1315209 auschwitz birkenau

Les Holocauste nazie, la shoah et la deuxieme guerre mondiale

By bocht
  • Period: to

    Premiere guerre mondial

    La Première Guerre mondiale, aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918.
  • Signature du traité de Versailles

    Signature du traité de Versailles
    Suite à la signature du traité de Versailles, l’Allemagne doit rétrocéder l’Alsace et la Lorraine à la France, Eupen et Malmédy à la Belgique, le Schleswig du Nord au Danemark… Au total, elle est amputée de 13 % de son territoire.
  • Hitler appelle à la création d’un Etat « raciste et national-socialiste »

    Hitler appelle à la création d’un Etat « raciste et national-socialiste »
    Dans une brasserie de Munich, Adolf Hitler, membre du DAP, le Parti des travailleurs allemands, présente pour la première fois l’idéologie nazie devant 2 000 personnes. Pangermanisme, racisme, antisémitisme… Son discours fait la synthèse de décennies de pensée völkisch.
  • Duel dans la Brasserie

    Le putsch de la Brasserie ou putsch de Munich est une tentative de prise du pouvoir par la force en Bavière menée par Adolf Hitler, dirigeant du Parti national-socialiste des travailleurs allemands NSDAP, dans la soirée du 8 novembre 1923. Elle se déroula principalement à la Bürgerbräukeller, une brasserie de Munich. Y participèrent notamment Hermann Göring, Ernst Röhm, Rudolf Hess, Heinrich Himmler et Julius Streicher.
  • Adolf Hitler écrit Mein Kampf

    Adolf Hitler écrit Mein Kampf
    Emprisonné à Landsberg après son putsch raté, Hitler rédige son manifeste de l’idéologie nazie, Mein Kampf. Celui-ci connaîtra au départ un succès modeste avant d’être tiré à 12,5 millions d’exemplaires entre 1930 et 1945.
  • La crise économique ébranle la République allemande

    Le renversement de la conjoncture financière qui a frappé de plein fouet la bourse de New York touche l’Europe et plonge de nouveau la République de Weimar dans le chaos. Le retrait des capitaux étrangers provoque la faillite de nombreuses banques, et le chômage touche bientôt un tiers de la population active.
  • Hitler est nommé chancelier

    Hitler est nommé chancelier
    Avec l’appui de la droite traditionnelle, le chef du NSDAP est nommé chancelier par le maréchal Hindenburg. Deux membres du parti nazi sont placés à des postes clés : Frick devient ministre de l’Intérieur du Reich, et Goering ministre de l’Intérieur de la Prusse.
  • Autodafés de 1933 en Allemagne

    Autodafés de 1933 en Allemagne
    Le 10 mai 1933, le mouvement atteint son point culminant, au cours d'une cérémonie savamment mise en scène devant l'opéra de Berlin et dans 21 autres villes allemandes : des dizaines de milliers de livres sont publiquement jetés au bûcher par des étudiants, des enseignants et des membres des instances du parti nazi. Ils constituent les autodafés allemands de 1933.
  • Period: to

    La nuit de cristal

    Environ 100 Juifs ont été assassinés durant la nuit, et 25.000 d'entre eux ont été envoyés en camp de concentration. On dénombre 267 synagogues et 7.500 commerces détruits. Des milliers de Juifs se suicident à la suite des sévices subis dans les camps. La nuit de Cristal pousse de nombreuses personnes à quitter l'Allemagne, mais les pays étrangers refusent de les accueillir pour la plupart.
  • Period: to

    deuxième guerre mondiale

    La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l’Axe.
  • Les ghettos

    Les ghettos
    Le premier ghetto de la Seconde Guerre mondiale fut établi le 8 octobre 1939 à Piotrków Trybunalski 38 jours après l'invasion5, avec le ghetto de Tuliszków établi en décembre 1939. Le premier grand ghetto métropolitain connu sous le nom de ghetto de Łódź Litzmannstadt les a suivis en avril 1940, et le ghetto de Varsovie en octobre.
  • Conférence de Wannsee

    Conférence de Wannsee
    Mise en application de la solution final
  • La signature de la capitulation allemande le 8 mai 1945

    La signature de la capitulation allemande le 8 mai 1945
    Le 7 mai 1945, à 1h41, l'acte de reddition de l'armée allemande -capitulation sans condition du Troisième Reich et cessation des combats le 8 mai à 23h01- est signé à Reims, dans les murs du Collège Moderne et Technique, QG du général Dwight Eisenhower, Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliés en Europe.
  • Fin de la deuxieme guerre mondiale

    Fin de la deuxieme guerre mondiale
    Fin du nasime