Images

Frise Historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucason

    Le canard de Vaucason
    Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    un dessinateur-écrivain fut réalisé en 1800. Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes, bien qu'il faille manier avec précaution ici le principe d'autonomie. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique. Elles sont vues comme les ancêtres des robots de terrain et des armes dites "intelligentes".
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Shakey peu bouger seul mais est très lent (1h=1 mouvement) il peut sentir son environnement, par ses divers capteurs : sa caméra, mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles. Shakey est en mesure d'amener un objet d'une pièce à une autre et un pas a donc été franchie.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes.
    À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Curiosity

    Curiosity
    Au cours de sa mission, le rover, baptisé Curiosity, va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. La durée de la mission est fixée initialement à une année martienne soit environ 669 sols (jours solaires martiens) ou 687 jours (solaires) terrestres.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.