Les grandes découvertes de l'électricité et de la physique.

Timeline created by VictorBDX
  • la Bouteille de Leyde

    la Bouteille de Leyde
    C'est l'ancêtre du condensateur. Elle fut créée la première fois en 1745 par Ewald von Kleist, dans la ville de Leyde (ou Leiden) aux Pays-Bas par Pieter van Musschenbroek, également en 1745.
  • Le paratonnerre

    Le paratonnerre
    C'est un dispositif qui, est inventé le 15 juin 1752 par Benjamin Franklin dans la ville de Philadelphie. Il est créé dans le but d' écouler à la terre le fluide électrique contenu dans le nuage orageux et ainsi empêcher la foudre de tomber.
  • La loi de Coulomb

    La loi de Coulomb
    C'est une loi qui exprime, en électrostatique, la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement. Elle a été nommée par le français Charles-Augustin Coulomb (physicien) qui l'a énoncée en 1785 et cette loi forme la base de l'électrostatique.
  • la 1ere pile électrique

    la 1ere pile électrique
    Créée par le physicien italien Alessandro Volta c'est le premier appareil produisant un courant électrique continu : la pile volta.
  • L'expérience de la déviation d’une aiguille aimantée et placée à proximité d’un fil parcouru par un courant

    L'expérience de la déviation d’une aiguille aimantée et placée à proximité d’un fil parcouru par un courant
    C'est par le chimiste et le physicien Danois Hans Christian Œrsted qui publie, le compte rendu de ses observations portant sur la déviation d'une aiguille aimantée sous l'action d'un fil électrique parcouru par un courant et placé à proximité. C’est donc grâce a cette expérience établissant un lien entre magnétisme et électricité que le Français André-Marie Ampère, développe une première théorie de l’électromagnétisme.
  • Le premier moteur électrique rotatif

    Le premier moteur électrique rotatif
    Peter Barlow a construit la « roue de Barlow » qui est un disque métallique découpé en étoile et dont les extrémités plongent dans un godet contenant du mercure qui assure le passage du courant.
  • L'électroaimant

    L'électroaimant
    Le Danois par Hans Christian Ørsted qui découvrit en 1820 que des courants électriques créent des champs magnétiques. C'est le Britannique William Sturgeon qui lui inventa l'électroaimant en 1824.
  • la loi d'Ohm

    la loi d'Ohm
    C'est une loi physique empirique qui lie l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension à ses bornes. Cette loi permet de déterminer la valeur d'une résistance.
  • L'induction électromagnétique

    L'induction électromagnétique
    Michael Faraday découvrit l'induction électromagnétique en 1831 : si le flux du champ magnétique à travers une bobine de fil varie, un courant électrique induit apparaît dans cette bobine.
  • Le moteur à courant continu

    Le moteur à courant continu
    Le premier moteur à courant continu fabriqué avec l'intention d'être commercialisé a été inventé par Thomas Davenport en 1834. Il fut breveté en 1837.
  • Le premier bateau à moteur électrique

    Le premier bateau à moteur électrique
    Moritz Hermann Von Jacobi pilota un bateau d'environ 8 mètres de longueur avec des roues à aubes actionnées par un « moteur électromagnétique Jacobi » d’une puissance de 220 W. Le navire a navigué à contre-courant sur la Néva : il a pu ainsi parcourir 7,5 km à une vitesse d'environ 2,5 km/h4. Le 8 août 1839, la puissance du moteur électrique du bateau de Jacobi a pu être portée à 700 W, et remporta un très grand succès à l'époque
  • Le polariscope

    Le polariscope
    En janvier 1839, François Arago présente devant l'Académie des sciences et l'Académie des beaux-arts réunies les premiers clichés.
  • la Loi de Joule

    L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique qui se produit lors du passage d'un courant électrique dans tout matériau conducteur. L'effet porte le nom du physicien anglais James Prescott Joule qui l'a découvert en 1840.
  • L'accumulateur

    L'accumulateur
    Gaston Planté est un physicien et inventeur français. Il est principalement connu pour l'invention de l'accumulateur électrique (batterie au plomb) en 1859.
  • Period: to

    La dynamo

    En 1866, Werner Siemens découvre le principe de la dynamo-électrique. En 1869, l'inventeur belge Zénobe Gramme, rend possible la réalisation des génératrices à courant continu en créant le collecteur. En 1871, il présente à l'Académie des sciences de Paris la première génératrice industrielle de courant continu ou Magneto.
  • Le téléphone

    Le téléphone
    En 1876 Alexander Graham Bell, invente le telephone et c'est l'une des inventions des pères fondateurs des télécommunications.
  • Le premier train à traction électrique

    Le premier train à traction électrique
    Werner von Siemens test de faire rouler un train pour une démonstration qui est tracté par une locomotive électrique (sur 300 m). C'est le premier train à traction électrique qui transporta des passagers.
  • L'ampoule électrique

    L'ampoule électrique
    Ce n'est pas Thomas Edison mais Joseph Swan, qui fut à l'origine de l'ampoule électrique.
  • La cellule photovoltaïque

    La cellule photovoltaïque
    C'est Charles Fritts qui créer la première cellule de sélénium fonctionnelle. Le premier panneau solaire a été installé en 1884 sur un toit de la ville de New York.
  • Le moteur à courant alternatif

    Le moteur à courant alternatif
    La machine à induction est une machine à courant alternatif sans alimentation électrique d'un rotor.
    En 1887, le physicien Nikola Tesla dépose un brevet sur la machine a induction (ou asynchrone)
  • La première éolienne

    La première éolienne
    Charles Francis Brush voulait alimenter sa maison en électricité, il construit alors une éolienne dans son jardin avec stockage par batterie d'accumulateurs. C'est ensuite Danois Poul La Cour qui les industrialise en utilisant un procédé pour fabriquer de l'hydrogène par électrolyse.
  • La voiture électrique

    La voiture électrique
    C'est la compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy qui mis au point cette voiture appelé "la jamais contente"
  • La lampe néon

    La lampe néon
    Le tube néon a été Inventé en 1910 par le français Georges Claude, cela grâce a la présence d'un gaz néon dans l'air liquéfié.
  • Découverte du noyau atomique

    Découverte du noyau atomique
    En bombardant une feuille d'or avec des particules alpha émises par du radium, Rutherford, Marsden et Geiger découvrent le noyau atomique. Ils concluent que presque toute la matière de l'atome est concentrée en son centre dans un noyau.
  • Le Premier Réacteur Nucléaire

    Le Premier Réacteur Nucléaire
    Il fut construit aux États-Unis, à l'Université de Chicago, par Enrico Fermi et Leó Szilárd.
  • Le transistor

    Le transistor
    Le transistor a été inventé le 23 décembre 1947 par John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain
  • Le circuit intégré

    Le circuit intégré
    Inventé par Jack St. Clair Kilby.
  • Le microprocesseur

    Le microprocesseur
    Marcian Hoff et Federico Faggin, 2 ingénieurs de chez Intel, ont inventé le microprocesseur. Ils font tenir les différents composants électroniques d'un processeur sur un circuit imprimé.
  • L'alternateur monophasé

    L'alternateur monophasé
    déposé par Jean-Pierre Fauvet