La vie du congolais canadien

  • La prise de possession du Congo par le roi Léopold II de Belgique

     La prise de possession du Congo par le roi Léopold II de Belgique
    La colonisation de mon pays d'origine a mené à beaucoup de souffrance pour le Congo. Sans la colonisation de mon pays, peut-être que je n'aurais pas été d'une famille chrétienne qui parle le français. Peut-être que mes parent auraient immigré ailleurs qu'au Canada. Ou peut-être que le Congo auraient réussi à utiliser ses ressources naturelles pour développer une économie prospère. Ainsi, ma famille auraient peut-être jamais eu besoin d'immigrer.
  • Ma naissance

    Ma naissance
    Je suis né à Montréal, 6 ans après que mes parents est immigrés au Canada. Je suis le deuxième enfant de ma mère et le troisième de mon père. Je suis et serai à jamais le bébé de la famille. Mes parents m'ont donné la meilleur vie qu'ils pouvaient m'offrir. Je dirais qu'ils se sont pas mal débrouillés.
  • L'arrivée de mon grand frère

    L'arrivée de mon grand frère
    Mon père a eu un enfant avant de rencontrer ma mère: mon grand frère Arnold. Après plusieurs démarches, mon père a aidé mon frère au Canada du Congo. Ainsi, ma famille s'est agrandie.
  • Début de mon cours d'anglais enrichi

    Début de mon cours d'anglais enrichi
    J'ai décidé à l'âge de 10 ans de m'inscrire à une école qui apprenait l'anglais de façon plus intensive aux élèves de 6ème année primaire. La première moitié de l'année scolaire était concentré sur les sujets de base comme les maths et le français, tandis que la deuxième partie de l'année était entièrement concentré sur l'apprentissage de l'anglais. Après 5 mois, j'étais devenu bilingue. C'était une des plus durs années de ma vie, mais j'ai survécu.
  • Déménagement à St-Lin-Laurentides

    Déménagement à St-Lin-Laurentides
    Après le nouveau propriétaire du bloc appartement là où on habitait à Montréal est dit plusieurs propos racistes envers les locataires de diversité visibles, mes parents ont décidé de déménager. Ils ont acheté une maison à St-Lin-Laurentides et j'ai perdu contact avec mes amis à Montréal. De plus, je faisais parti des rares noirs à mon école secondaire. Mes grâces à ce déménagement, je me suis fait de nouveaux amis. 3 d'entre eux que je considèrent mes meilleurs amis.
  • Les répressions de manifestations en RDC

    Les répressions de manifestations en RDC
    Le 31 décembre 2017, le 21 janvier et le 25 février 2018, en grand nombres de congolais ont manifesté contre l'inaction du gouvernement congolais d'organiser des élections après la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila en 2016. Ces manifestations ont été réprimées par des forces armées et plus d'un dizaine de gens sont morts. Ma famille et moi étions horrifié par la nouvelle. Ce jour-là, j'ai décidé que je retournerai au Congo un jour pour aider mon pays.
  • La naissance de ma nièce

    La naissance de ma nièce
    Mon frère et son ex-copine ont eu un enfant : ma nièce. Elle est un petit monstre, mais je l'aime de tout mon cœur. J'ai toujours été le plus jeune de ma famille, donc avoir un enfant dans la maison est nouveau pour moi. La voir grandir et apprendre est une merveille qui apporte beaucoup de joie dans ma vie.