiago de Cuba apparaissent les trovadores, auteurs-interprètes qui chantent seuls, en duo, ou trio, des habaneras, des puntos guajiros, des guarachas, ou boléros et qui souvent vont de ville en ville.
    La trova est l'ensemble de ces registres musicaux, plutôt romantiques.
  • DANZON

    DANZON
    Le Danzón une danse de figures exécutée en groupe par des Noirs de Matanzas. Les danseurs tiennent les extrémités de rubans colorés et portent des arches couvertes de fleurs.Vers la fin des années 1870, Miguel Faílde Pérez va chercher à rendre sa musique plus dansante que la Contradanza et donne naissance au Danzón. La musique, plus lente, permet aux couple de danser de manière plus proche, en position fermée, avec des mouvements de hanches plus sinueux
  • CHANGUI

    Le changüí est un genre musical né dans la partie orientale de Cuba, musique des cumbanchas (fêtes paysannes) dans les montagnes, aux origines bantoues.
    Ses instruments : le tres, la marimbula, les maracas, le güiro (ou guayo, rape à légumes en métal, frottée avec une baguette) et le bongo. Il est l'ancêtre du son.
  • SON CUBAIN

    Il est apparu au carnaval de Santiago de Cuba en 1892, et issu du changüí né vers 1860, jouée par un trio de musiciens : un « tres », des bongos et parfois des claves et un instrument de basse, la marimbula au début
  • GARACHA SON

    Influencé par le son, rapidement on ne reconnaît plus la guaracha que par l'aspect critique de son texte tandis que sur le plan rythmique il s'agit d'un véritable Son.
  • DANZON => SON

  • Period: to

    DANZON => Danzonete => Danzon ritmo nuevo => MAMBO

  • DANZONETE

    En 1929, le clarinettiste et flûtiste José Manuel Aniceto Díaz, ancien membre de l'orchestre de Faílde ajoute une partie vocale au Danzón, afin de contrer la popularité croissante du Son et du Bolero-Son et de réconcilier les danseurs soneros et danzoneros. Il crée ainsi un nouveau genre appelé le Danzonete
  • Arrivée de la musique cubaine et portoricaine à NY et en France

  • SON MONTUNO

    SON MONTUNO
    Le son-montuno est un sous-genre du son cubain qui est le genre le plus important de la musique populaire cubaine. A l’origine, le terme «montuno» renvoyait probablement à ses racines dans les régions montagneuses de l’est de Cuba. Finalement, il a été utilisé pour décrire la section finale responsorielle du son caractérisée par l’alternance du chœur et des réponses improvisées.
  • GUARIJA

    La guajira (mot qui veut dire « paysanne ») est un genre musical originaire de la région orientale de Cuba. La Guajira est une chanson traditionnellement accompagnée par une guitare qui utilise un rythme lent, proche du son cubain. En tant que danse, elle est composée d'une alternance de mesures. Les paroles évoquent généralement la vie rurale ou des histoires d'amour.
    "Guantanamera"
  • 1er terme Mambo

    En 1937, Orestes López, joueur de violoncelle cubain du conjunto de danzón « Antonio Arcaño y sus Maravillas » avec à la contrebasse son petit frère Israel « Cachao », compose un morceau nommé Mambo à partir du Nuevo ritmo du danzón.
  • DANZON RITMO NUEVO

    Les transformations apportées au danzón par le flûtiste Antonio ARCAÑO vont beaucoup plus loin que tous les apports que d'autres ont pu faire à la contradanza. Les improvisations deviennent de plus en plus systématiques au sein de l'orchestre qui se trouve ainsi sur le chemin d'un rythme nouveau. Il écrit ainsi "Mambo" avec un montuno qui correspond à cette façon de jouer et auquel il donne le nom de mambo ARCAÑO donne à son style le nom de Ritmo Nuevo.
  • 1er terme SALSA

  • Musicien : Tito Puente

    Musicien : Tito Puente
    20 avril 1923 - le 1er juin 2000 (NY) est un musicien portoricain surnommé « El Rey Del Timbal » (le roi des timbales).
    Dès 13 ans, il joue en tant que batteur dans un big band puis étudie la composition, l'orchestration et le piano . Dès son enfance, il apprend à danser et cela devient un axe majeur de sa carrière musicale, « sans la danse, pas de musique, et sans la danse, la musique ne peut être populaire ». Très tôt, il s'est mis à penser comme un danseur et non comme un musicien.
  • Danse MAMBO à la Havane

    C'est avec Francisco « Machito » Grillo et Pérez Prado que la danse Mambo (dérivée de la rumba) naît dans les night-clubs « Los Angeles Dance » de Mexico et « La Tropicana » de la Havane en 1943
  • Danse MAMBO à NY

    Danse MAMBO à NY
    Le Mambo va conquérir New York en 1949, au « Park Plaza Hotel Ballroom » de Harlem d'abord, puis dans les clubs Palladium, China Doll, Havana Madrid et Birdland.
    Le Palladium était une immense salle de bal pouvant accueillir mille couples2 située à l'angle de Broadway et de la 53e rue. Le mambo a été programmé d'abord le dimanche matin, puis les mercredis soir et enfin tous les jours, avec les orchestres de Tito Puente, Tito Rodriguez et Jose Curbelo.
  • Perez Prado

    Perez Prado
    Le 12 décembre 1949, sort un 78 tours comportant (Qué rico el mambo) sur une face et Mambo No. 5 sur l'autre. Ce disque va déclencher la « mambomania » (Mambo Craze) aux États-Unis.
  • Grandes sorties migratoires

    Grandes sorties migratoires de Porto Rico vers Harlem. Les musiciens cubains et portoricains jouent des rythmes latin de Cuba à NY.
    Cuba est alors le cente de vie culturelle des caraïbes
  • CHA CHA

    Le cha-cha est un genre musical inventé par le violoniste cubain Enrique Jorrín, de la charanga Orquesta America. Le mot « cha-cha », qui désigne également une danse, provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.
    Le cha-cha-cha était appelé également à son origine triple mambo. D'ailleurs, il succède à la mode du mambo, devra affronter la concurrence du rock'n'roll, de la bossa nova en 1958, puis de la pachanga en 1960.
  • Fin de la révolution

    Beaucoup de cubains sont à NY et Miami.
    Avec l'embargo de Cuba, l'île perd son titre culturel contre NY.
  • Musicienne : Célia Cruz

    Musicienne : Célia Cruz
    21 octobre 1925 - 16 juillet 2003
    Celia Cruz était originaire de Santos Suárez, un quartier pauvre de La Havane. Enfant, elle gagna sa première paire de chaussures en chantant pour un couple de touristes. Adolescente, sa tante l'a amené chanter dans des cabarets. En 1950, elle devient la chanteuse du groupe cubain La Sonora Matancera, connue dans tout l'Amérique hispanique, et surnommée Café con Leche (café au lait). Celia Cruz trouve alors son cri fétiche : ¡Azúcar!
  • PACHANGA

    La pachanga est un genre musical, mélange de merengue et de conga (merenconga) inventé par Eduardo Davidson à Santiago de Cuba au début des années 1960. Il est rendu populaire à New York par le flûtiste dominicain Johnny Pacheco. Certains ont alors pensé que le nom venait de Pacheco et charanga, qui donne pachanga.
  • Film : West side story

    Film : West side story
    West Side Story est un film musical américain réalisé par Jerome Robbins et Robert Wise, sorti en 1961.
    À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion.
  • Musicien : Ray Barretto

    Musicien : Ray Barretto
    29 avril 1929 (NY) - 17 février 2006
    C'était un conguero, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, producteur de salsa et de latin jazz.
    Fils de parents portoricains, Ray a été élevé dans les ghettos latins de Harlem et du Bronx
  • FANIA RECORDS

    FANIA RECORDS
    Fania Records est une maison de disques fondée en 1964 par Johnny Pacheco et Jerry Masucci.
    La FANIA va produire tous les artistes du moment : Hector Lavoe, Célia Cruz etc.
  • Danseur : Eddie Torres - King of Mambo

    Danseur : Eddie Torres - King of Mambo
    Eddie Torres, surnommé the Mambo King, est un des plus célèbres danseurs de salsa au monde. Personne avant lui n’avait énoncé et formalisé les techniques du mambo new-yorkais (salsa portoricaine dansée sur le 2). Des milliers de danseurs sont passés entre ses mains dont sa fille Nadia et son fils Eddie Torres Junior.
  • BOOGALOO

    BOOGALOO
    Le boogaloo peut être défini comme étant un mélange de soul, de rhythm and blues et de rythmes afro-cubains. Ce courant musical puise sa source d'inspiration dans le latin jazz, le rythme afro-cubain et l'énergie soul noire du début des années 1960. L'apparition de ce style musical est dû à l'explosion d'une nouvelle danse sur la fin de l'année 1966 dans le Spanish Harlem : le boogaloo, mélange d'ingrédients épicés de la musique soul et d'exaltations du latin jazz. Joe Cuba - Bang bang
  • Musicien : Hecto Lavoe

    Musicien : Hecto Lavoe
    30 septembre 1946 (Porto Rico) - 29 juin 1993
    Héctor Lavoe, était un chanteur de salsa années 1970 et 1980.
    Son nom est fréquemment associé à celui du tromboniste Willie Colón. Grâce à sa voix perchée, son excellent sens du timing et son phrasé, Lavoe est considéré par beaucoup de fans de musique latine comme un des meilleurs chanteurs salsa de tous les temps, et il est surnommé El cantante de los cantantes
    Film : El cantante
  • Musiciens : Los Van van

    Musiciens : Los Van van
    Los Van Van est un groupe musical de Cuba, créé par le bassiste Juan Formell en 1969, ancien membre de l'orchestre d'Elio Reve.
    Le percussionniste du groupe a inventé le rythme appelé songo qui évoluera vers la timba, qui est le principal style musical que joue actuellement Los Van Van.
    La structure de base du groupe est celle de la charanga, mais modernisée avec l'ajout de trombones, guitare et basse électrique, synthétiseur et batterie.
  • SALSA DURA

    Type de salsa des années 70 appelée ainsi à postériori, dans les années 80
  • SONGO

    Le songo est un dérivé du son montuno développé dans les années 1970 au sein de Los Van Van, groupe de musique cubaine dirigé par Juan Formell. Le Songo est une dynamique rythmique qui comporte de nombreuses variations, principalement dans le jeu des congas et des timbales. Si Los Van Van sont le principal groupe jouant le Songo, ils ont influencé de nombreux groupes de timba à Cuba et ailleurs.
  • Terme SALSA

    Utilisation du terme SALSA sur les pochettes de disques de groupes produits par la FANIA.
    Le terme salsa sera utilisé pour la 1ere fois vraiment lors du concert de la FANIA au Cherokees de NY.
  • Musiciens : Fania all stars

    Musiciens : Fania all stars
    La Fania All Stars est un orchestre réunissant les meilleurs musiciens et chanteurs de la maison de disques Fania Records.
    Ils ont fait leur première apparition au Yankee Stadium de NY le 24 août 1973, avec les principales vedettes de la Fania : Ray Barretto, Willie Colón, Larry Harlow, Johnny Pacheco, Roberto Roena, Bobby Valentín...
    Ils retournent au Yankee Stadium en 1975, avec au chant Celia Cruz, Hector Lavoe, Cheo Feliciano, Bobby Cruz et Santos Colón etc
  • Cali Capitale de la Salsa

  • SALSA ROMANTICA

    À partir de 1981, l'industrie en crise va tenter d'élargir son public. La salsa devient salsa romántica ou salsa sensual, salsa sexy : principalement des reprises de ballades romantiques ou boléros.
    Parmi les premiers chanteurs de salsa romantica : Eddie Santiago, Frankie Ruiz, Lalo Rodríguez, Willie González. Et leur nombre n'a fait que croître depuis les années 1990 : Luis Enrique, Jerry Rivera, Rey Ruiz, Marc Anthony, Tito Rojas, Tito Nieves, Víctor Manuelle, Domingo Quiñones, Michael Stuart.
  • Film : Dirty dancing

    Film : Dirty dancing
    La référence... Ce film va marquer l'histoire de la danse afro latine et ouvrir les portes de la salsa au grand public français.
  • TIMBA

    La timba est un genre musical né à Cuba à la fin des années 1980.
    C'est ce que certains croient être La salsa cubaine, les deux genres ayant des racines communes (le son cubain), mais il s'agit de deux genres différents néanmoins, et on doit parler de timba et non de La salsa cubaine (que certains utilisent également pour désigner le son cubain). En argot cubain, timba veut dire "nouveau".
    L'album de NG Banda est considéré comme le premier album de timba, en 1989. cf Irakère
  • Musicien : Marc Anthony

    Musicien : Marc Anthony
    Marc Anthony, né le 16 septembre 1968 à NY de parents portoricains, est un chanteur auteur-interprète américain, populaire dans l'ensemble de l'Amérique latine pour ses musiques salsa et pop latino.
  • Musicien : Compay Segundo

    Musicien : Compay Segundo
    18 novembre 1907 - 13 juillet 2003
    En 1988, il interprète pour la première fois « Chan Chan » qui devient vite un classique du son cubain.
    La sortie en 1997 de l'album Buena Vista Social Club et celle en 1999 du documentaire du même nom Buena Vista Social Club de Wim Wenders révèlent mondialement sa personnalité attachante et son talent.
    Il participe également à faire exploser la salsa en France.
  • Danseur : Alberto Valdes

    Danseur : Alberto Valdes
    Alberto Valdes Ricard est l'un des artistes Cubains les plus connus mondialement, il est également professeur de danse. associe élégance et technique lors de ses enseignements. Son imagination et sa créativité lui ont permis de proposer des chorégraphies modernes et innovantes ainsi que la création de cours de danse de très haut niveau.
    Capable de vous proposer des cours de Rumba, des cours de salsa et d'afro-cubains et d'Orishas, Alberto Valdes c'est un instructeur hors du commun.
  • Danseur : Maykel Fonts

    Danseur : Maykel Fonts
    Cubain et diplomé de la célèbre école de danses cubaines "The Tropicana" où il a étudié le ballet, la danse moderne et contemporaine, la danse afro, la rumba.
    C'est la figure incontournable de la salsa cubaine et afro-cubaine mondiale. Un physique impressionnant, un charisme et un sens de la chorégraphie à couper le souffle, un mythe à lui seul...

    Il participe en 2006 au "World Salsa Congress" et gagne le premier prix pour "la meilleur chorégraphie solo" et "meilleur danseur solo".
  • Danseuse : Magna Gopal

    Danseuse : Magna Gopal
    Née à Ney Delhi, elle est considérée comme l’une des meilleures danseuses et professeur de salsa de niveau mondial, elle est souvent surnommée "Queen of spins" (reine des tours).
    Elle se démarque sa technicité, sa fluidité de danse et son style unique.
    Magna Gopal séduit immédiatement grâce à sa simplicité du quotidien, ses explication très précises lors des cours qu'elle dispense. Elle dispose d'un réel talent dans les jeux de jambes techniques.