Les moments de 1650-1900

  • Le code Noir

    Le code Noir
    e Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
  • Les traités D'Utrecht

    Les traités D'Utrecht
    Le Traité d'Utrecht (1713) vaut à la France de céder l'Acadie et Terre-Neuve à la Grande-Bretagne et de reconnaître sa suprématie dans la Baie d'Hudson, région disputée par les deux puissances pour ses pelleteries.
  • L'encyclopedie

    L'encyclopedie
    L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.
  • La revolution de Saint Domingue

    La revolution de Saint Domingue
    Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, à Saint-Domingue, les riches domaines (les « Habitations ») de la plaine du Nord, arrière-pays du Cap-Français, s'embrasent.
  • L'abolition en Angleterre

    L'abolition en Angleterre
    Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l'abolit
  • Le Printemps des Peuples

    Le Printemps des Peuples
    Le Printemps des peuples désigne un mouvement révolutionnaire qui a secoué l'Europe en 1848.
  • L'abolition de L'esclavages en France

    L'abolition de L'esclavages en France
    Le deuxième décret de l'abolition de l'esclavage en France a été signé le 27 avril 1848 par le Gouvernement provisoire de la Deuxième République. 46 ans après le rétablissement de l'esclavage par Napoléon, il est adopté sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
  • La Creation de la deuxième république

    La Creation de la deuxième république
    La deuxième est extrêmement courte, de 1848 à 1851, mais reste fameuse pour la mise en place inédite du suffrage universel masculin. C'est Lamartine qui proclame cette Deuxième République.
  • L'invention de la Machine a Vapeurs

    L'invention de la Machine a Vapeurs
    Le premier moteur à vapeur à haute pression a été inventé en 1800 par Richard Trevithick. L'importance d'élever la vapeur sous pression (d'un point de vue thermodynamique) est qu'elle atteint une température plus élevée.