Mon histoire et le Québec

By hassiba
  • La naissance de mon arrière grand-père paternel

  • La vie politique du Québec à l'époque de la naissance de mon arrière grand-père paternel

    Les années 1900, les libéraux ont remporté les élections provinciales à 55 %. Donc, le parti libéral dominait le pouvoir. Durant les années 1900, il y a eu trois victoires consécutives des libéraux. En 1902, le gouvernement provincial nomme une commission chargée d'enquêter sur les obstacles à la colonisation. En 1904, Henri Bourassa militait en faveur du bilinguisme officiel des institutions fédérales. En 1905, le congrès de la colonisation a eu lieu à Saint-Jérôme.
  • L'économie du Québec à l'époque de mon arrière grand-père paternel

    Le 6 décembre 1900, à Lévis. Alphonse Desjardins a fondé le mouvement coopératif des Caisses d'épargne Desjardins. Actuellement, elle est reconnue sous le nom Caisses populaires Desjardins. Le Québec a organisé la première course automobile qui s'est déroulée au stade de Lorimier de Montréal. Un autre évènement marquant est l'adoption d'une Loi qui modifie l'âge minimum pour travailler dans l'usine.
  • La population du Québec à l'époque de mon arrière grand-père paternel

    La première Québécoise, Irma Levasseur, a obtenu un diplôme en médecine de l'Université Saint-Paul. Elle a appuie la fondatrice de l'hôpital Saint-Justine, Justine Lacoste-Beaubien. Un autre évènement marquant dans l'histoire de Québec est l'ouverture de l'école normale de Hull à l'Outaouais qui permet aux filles de poursuivre leurs études supérieures et d'obtenir un diplôme en enseignement.
  • La naissance de ma grand-mère maternelle

  • L'économie du Québec à l'époque de ma grand-mère maternelle

    Beaucoup de progression sur le plan financier : la fusion de la Banque d'Hochelaga et la Banque Nationale qui donnera par la suite la Banque Nationale du Canada. L'effondrement de la bourse de New-York en 1929 a eu un impact négatif sur la bourse de Montréal. Effectivement, ce Krach était un début d'une crise financière mondiale qui durerait tout au long des années 30.
  • La population du Québec à l'époque de ma grand-mère maternelle

    En1921, la pauvreté et les difficultés financières persistent au Québec. Cela a amené le gouvernement libéral de Louis Alexandre Taschereau à adopter une loi qui sera la première loi québécoise qui permettait de définir des institutions à caractère social.
    Cette loi assumait le partage des coûts d'hospitalisation et d'internement des malades, des indigents et des orphelins entre les institutions, les municipalités et le gouvernement provincial.
  • La vie politique du Québec à l'époque de ma grand-mère maternelle

    En 1923, le Québec a organisé des élections et les libéraux ont remporté la victoire de Louis-Alexandre Taschereau à l'Assemblée législative du Québec. Cette victoire est la huitième pour le parti libéral. De plus, en 1924, le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau a adopté une loi des syndicats professionnels. En 1928, le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau a fait adopter par l'Assemblée législative l'autorisation de la création de la Commission des accidents du travail.
  • La naissance de ma mère

  • La population du Québec à l'époque de ma mère

    Le gouvernement insiste les femmes à aller travailler dans les usines à cause de la guerre en Europe et la participation des hommes
  • L'économie du Québec à l'époque de ma mère

    En1942, une tempête de verglas sur le sud du Québec cause plusieurs pannes de courant électrique. Cette tempête a un impact important sur le secteur de transport.
    L'année suivante 1943, il y a eu la grève des 3 000 employés de tramways à Montréal. Cela a amené le gouvernement à modifier plusieurs règlements. En 1949, il y a eu l'ouverture d'une route permanente entre Chibougamau et Saint-Félicien. Cette route a rendu le déplacement accessible à la population.
  • La vie politique du Québec à l'époque de la naissance de ma mère

    Adélard Godbout, le successeur de Taschereau a adopté plusieurs lois : le droit de vote des femmes, la loi sur la fréquentation scolaire obligatoire pour les enfants âgés de 6 ans à 14 ans et la gratuité de l'éducation. De plus, le gouvernement a adopté la loi sur la protection de l'enfance. En 1948, Maurice Duplessis remporte les élections générales provinciales avec 51,2 % des voix et sera le premier ministre du Québec
  • La naissance de mon fils Aymen

    La naissance de mon premier bébé est l’un des meilleurs événements de ma vie et le plus marquant. C’est le début d’une nouvelle expérience pleine d'amour et d’un changement sur tous les plans. Quelle belle aventure! Mais l’accouchement était risqué pour le bébé et moi. J’avais une grande inquiétude, une angoisse et un grand stress de le perdre avant de le voir et de le prendre dans mes mains. Sa naissance prématurée a bouleversé mes pensées et a transformé mes habitudes de vie et ma vision.
  • Mon immigration au Québec

    L'immigration est un évènement très important. C'est une décision déchirante, car j'ai quitté ma famille, mes amis, ma maison, mon pays, mes racines et ma culture pour un avenir incertain, un monde inconnu et une société inconnue. J'ai immigré avec mon mari et mon fils de 3 ans, nous étions une petite famille. L'intégration et l'installation étaient difficiles, car mon conjoint éprouvait de la difficulté à trouver un emploi et à intégrer le marché du travail.
  • Le décès de mon père

    Le décès de mon père était brutal, car nous étions très proches. Il m’a soutenu dans mes études, mes décisions. Il m’a toujours encouragée. Effectivement, c’est très difficile de vivre un deuil seul, de cacher ta tristesse aux autres. De plus, je me sentais seule, perdue et déprimée, car je n’avais pas de famille au Québec. Ma tristesse était profonde et je pleurais tout le temps. En effet, sa disparition était amère et déchirante. Je ne voulais pas accepter son décès.
  • Mon premier été au Québec

    À cause de la pandémie, nous n’avons pas pu voyager à l’extérieur du Canada. C’était une occasion de découvrir le Québec et de prendre l’air. Nous avons visité différents villes et parcs. De même, mes enfants ont pratiqué plusieurs activités comme le kayak, la pêche, etc. C’est la première fois que toute la famille passe un été ensemble et oublie la pandémie J'ai tellement adoré , car les vacances nous ont rapprochés et nous ont aussi permis de passer des moments agréables.