La machine à laver

évolution de la machine à laver

  • Le lavoir

    Le lavoir
    Au XVIIIème siècle, le linge se lavait à la main par les femmes, qui s'occupaient des tâches ménagères à l'époque. C'était un travail extrêmement dur et long : des fois, elle pouvait passer des journées entières au lavoir à laver le linge ! Après l'avoir nettoyé à l'eau et au savon, elles devaient le battre avec un instrument en bois nommé battoir. Ce n'était pas vraiment écologique, car le savon et les saletés des vêtements se retrouvaient dans l'eau, qui n'était pas nettoyée comme aujourd'hui.
  • La lessiveuse

    La lessiveuse
    La lessiveuse était considérée comme le plus gros progrès technique pour la lessive à l'époque, car c'était une des premières machines automatiques ! Pour ce faire, il fallait remplir le double-fond de la machine avec de la lessive et de l'eau. Ensuite, il fallait poser la lessiveuse sur un feu : l'eau mélangée au savon, en ébullition, remontait dans un tube positionné au centre de l'outil. L'eau s'échappait par des trous à l'extrémité du tuyau et lavait le linge avant de retourner au fond.
  • Le lave-linge à manivelle

    Le lave-linge à manivelle
    Dans cet outil, le premier type de lave-linge qui était manuel mais réduisait le temps et les efforts, le fonctionnement était simple : il fallait mettre le linge et l'eau chaude dans la cuve, puis faire tourner la manivelle pour brasser les vêtements et enfin les essorer grâce à deux rouleaux positionnés sur le dessus du lave-linge. Le linge était positionné entre les deux rouleaux puis, toujours grâce à la manivelle, il se faisait écraser pour le sécher et l'essorer.
  • La machine à tambour

    La machine à tambour
    Les machines à tambour sont apparues à la fin du XXème siècle, avec les mêmes principes que la machine à laver à tambour (il fallait l'actionner à la main) : seulement, pour chauffer l'eau, un foyer en fer ou en cuivre, des métaux qui ont un point d’ébullition extrêmement élevé, permettait d'utiliser le charbon. Déjà à cette époque, le lave-linge était bien évolué même si il restait manuel, car il n'y avait plus besoin de faire chauffer l'eau très longtemps avant chaque lessive !
  • La 1ère machine à laver électrique

    La 1ère machine à laver électrique
    La Hurley Electric Laundry Equipment Company lance « Thor », la première machine à laver électrique à avoir été commercialisée. Le tambour est actionné par un moteur électrique. Sur les premiers modèles, ce moteur n’était pas étanche et des court-circuit se produisaient assez souvent, ce qui rendait la machine dangereuse. La machine n’essorait pas le linge. Malgré tout ses défauts, « Thor » fut très bien accueillie dans les foyers, car il n'y avait plus besoin de se déplacer pour la lessive.
  • La 1ère machine à laver automatique

    La 1ère machine à laver automatique
    John Chamberlain invente une machine qui permet de laver, rincer et essorer, c'est la première machine automatique pour laver le linge. Au début des années 50, les machines à laver coûtent bien trop cher pour les foyers, c'est donc l'apparition des laveries automatiques dans toutes les villes européennes. En revanche, des hommes d'affaires, bourgeois et autres figures riches et importantes s'arrachent ces nouvelles machines qui leur permettent de ne plus engager d'employés pour le linge.
  • Machine à laver dernière génération

    Machine à laver dernière génération
    Les lave-linge dernière générations sont très évolués de nos jours, et permettent d'énormes économies. Le fonctionnement consiste à faire tourner le linge dans deux directions différentes au moyen de deux tambours, qui se déplacent grâce à l'électricité. La lessive est introduite par un cache, le lave-linge relié aux canalisations d'eau et ce mélange lave le linge. Le tambour est maintenant sur le côté du lave-linge et non le dessus car c'est plus pratique pour mettre et enlever le linge.