Mon histoire et celle du Québec.

  • La naissance de Abdelkader.

  • L'économie du Québec à l'époque de Abdelkader.

    Afin de contrer l’exode des paysans vers les États-Unis, moderniser l'agriculture devient une nécessité. Les résultats sont perçus entre 1970 et 1900 dans l’élevage de vaches laitières et dans la production des produits laitiers. En 1900, l’industrie laitière du Québec représente les deux tiers de celle du Canada. L'industrie alimentaire et du textile croissent grâce à l'imposition du tarif douanier pour les produits importés. Le libéralisme défend la libre concurrence et la liberté de commerce.
  • La population du Québec à l'époque de Abdelkader.

    Le développement des réseaux ferroviaires a favorisé le grand commerce et l’industrie, mais l’industrie du Québec n’était pas prête à accueillir les agriculteurs, ce qui a poussé la population rurale isolée à quitter le Québec pour des centres industriels du nord-est des États-Unis. Entre 1890 et 1900, plus de 140 000 Canadiens français ont émigré vers les États-Unis. Au début du XXe siècle, la population est divisée en deux : une classe ouvrière et une classe d’entrepreneurs francophones.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Abdelkader.

    L’élection de Laurier à Ottawa en 1896 marque le début du règne du parti libéral tant au Canada qu’au Québec. Le succès des libéraux s’explique par la popularité personnelle de Laurier, qui était le Premier ministre francophone du Canada. En 1917, l’isolement du Québec est pratiquement complet: aucun francophone n’accepte de faire partie du cabinet fédéral qui regroupe une coalition unioniste de libéraux et de conservateurs. Des Québécois refusent de participer à la Première Guerre mondiale.
  • La vie économique du Québec à l'époque de Mohammed

    La récession des années 1930 est difficile pour le Québec, car la province est industrialisée avec une économie capitaliste. Il était impossible de se rabattre, comme avant, sur l’agriculture de subsistance. Le krach boursier d’octobre de 1929 de New York a des conséquences dramatiques sur le Québec qui dépend, à ce moment, du commerce mondial, notamment avec les États-Unis. En 1930, le Québec crée la commission des assurances sociales de Québec. En 1930, ouverture du Pont Jacques-Cartier.
  • La population du Québec à l'époque de Mohammed.

    Entre 1900 et 1930, la population de Montréal passe de 268000 à 818000 habitants tandis que 40% seulement de la population du Québec est rurale. Entre 1930 et 1933, le taux de chômage passe de 3% à 25%. La misère s’installe brutalement. Les employeurs recrutent plus des femmes et des immigrants qui acceptent des conditions de travail difficiles. Le racisme et l’antisémitisme entre communautés sont fréquents. La culture et les droits des autochtones ne sont pas reconnus.
  • La naissance de Mohammed

  • La vie politique du Québec à l'époque de Mohammed.

    La crise économique de 1930 perturbe le parti libéral et des idéologies radicales voient le jour.En 1934, de jeunes libéraux dirigés par Paul Gouin forment l’Action libérale nationale qui va s’allier aux conservateurs. Cette alliance n’arrive pas à empêcher la réélection des libéraux en 1935, mais arrive à faire démissionner Taschereau de son poste de Premier ministre. En 1936, Maurice Duplessis fonde l'Union nationale et défait les libéraux. En 1940, les Québécoises obtiennent le droit de vote.
  • Naissance de Fatiha

  • La vie politique du Québec à l'époque de Fatiha.

    Le 7 septembre 1959, Maurice Duplessis meurt au Nord-du-Québec et c’est Paul Sauvé qui est son successeur. Ce dernier promet des améliorations dans les conditions de vie des Québécois. Cependant, il meurt brutalement à son tour en 1960. L’élection du Parti libéral en 1960 marque le début de la Révolution tranquille. Après le nationalisme de Duplessis, c’est le fédéralisme libéral qui voit le jour. Les libéraux prônent le multiculturalisme et la défense des libertés individuelles.
  • La population du Québec à l'époque de Fatiha.

    Entre 1945 et 1960, à la suite de la Seconde Guerre mondiale et l’amélioration de la condition ouvrière, le Québec connait le «baby-boom» avec un maximum de 144000 naissances entre 1957 et 1959. La mortalité infantile diminue à 30 pour 1000 en 1961. La population urbaine continue à augmenter pour atteindre 80% de la population totale dans les années 70. Dans les années 60, le nombre de migrants vers les autres provinces passe de moins de 50000 à plus de 70000 personnes.
  • L'économie du Québec à l'époque de Fatiha.

    Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pouvoir d’achat des Québécois a augmenté. Les entreprises visent le marché de la classe ouvrière qui a vu le salaire moyen augmenté de 31 à 122$ entre 1945 et 1970. La construction domiciliaire reprend et les gens qui s’installent à la périphérie de Montréal achètent des voitures pour se déplacer. Une première autoroute québécoise est ouverte en 1958 dans les Laurentides. À partir des années 50, c'est le secteur tertiaire qui se développe fortement.
  • Décès de mon père.

    Selon le psychologue Bronfenbrenner, la famille fait partie du microsystème de l’enfant qui peut influencer son développement. En suivant ce modèle écologique du développement humain, il est pour moi clair que le décès de mon père qui est survenu 6 mois après ma naissance est un événement marquant de mon histoire. Par moment, je me demande si j’aurais été la même personne qu’aujourd’hui si mon père était encore en vie ou même si j'aurais eu la même vie.
  • La rencontre avec mon mari.

    La rencontre avec mon mari est un évènement marquant de mon histoire, car c'est une personne qui m'a beaucoup soutenu à des moments difficiles de ma vie et je pense que je n'aurais jamais pu accomplir certaines choses dans ma vie sans lui. De plus, avant de le rencontrer, je n'avais jamais songé à quitter mon pays natal et c'est lui qui m'a transmis son amour pour le Canada.
  • La naissance de ma fille Narimane.

    La naissance du premier enfant est un événement qui marque n'importe quelle mère. Notre vie bascule quand on devient parent et plus rien n'est pareil. Pour moi, la naissance de ma fille a marqué un peu plus ma vie, car c'est pour elle que j'avais accepté de réfléchir sérieusement à immigrer au Canada et je pense que si je n'avais pas eu d'enfant je serais probablement encore en Algérie. Mes enfants ont eu une influence importante dans le choix de changement de carrière ici au Québec.
  • Mon immigration au Canada.

    Mon immigration au Canada est un tournant important dans ma vie. J'ai quitté ma famille, mes racines pour venir vivre au Canada et espérer un avenir meilleur pour moi et mes enfants. Mon immigration a marqué ma vie positivement, mais avec des sacrifices. J'ai dû renoncer à mon poste d'enseignante à l'université et aux domaines des sciences naturelles et de la recherche que j’affectionne particulièrement. Aujourd'hui, j'écris à nouveau mon avenir alors qu'il était bien tracé il y a 3 ans de cela.